Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Ségolène Royal inaugure la première route solaire au monde

2016-12-22
22.12.2016 , Tourouvre, France
Monde
2016-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/segolene_royal_16_0001.jpg Tourouvre, France-

Ségolène Royale, Ministre française de l’Environnement

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré ce jeudi 22 décembre dans un village normand le raccordement au réseau électrique de la première route solaire au monde et annoncé un déploiement national de cette technologie, a constaté un photographe de l'AFP.

Après avoir inauguré le projet en juillet puis lancé les travaux en octobre, la ministre a inauguré jeudi matin le premier kilomètre en fonctionnement du prototype de revêtement routier photovoltaïque.

A partir de jeudi, les 2.000 automobilistes qui empruntent en moyenne chaque jour la RD5 pour sortir de Tourouvre rouleront pendant un kilomètre sur des panneaux solaires collés sur la chaussée. 

Ces 2.800 m2 de dalles aux allures de carrelage plastifié doivent permettre de produire l'équivalent de l'éclairage public d'une ville de 5.000 habitants, selon la direction de Wattway, le projet co-inventé par Colas et le CEA Tech. Elles sont fabriquées par la Scop SNA à Tourouvre.

Ce nouvel usage de l'énergie solaire permet de profiter des grandes surfaces d'infrastructures routières, déjà utilisées aussi bien par les transports, voitures, vélos, piétons, pour produire de l'électricité sans mobiliser de foncier supplémentaire, se félicite le ministère dans un communiqué.

Confiante dans cette technologie, Mme Royal a annoncé un plan de déploiement national des routes solaires.

Ce plan se traduira par le lancement d'un appel d'offres innovation pour encourager le développement de technologies solaires innovantes. 

La Commission de régulation de l'Énergie (CRE) sera saisie dès janvier prochain d'un projet de cahier des charges pour la réalisation d'installations solaires innovantes, précise le ministère.

Cet appel d'offres fixera par ailleurs les objectifs de production d'énergie solaire à partir de ces innovations. 

Un plan d'expérimentation de route solaire sera mené par l'Etat sur le réseau routier national en 2017. Cette première étape d'un programme de déploiement sur les 4 années à venir se concrétisera par des aménagements nouveaux, notamment en Bretagne et dans le grand port de Marseille.

C'est un prototype qui commence à intéresser au niveau international, a observé la ministre, interrogée au téléphone par l'AFP, relevant que les Chinois, les Africains, et notamment les Marocains, ont marqué leur intérêt en visitant le stand dédié à cette technologie lors de la COP22 en novembre à Marrakech.

C'est une idée de génie, on utilise un espace qui sert à autre chose et qui ne va pas consommer des terres agricoles dans les pays très peuplés, a-t-elle plaidé.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8633 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 22.12.2016 à 21:05
Je réplique ton commentaire, M. Le Sage. "Les autres travaillent et avancent, le génie des nôtres c'est de peaufiner des stratagèmes visant à s'accrocher au pouvoir en massacrant la population qu'ils sont censés servir. C'est ici l'exemple d'une vraie révolution de la modernité".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.12.2016 à 15:45
Les autres travaillent et avancent, le génie des nôtres c'est dans des stratagèmes visant à s'accrocher au pouvoir en massacrant la population qu'ils sont censés servir. C'est ici l'exemple d'une vraie révolution de la modernité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les girafes sont en train de disparaître dans le plus grand des silences
left
Article précédent Biodiversité : 3 tonnes d’écailles de pangolins en provenance d’Afrique saisies à Shanghai

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance