Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kikaya Bin Karubi: « même pas 200 personnes ont marché pour demander le départ de Joseph Kabila »

2016-12-19
19.12.2016 , Kinshasa
2016-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/Kikaya_conf_presse_19_dec.jpg Kinshasa-

Conférence de presse de Kikaya Bin Karubi, le 19 décembre 2016 (© Trésor Kibangula/JA)

Le conseiller diplomatique du chef de l'Etat, Kikaya Bin Karubi, est monté au créneau, ce lundi 19 décembre 2016, pour éclairer l'opinion sur les contours de cette journée marquée par une tension suite à la fin du second et dernier mandat du président Joseph Kabila.

"C'est un jour important pour le Congo" a dit d'entrée de jeu le conseiller Kikaya, en anglais, devant un parterre de journalistes.
Assurant que le gouvernement fait tout pour faire régner la paix, Mr. Kikaya a martelé que le président Kabila sera encore au pouvoir demain (ndlr. :20 décembre 2016) "Ce n'est pas sérieux de penser que Joseph Kabila partira à minuit" a-t-il déclaré.

Rappelant que le président Kabila s'était engagé le mois dernier à respecter la constitution, Kikaya a tranché: " Il le fera".
Abordant la situation observée ce lundi, il a souligné que le Congo a approximativement 80 millions d'habitants, mais" on n'a pas vu 200-300-400 personnes qui ont marché pour demander son départ".

Au sujet de ce qui s’est passé autour de l’Université de Kinshasa(Unikin), le conseiller Kikaya a relaté: "un groupe d'opposition est venu inciter les étudiants à manifester, heureusement, ils ont été vigilants".

Annonçant que d'une minute à l'autre, le député Franck Diongo, interepellé en fin de journée,  sera transféré au parquet général,  Kikaya a révélé qu'une procédure de flagrance sera engagée contre cet opposant.

Au sujet du déploiement des soldats de l'armée régulière, voire des forces de la Garde Républicaine en cette journée du 19 décembre dans les principales artères de la capitale, Kikaya parle d'une pratique internationale comme " l'opération vigipirate en France"
A quand le déblocage des réseaux sociaux ? "Ça dépendra de l'évolution de la situation", a-t-il répondu.

Enfin, concernant la multiplication des sanctions contre les autorités politico-militaires congolaises, Kikaya est formel: "seule la population peut faire pression sur Joseph Kabila. Et à ce que je sache, elle ne le fait pas". Puis d'ajouter:" l'interdiction de manifester publiquement n'a été prise qu'à Kinshasa. Vous vous êtes concentrés que sur Kinshasa allez voir ailleurs".


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8682 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 21.12.2016 à 16:37
Monsieur le conseiller diplomatique, Si réellement vous êtes à la hauteur de votre tache et confortable à votre poste alors je regrette: 1. votre bureau et la table de conférence font la honte du pays 2. devant les gens, les pieds écartés et pantalon avec panne de tirette alors le sous vêtement dehors et les journalistes sont gênés de votre salle mal aérée et probablement non torchonne, table très sale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 20.12.2016 à 13:45
Nous ne laisserons pas à Kabila le soin de nous montrer qu'il ne respectera pas une deuxième notre constitution. Comme il n y a jamais un sans deux, nous préférons l'arrêter maintenant! 15 ans au pouvoir ca suffit, pour le pauvre résultat qu'il a sortit, non merci. Ou sont les 5 chantiers? Ou est la connerie de revolution de la modernité? Qu'est ce qu'il y a de modern dans ce qu'il a fait? Le pauvre hangar qu'il a fait à N'Djili et qu'il appelle aéroport? Quoi d'autre? Kabila ton bilan est nul et la pauvreté s'est accrue au Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 20.12.2016 à 09:50
Tu veux les gens marcher tu les verras après mercredi lors de la décision finale de la CENCO et si la CENCO fait une erreur on va commencer avec les moonseigneurs là même et après toi Bin Karubi et ton entourage. YEBELA et je ne sais pas si tu parles comme qui aujoud'hui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 19.12.2016 à 23:52
Karubi. Tu fais la honte à ta mère qui t'a mis au monde. Pascal Zibula

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 19.12.2016 à 22:37
Il s'est passé des choses ce 19 décembre, il ne faut pas que les gens meurent pour dire qu'il ya eu des manifestations: Journée sans travail, ni école nous retenons que le peuples ont compris que nous entrons dé demain le 20 déc dans un régime dont le président de la république est illégitime. il n'y aura plus de l'opposition. on parlera désormais de deux camps. celui de la cité de l'OUA et le rassemblement et alliés. la régularisation du fonctionnement des institutions doit être définie rapidement par le compromis facilité par la CENCO pour la décrispation, la transition pacifique vers l'alternance avec l'organisation dans un délais raisonnable des élections. Si échec ca sera le Chao

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 19.12.2016 à 22:36
Bilobela Mwanza tata oyo. Lobi lisusu leka oloba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mabele @16TD9MW   Message  - Publié le 19.12.2016 à 21:58
C'est un parvenu, il faut le comprendre. On se rappelle encore du moment où il était journaliste à Canal Afrique. Eza pasi. C'est ce genre des personnes dont nous avons besoin pour s'en occuper quand la dictature va échouer. Parce que tokozonga sima té. Bango bayaka awa na appui ya Rwanda, Uganda, Burundi, Tanzanie, etc. Biso pe tokozua ba alliés ya sûr kala té. C'est juste question du temps. Bako sentir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila tika biso kim @C9Z7KRW   Message  - Publié le 19.12.2016 à 21:58
T'aime bien c'est son d'arme imbécile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 19.12.2016 à 21:39
MR KIKAYA SOIT VS ETES IDIOT,SOIT VS ETES SORCIER OU LES DEUX À LA FOIS!SI J'ETAIS KABILA(DIEU M'EN GARDE CAR C'EST UNE HONTE) J'AURA MIS FIN À VS FONCTION PCQ LA BASSESSE DE VOS PROPOS N'A D'EGALE QUE LA CECITÈ POLITIQUE ET ĹA FLAGONNERIE QUI VS HABITE VS N'ETES QU'UN BON PETIT FLATTEUR QUI VIT AU DEPEND DE L'IDIOT QJI L'ECOUTE APRÈS DES PROPOS AUSSI INSENSÉS ET MENSONGERS POUVEZ VS VS PFÉSENTEZ DEVANT VOS ENFANTS ET EPOUSE?POUAH!SUKA NANGO BOPAKATA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 19.12.2016 à 21:19
VRAIMENT C'EST TRISTE DE CONSTATER QUE KIKAYA BIN KARUBI N'A RIEN APPRIS DE L'HISTOIRE DE LA RDC MONSIEUR POURQUOI AVOIR CHASSÉ MOBUTU PR FAIRE COMME LUI?MONSIEUR METTEZ SUR TERRAIN DES PLOICIERS ET SOLDATS FESPECTUEUX DES D H ET VOUS VERREZ COMBIEN VOTRE CHEF EST IMPOPULAIRE EN RDC;EN PLUS VS ETES UN SACRÉ MENTEUR CAR LRS MANIFESTATION ONT ÉTÉ INTERDITE DS TOUTES LES PROVINCES CFR LES VILLES DE MBUJI MAYI(COUVRE FEU,INTERDICTION DES MANIFESTATIONS,IDEM A GOMA,BUKAVU,KISANGANI LE PAYS ETAIT HORMIS LSHI ET KIKWIT KIKAYA TU DÉLIRE CAR IVRE DES PRÉBENDES VENANT DE KABILA VIGIPIRATE C'ETAIT POUR SÈCURISER LES FRANÇAIS CONTRE LES TERRORISTES,MAIS LE DEPLOIEMENT DE LA GR,POLICE ET FARDC S'EST POUR INTIMIDER LE PEUPLE ET LES OPPODANTS,PR DIRIGER PAR DEFI,MAIS SACHEZ QUE CE SONT LES SIGNRS AVANT COUREUR DE LA FIN DE KABILA DOMMAGE KIKAYA FLATTEUR JJSQU'AU BOUT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 19.12.2016 à 21:07
Nous devons montrer à ce conseiller de quoi est capable le people congolais. Il ne peut pas venir et nous narguer comme ca, cette nuit comme il a peur il n'ira pas dormer chez lui. TSHISEKEDI OZALI WAPI, MUNOKO EKANGAMI YO? MAWA MINGI, TU ABANDONNES LE PEUPLE, DONNES UNE CONSIGNE CLAIRE ET NOUS SUIVRONS! NE TE LAISSE PAS CONVAINCRE PAR CE DIALOGUE DE MERDE, KABILA NE PARTIRA PAS SI NOUS N'EMPLOYONS PAS LA FORCE. CHERS COMPATRIOTES N'ATTENDONS PLUS TSHISEKEDI, MEME LUI NOUS DEVONS LE RENVOYER EN BELGIQUE, IL NE NOUS SERT PLUS A RIEN. PRENONS NOUS EN CHARGE ET CHOISISSONS NOUS UN NOUVEAU GOUVERNEMENT DEBARASSE DE LA MP ET DE TOUS LES OPPOSANTS QUI NOUS TRAHISSENT!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila tika biso kim @C9Z7KRW   Message  - Publié le 19.12.2016 à 21:04
papa je crois que t'es un fou, t'as marcher tout Kinshasa pour voir le nombre de manifestants? il y a eu 15 morts a l'intendance, 4 a matete, 30 a tshangu. si tu es le fils ou un frère a kabila il ne faut pas nous embêter avec vos betises. gardes cela pour ta famille, imbécile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 19.12.2016 à 21:00
Je suis vraiment sidere que vous ayez declarer des tels propos a l'endroit du Peuple Congolais, si tu t'appel Kikaya Bin, tu fait la honte de votre generation, vous etes maudit, Que Dieu nous pardonne,chaque chose a son temps,votre legitimite meme Dieu le sait tres bien que manda esili abuwooo piaaa,Mr Kabila est comme Saulo Dieu l'a abandonne a son triste sort, il va aireux comme le vent, tantot a Kisangani, ou soit a l'equateur comme Kaina toi et lui la vous etes maudits Yebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FD8BGBS   Message  - Publié le 19.12.2016 à 20:25
Crois-tu vraiment à tes déclarations, je pense même la personne à qui tu parle pour sa part, est en colère contre toi vue que t'es entrain de parler de betise, quand la population ne suit l'ordre du Premier citoyen de la république ce qu'il est Président d'un autre pays. Il est Président, OUI, mais de la République Dictature du Congo et non de la démocratie, un jour il va regretter et ça sera trop tard, au moment des fêtes, la population avec leurs souffrances et misères vous continuer à dire de n'importe quoi. MERCI BEAUCOUP à toi Monsieur BILOBELA KIKAYA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papy @2TT7CZD   Message  - Publié le 19.12.2016 à 20:20
Un insensé de conseiller, tu doit être un fumeur de chanvre,est-ce le temps de tenir de telles déclarations ? , voilà le genre et nature de conseiller qui entoure le président JKK, l'opposition a fait preuve de beaucoup de retenu en attendu la fin des discussions directes, alors que les collaborateurs considèrent cela comme une faiblesse? Nous comprenons maintenant pourquoi le président JKK est l'homme le plus malheureux, c'est le mauvais conseillez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QCMPZI9   Message  - Publié le 19.12.2016 à 20:11
C trop bas monsieur. Même si on est enivre du pouvoir. De toute façon vous ne serez plus légitime dans 4h

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 19.12.2016 à 20:07
Blocage militaires,vous me faites rire,quand vous annonciez la fin du Monde pour le 19,vous pensiez qu'ils allaient vous laissez faire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atandele @4QDPBXW   Message  - Publié le 19.12.2016 à 19:52
est ce que aza mayele? la population n a pas Marche pourquoi cette presence des militaires dans tous les coins de la ville si vous ne vivez pas dans la peur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 19.12.2016 à 19:35
Uko mulozi weye kikaya ce n'est pas la fin du monde je te connais bien et ton passé,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 19.12.2016 à 19:17
si tu etais intelligent, tu commencerais par presenter le blocage militaire que la kabile a mis en place et le comparé enfin avec la reaction du peuple. dans tous les cas votre mandat a pris fin et même au prix du sang kanambe va partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 19.12.2016 à 18:45
Il y a eu une Revolution de la modernité; il y a besoin de la Revolution de la Securité surtout à Kinshasa et Lubumbashi. Bravo aux FARDC, Police et Garde Presidentielle. Il faut securiser le peuple qui manque assez de provisions alimentaire et financières, contrairement au Clan Tshisekedi et accolytes qui en reçoivent tout le temps la nuit du pouvoir ou des Ambassades occidentales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UCRPEY2   Message  - Publié le 19.12.2016 à 18:43
même Mobutu avait aussi de conseilleux qui lui disait toujour;tout vas bien même quand sa vas mal,un jour Mobutu se retrouvé seul,on peut trompé tous sauf sa propre conscience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 19.12.2016 à 18:34
BRAVO BRAVO ...QUEL EXPLOIT? VOTRE CHAMPION EST ELU PRESIDENT A VIE PAR ACCLAMATION ET IL PEUT DONC FAIRE CE QU'IL VEUT QUEL SUCCES? EN TOUT CAS VOUS ETES EXTRAORDINAIRE ET LES CONGOLAIS VOUS ADORENT AVEC TOUS LES MILITAIRES QUI SONT PRET A LES TUER SI LA HONTE POUVAIT TUER? VOUS ETES DESCENDU PLUS BAS QUE LES ANIMAUX P C Q MEMES EUX ILS ONT DES REGLES QU'ILS RESPECTENT. Cette arrogance prendra fin et vous verrez LES CONGOLAIS,DANS SA MAJORITE VOUS DETESTENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 19.12.2016 à 18:29
JUSQU'À 23H59 LE PRÉSIDENT EST ENCORE LÉGALE ET LÉGITIME ! IL EST ENCORE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.12.2016 à 18:19
Il semble se féliciter de la relative accalmie observée aujourd'hui ce kikaya, feignant oublier que cela c'est parce qu'un dialogue est en cours et que nous devons respecter nos engagements y relatifs. Cependant ces engagements prendront fin si aucun compromis n'est trouvé et il sera surpris par la détermination et le courage de notre peuple. Je voie déjà ta fin toute proche Mr kikaya!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Matete: le quartier Kunda en ébullition
left
Article précédent Situation politique en RDC: l’Eglise catholique faiseuse de miracles ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance