Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tirs nourris d'armes à feu à Lubumbashi

2016-12-20
20.12.2016 , Lubumbashi, Haut-Katanga
2016-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/fardc_13_01.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Des tirs nourris d'armes à feu ont été entendus mardi matin 20 décembre à Lubumbashi, deuxième ville de la République démocratique du Congo, où les forces de l'ordre sont largement déployées au dernier jour du mandat du président Joseph Kabila, a indiqué le correspondant local de l'AFP.

Les tirs ont commencé vers 09H15 (07H15 GMT) dans un quartier du sud de cette ville du sud-est du pays, selon ce journaliste passé peu avant dans cette zone, théâtre d'affrontements entre des manifestants et la police dont témoignaient plusieurs pneus brûlés abandonnés sur une chaussée jonchée de pierres.

Le correspondant de l'AFP a entendu des rafales nourries pendant une vingtaine de minutes qui ont ensuite fait place à des tirs par intermittence jusque peu après 10H00.

Dans la commune de Katuba, où le journaliste avait trouvé plus tôt les traces d'affrontements, un officier supérieur de la police lui a indiqué que ses hommes avaient fait face à des groupes de manifestants hostiles de cinq ou dix personnes.

Jean-Claude Kazembe, gouverneur du Haut-Katanga, province dont Lubumbashi est la capitale, a déclaré à l'AFP que parmi les manifestants (à Katuba), on en a repérés trois qui sont armés.

C'est ce qui justifie que la police tire des balles réelles en l'air pour disperser des civils, a ajouté le gouverneur.

Lubumbashi est le fief de l'opposant en exil Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle qui devait avoir lieu cette année mais qui a été reportée sine die.

Joseph Kabila, dont le mandat s'achève mardi, est au pouvoir depuis 2001 et la Constitution lui interdit de se représenter. Le chef de l'État entend se maintenir au pouvoir jusqu'à ce que soit élu quelqu'un pour lui succéder.

L'opposant congolais historique Étienne Tshisekedi a appelé dans la nuit de lundi à mardi 20 décembre le peuple à ne plus reconnaître le président.

La situation est très tendue en RDC depuis 48 heures. La plupart des grandes villes du pays sont sous la coupe réglée des forces de l'ordre et la population reste massivement chez elle.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 20.12.2016 à 21:30
La vie ou la mort, nous allons vaincre. Le combattant silencieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 20.12.2016 à 14:42
ARMEE YA SONI BOYE EZO BOMA KAKA POPULATION NAYE MOKO BOKOSAMBA UNE FOIS TO LONGI ETUMBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 20.12.2016 à 14:12
ça bouge à l'Ambassace DRC en Afrique du Sud ou nous sommes maintenant et vous qui etes au pays que faites vous? ce qui ont des familles ici qu'ils s'informent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mboka ya bankonko na @KMGPMWY   Message  - Publié le 20.12.2016 à 13:21
peuple congolais mettons debout et combattons : KABILA doit partir sans aucune condition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokomboso @ROL5VNV   Message  - Publié le 20.12.2016 à 12:57
Chers compatriotes, l'heure est a la determination. Les armes que la garde presidenntielle, l'armee et la police utilisent pour nous tuer, sont les notres. Recuperons nos armes, ayons le courage de tuer un militaire et recuperer son arme et ses munition. Avec cette arme, nous allons recuperer encore d'autres et d'autres. C'est question du courage seulement. La victoire est certaine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GWWAWZJ   Message  - Publié le 20.12.2016 à 11:22
Eh mes amis, soyons prudent et essayons de regarder deux fois ce que tout ce ci signifie TDR d'Afrique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 20.12.2016 à 10:47
Mes frères ne laissons jamais cette date passer, nous regretterons car la dictature cette fois-ci n'aura plus de fin, rejouignons nos frères de Lubumbashi partout dans des villes de la RDC evitons d'etre peureux ces policiers vont tirer en l'air, qui ne risque rien n'a rien je vous assure kabila fuira par la zambie à partir d'ici à kolwezi ou il est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 20.12.2016 à 10:43
Attention aux morts unitiles. avec 3 armes peut on prendre la ville de Lubumbashi? On a echouer de deloger le RAIS on fait de bruits unitiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Matete: le quartier Kunda en ébullition
left
Article précédent Kwilu : les activités se sont bien déroulées le 19 décembre à Kikwit

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance