Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Des étudiants de l'université de Kinshasa se préparaient à marcher sur le palais de la Nation

2016-12-19
19.12.2016 , Kinshasa
2016-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/unikin-etudiant-barrage.jpg Kinshasa-

Les étudiants ont placé des pierres afin de bloquer d'éventuels véhicules militaires et de police qui tenteraient de s'introduire dans l'Unikin. (© RTBF)

Alors que partout dans le pays la tension monte, plusieurs sites congolais d'information annoncaient que des étudiants etaient en train de se rassembler devant l'école Mont-Amba au sein de l'université de Kinshasa afin de demander à Joseph Kabila de respecter l'échéance de son mandat présidentiel et de quitter la présidence ce 19 novembre.

Scandant des slogans hostiles au président, les étudiants se préparaient à marcher sur le Palais de la Nation, résidence officielle de la Présidence, afin d'y porter leur message de contestation.

Les forces de l'ordre s'interposent

Si la tension fut palpable, aucun affrontement n'a eu lieu (© Human Rights Watch)

Devant l'entrée principale du campus, police et militaires avaient dressé des barrages afin d'empêcher cette manifestation de quitter le campus renforçant le sentiment d'injustice de certains étudiants. Si la tension fut palpable, aucun affrontement n'a eu lieu jusqu'à présent.

La situation demeure cependant confuse et les informations contradictoires puisqu'à l'autre entrée de l'université aucun dispositif particulier de sécurité n'aurait été mis en place par la police. D'autres "étudiants" auraient par ailleurs menacés les journalistes arrivés sur place avec des bidons d'essence et des bâtons tout en clamant haut et fort qu'aucun manifestant n'était présent au sein de la première université du pays.

Les dispositifs policiers ont cependant été renforcés un peu partout dans la capitale, notamment au rond-point Ngaba et à Tshangu.

Le Nord-Kivu sous haute tension

Plusieurs arrestations ont eu lieu à Goma dans le Nord-Kivu. (© Human Rights Watch)

Pendant ce temps, les premiers heurts ont eu lieu à Goma, dans l'ouest du pays où le sentiment anti-Kabila est palpable au sein de la population. Onze membres de l'opposition ont par ailleurs été arrêtés ce lundi matin dans le chef-lieu du Nord-Kivu.


RTBF/ MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 20.12.2016 à 04:50
Honte à la MP, Honte à lópposition et honte à Tshisekedi. Des congolais sont morts en septembre pour defender la démocratie et aujourd'hui lópposition se couche lamentablement devant Kabila au lieu de lancer un appel à le faire partir alors qu'il a déjà fuit. Tshisekedi tu n'es qu'une poule mouillée. Tout ce que tu dis depuis le début c'est de la foutaise, tu dois également partir, tu as fait ton temps. On ne discute pas avec un assassin et pilleur de la nation. HONTE! HONTE ! HONTE! Katumbi tu es ou, honte à toi, nous nous battons pour que vous récoltiez le fruit de notre mort, bande de nuls!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 19.12.2016 à 23:26
Vous MR TJB vous etes dans une garnde joie et vous venez sur ce site pour se moquer des congolais et vous pensez que vous avez gagné On verra la suite apres le retour des eveques et j'espere que vous garderez cette arrogance et cette assurance durant toute l'année 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 19.12.2016 à 23:09
Février 2018,pour les élections,organisons nous pour choisir nos futurs candidats pour toutes les élections,provinciales,législatives,sénatoriales et présidentielles (pour lesquelles Kabila ne pourra pas postuler)car la constitution l'y interdit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 19.12.2016 à 22:42
Il ne faut pas que les gens meurent pour dire qu'il ya eu des manifestations. nous retenons que le peuples ont compris que nous entrons le 20 décembre dans un régime dont le président de la république est illégitime. il n'y aura plus de l'opposition. on parlera désormais de deux camps. celui de la cité de l'OUA et le rassemblement et alliés. la régularisation du fonctionnement des institutions doit être définie rapidement par le compromis facilité par la CENCO pour la décrispation, la transition pacifique vers l'alternance avec l'organisation dans un délais raisonnable des élections. Si échec ca sera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: le signal de CCTV et Radio Liberté coupé
left
Article précédent Fin de mandat de Joseph Kabila: concert de casseroles et coups de sifflet

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance