Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

A Bethléem, un réveillon de Noël unique pour les fidèles du monde entier

2016-12-25
25.12.2016 , Bethléem
2016-12-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/basilique_nativite_bethleem_16_004.jpg Bethléem-

La basilique de la Nativité à Bethléem.

Les célébrations de Noël se sont déroulées samedi soir un peu partout dans le monde et notamment dans la ville emblématique de Bethléem, en Cisjordanie. C'est là que selon la tradition chrétienne est né Jésus, naissance fêtée en ce 25 décembre. Comme chaque année, une messe de Noël a été célébrée sur ces lieux de la Nativité. Mais la plupart des fidèles venus à Bethléem ont dû se contenter de suivre la cérémonie de l'extérieur.

Durant la messe, ils étaient quelques centaines, derrière les barrières installées devant la basilique de la Nativité, le regard, comme celui de cette jeune Américaine, rivé sur un grand écran. « On la regarde depuis qu'elle a commencé. Actuellement, on ne peut pas vraiment l'entendre. Mais être ici et voir ce qui se passe, c'est déjà formidable. »

Pendant toute une partie de la cérémonie, le son ne marchait pas. Mais il en aurait fallu plus pour décevoir Christie Tcharkoutian. « C'est comme si un rêve devenait réalité. C'est là que se trouvent les fondations de notre foi, là où Jésus est né. J'ai toujours voulu venir ici et quelle meilleure période de l'année que Noël ! »

Christie Tcharkoutian est venue avec ses parents. Et pour son père Kevorg aussi, cette messe de Noël - même vécue par écran interposée - est unique. « J’ai célébré tous les Noël. C’est pas authentique, il y a l’arbre de Noël, le Papa Noël, tout ça. Mais c’est la source ici. La source de toute la vérité de Dieu. »

Rien ne pourra atteindre l'enthousiasme de la famille. Pas même le froid prégnant. « On a un peu froid. Moi, je viens de Los Angeles. Il fait beaucoup plus froid que ce que à quoi je suis habituée. Mais ça en vaut la peine. »

Christie Tcharkoutian réajuste la couverture sur ses épaules alors qu'entrent les pèlerins, quelques vendeurs de boissons chaudes se frayent un chemin.

Guilhem Delteil
RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SGDRESS @VLMM9V9   Message  - Publié le 25.12.2016 à 19:13
la fondation de la foi d'un authentique chretienne repose sur la croix a golgotha et non a bethlem car la vrai naissance de christ ,c'est dans le coeur de l'homme lorsqu'il lui accepte comme sauveur ensuite etre baptiser voila la vrai naissance de jesus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un lobby chrétien de Canberra embouti par une camionnette
left
Article précédent Bénédiction de Noël: le pape François lance un appel à la paix

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance