Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

La toile rend hommage et s’indigne pour Franck Diongo

2016-12-21
21.12.2016 , Kinshasa
2016-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/diongo_franck_16_0005.jpg Kinshasa-

Sur cette photo largement partagée sur le Web notamment, on voit l’opposant et député congolais très affaibli, regard très évasif et surtout habillé d’un t-shirt ensanglanté, assit sur un banc aux côtés de son avocat et de l’opposant Jean-Claude Vuemba. Des tâches de sang étaient visibles sur ses habits.

Président du mouvement Lumumbiste progressiste (MLP), Franck Diongo  a été arrêté le lundi 19 décembre, peu avoir, d’après ses dires, « capturé » avec l’aide de la population, trois militaires de la Garde Présidentielle habillés en tenue civile, venus le tuer.

Blessé et hospitalisé

L’image a été prise mardi 20 décembre après-midi au « procès en flagrance » contre l’opposant congolais, membre du Rassemblement dirigé par Etienne Tshisekedi. Plusieurs personnalités politiques et de défense des droits de l’homme se sont indignés à propos du traitement infligé à Franck Diongo, visible sur cette photo.

« Préoccupés par les rapports que nous entendons sur les mauvais traitements infligés à l’opposant Franck Diongo depuis son arrestation hier« , a dit Ida Sawyer, chercheuse de l’organisation internationale de défense des droits de l’homme Human Rights Watch.

« Frappé, torturé, ensanglanté, le visage de Franck Diongo est celui du Congo qui reste droit, debout et déterminé à reconquérir sa liberté« , s’est exclamé Olivier Kamitatu via son compte Twitter.

#CongoCrisis: Worried about the reports we're hearing about mistreatment of opposition leader Franck Diongo since his arrest yesterday @hrw pic.twitter.com/8CGs3qNAMV

— Ida Sawyer (@ida_sawyer) December 20, 2016

Des centaines des Congolais ont également rendu hommage à Franck Diongo, tout en s’indignant de son état qu’ils attribuent au mauvais traitement de la part des services de sécurité.

Annoncé mort ce soir dans les réseaux sociaux,  un proche du Député a finalement démentie cette information, annonçant que ce dernier est plus tôt admis aux Cliniques Ngaliema, en attendant son procès le vendredi prochain.

"Franck Diongo est bien vivant, mais il a été sauvagement tabassé par les sbires de Kabila, il est gravement blessé à la tête et en ce moment où je vous parle, il a été transféré d’urgence aux Cliniques Ngaliema", a-t-il dit.


politico.cd / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 23.12.2016 à 11:08
Oui, médiat congo est un journal de l'opposition, car chaque fois que vous mettez un point de vue contraire à celui du Rassemblement, le journal le fait passer difficilement et l'efface rapidement au cas où il aurait été publié Nous comprenons tout cela. Cependant, ce qui est arrivé à Diongo n'est pas bon mais entant que journaliste à la quête des infos; il faudra non seulement publier ce qu'on vous raconte mais aussi vérifier et publier la version de l'autre partie. Selon d'autres sources Diongo s'est comporté en brigand et bandit de grand chemin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tika Mbongo @7NQ7RWP   Message  - Publié le 23.12.2016 à 01:17
LES NOIRS ESCLAVES NOIRS D'AMERIQUE AUX ETATS UNIS ONT-ILS ECRIT AU PAPE POUR CONQUERIR LEUR LIBERTE? PRENONS VOTRE DESTIN EN MAINS. MOSIE LE JUIF EN EGYPTE A-T-IL D'ABORD A PHARAON. ET MANDELA L'AFRICAIN? LIBERER+VOUS VOUS MEME AVEC APPUI DE TOUS BAKONGOLAIS EN REFUSANT BALKANISATION. CESSEZ D'ECRIRE AUX GENTS QUI SERVENT DE VOUS POR LEUR GLOIRE PERSONNELLE SANS RIEN CHANGER DANS LA MISERE VITALE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tlm @OJEB62O   Message  - Publié le 23.12.2016 à 00:55
Franchement!!! Mediacongo vous êtes un media ou un espace des propagandes tendancieuses ??? Quoi que je ne sois pas très informé sur ce dossier mais comment votre article est sans mot dire sur ce que Mr Franck aurait fait subir à autrui??? J'ai comme l'impression qu'il suffirait à tout congolais de se faire politicien en s'affichant comme opposant ou de se faire enregistrer comme journaliste pour que quoi que l'on fasse de mal on entende parler de prisonnier politique ou de journaliste en danger ce n'est pas sérieux!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Leonard ndumbi @6U5SEI6   Message  - Publié le 22.12.2016 à 08:51
Nous sommes avec toi honorable diongo courage mon amis Dieu est avec toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
espoir wata @WAFG4U4   Message  - Publié le 22.12.2016 à 02:12
que Dieu lui protège

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cette poignée de main entre le président camerounais et un ministre vaut le détournement
left
Article précédent YouTubeur parlant arabe débarqué : Delta parle de provocations

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance