Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Pendant la grossesse, il faudrait éviter le régime occidental

2016-12-23
23.12.2016
Femme
2016-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/femme_grossesse_regime_16_0001.jpg -

Le régime occidental pendant la grossesse favorise l'obésité des enfants même si la mère n'est pas en surpoids.

L'alimentation de la femme pendant sa grossesse a un impact sur le poids de son bébé, selon les résultats d'une étude publiée par la revue scientifique American Journal of Physiology. Le régime occidental riche en matières grasses et sucres multiplie le risque d'obésité des enfants et ce quel que soit le poids de la mère. Ces conclusions ont été obtenues en laboratoire sur les rats.

Les chercheurs américains de l'Institut de recherche Scripps aux Etats-Unis ont mené une étude avec des rongeurs. Le premier groupe de cobayes était génétiquement résistant à l'obésité et l'autre extrêmement vulnérable. Pendant la durée de l'étude, les rats ont été nourris soit par un régime comportant la même proportion de lipides, de graisses saturées, de glucides et de protéines qu'un régime occidental typique, soit par un régime non occidental, plus pauvre en graisses et plus riche en céréales.

Le régime occidental trouble la reproduction et favorise l'obésité

Les chercheurs ont observé que les rattes qui s'alimentaient avec un régime occidental au cours des semaines précédant leur gestation, puis pendant la grossesse et l'allaitement, avaient des bébés plus à risque d'être obèses dès la naissance ou de le devenir à la puberté et même à l'âge adulte. Les résultats étaient similaires même lorsque les femelles n'étaient pas en surpoids, ne mangeaient pas trop et conservaient leur poids de forme et des taux normaux de graisse corporelle et d'insuline.

"Ces résultats sont surprenants", explique Jennifer B. Frihauf, auteur de l'étude car "les études préalables montraient que les mères en surpoids avaient le plus de chances de concevoir de petits eux-mêmes en surpoids. Or cette nouvelle étude suggère plutôt que, quel que soit le poids de la mère, le régime alimentaire peut jouer un rôle".

Ce type d'alimentation a aussi perturbé la reproduction des cobayes. Les rattes soumises à ce régime ont eu moins de petits.

Agathe Mayer
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trop d'écran favorise l'obésité des ados
left
Article précédent Un vaccin "jusqu'à 100%" efficace contre Ebola

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance