Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

AVC : l'exercice physique protège le cerveau avant et le restaure après

2016-12-20
20.12.2016 , Kinshasa
2016-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/physique_16_0001.jpg Kinshasa-

Un, deux, un deux ! L'exercice physique, c'est bon pour la forme, mais aussi le cerveau. Le sport agirait ainsi contre les effets délétères d'un accident vasculaire cérébral.

Beaucoup d'entre nous connaissent les bienfaits d'un petit footing ou d'une séance de natation sur la forme physique et le bien-être général. Peut-être savez-vous aussi que l'activité sportive améliore les performances cognitives. Un effet dont on peut tirer parti de manière très concrète, pour lutter contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Une étude parue dans Frontiers in Aging Neuroscience décrit les avantages à pratiquer une activité physique chez des souris modèles d'AVC.

« Notre étude suggère que l'exercice physique peut être un facteur préventif, mais également une approche thérapeutique pour optimiser la récupération après un AVC », détaille le Dr Evgenia Kalogeraki, auteure principale et chercheuse à la Georg-August University en Allemagne.

Le sport, rempart contre la dégradation du cerveau

Les chercheurs ont étudié des souris modèles d'AVC, selon leur activité physique. Ils ont particulièrement observé la plasticité (c'est-à-dire la capacité du cerveau à se réorganiser pour se réparer) de la dominance oculaire. Cette capacité à utiliser un œil plutôt qu'un autre, ou les deux, en fonction de la tâche, diminue normalement avec l'âge.

Les résultats confirment plusieurs aspects. Les souris plus âgées qui pratiquent une activité physique (grâce à une roue par exemple), conservent la plasticité de la dominance oculaire. Les cobayes ayant libre accès à une roue de course conservent cette plasticité même après avoir subi un AVC. Les souris qui s'exercent tout au long de leur vie sont aussi mieux à même de prévenir et réduire les effets néfastes de l'AVC. Enfin, les rongeurs qui n'ont pas pratiqué avant l'AVC mais qui débutent une activité physique par la suite récupèrent aussi vite que les sportives avant l'AVC.

Ces données obtenues chez les souris devront être confirmées chez l'Homme, mais elles vont dans le même sens que les nombreux résultats en faveur de l'exercice physique. Pratiquer une activité sportive régulièrement protégerait ainsi le cerveau des dégâts provoqués par un AVC. Après l'accident, le sport adapté accélèrerait la récupération et protègerait du risque d'un second AVC.

Mathilde Ledieu
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Constipation chronique : 5 habitudes qui vont vous faire du bien
left
Article précédent Mal à la tête ? Vite, un café serré !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance