Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

2016 passe, une minute de silence pour ceux qui nous ont quittés...

2016-12-28
28.12.2016 , Kinshasa
2016-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/26-31/obseques_kinshasa_me_taureau_16_0001.jpg Kinshasa-

Lors des obsèques de Maître Taureau Ngombe à Kinshasa

L'année 2016 qui touche à sa fin a endeuillé le peuple congolais de janvier à décembre, envoyant au cimetière plusieurs personnalités tant de la sphère politique, musicale que sportive.

Dès le 16 janvier, alors qu'on commémorait le 15e anniversaire de l'assassinat de Mzée Laurent-Désiré Kabila, la célèbre chanteuse de la musique chrétienne, Sœur Marie Misamu, a subitement quitté la terre des hommes, plongeant ainsi les Congolais dans une émotion sans pareil.

Trois mois plus tard, soit le 14 avril, c'est le 2e vice-président de l'Assemblée nationale, Timothée Kombo Nkisi, qui a choisi de partir.

10 jours après, le 24 avril, la République démocratique du Congo a perdu une star aux dimensions planétaires. Il s'agit de Papa Wemba, Bakala dia Kuba, 100% star, M'zée Fula Ngenge, Foridoles, Linioko ya Tembe, Mwalimu, Ekumani, Vieux Bokul.

Décédé en Côte d'Ivoire, en plein concert, micro à la main, Bokul a reçu des hommages dignes de son rang tant à Abidjan, à Kinshasa qu'ailleurs. Les Congolais ont perdu un artiste complet : cinéaste, comédien, peintre, chanteur, sapeur et mannequin.

Vu sa grandeur, l'Union africaine a fait de la date du 24 avril, désormais, la "Journée africaine de la musique", que les Africains célébreront chaque année.

Après avoir prononcé avec une impressionnante rhétorique l'oraison funèbre du patron de Viva La Musica, le ministre de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalayi, s'est éteint le 14 mai. La culture congolaise était donc en deuil pour la deuxième fois en moins d'un mois.

Le 12 juillet, Cellulaire Yankobo, ancien animateur de Wenge BCBG, orchestre cher à JB Mpiana Papa Chéri, a tiré sa révérence suite à un malaise au Congo-Brazzaville. Sa dépouille a été immédiatement rapatriée à Kinshasa, les obsèques complètement prises en charge par le patron de Wenge BCBG, El Salvatora dit Moto Pamba.

Personnalité au dialogue politique de la cité de l'Union africaine, Z'Ahidi Arthur Ngoma, ancien vice-président de la RDC à l'époque de 1+4, nous a quittés le 5 octobre, 13 jours avant la signature de l'accord de ce forum facilité par le Togolais Edem Kodjo.

Enfin, c'est Charles Mwando Nsimba, président du G7 et ancien 1er vice-président de l'Assemblée nationale, qui rendu l'âme ce 12 décembre, son combat pour l'alternance démocratique au sommet de l'État n'ayant pas été achevé.

Sur le plan sportif, la RDC a perdu une des bibliothèques du football congolais, Me Taureau Ngombe, grand dirigeant du Daring Club Motema Pembe (DCMP).

Et la presse congolaise a pleuré, un de ses patrons, Michel Lady Luya, décédé le 14 courant.

Sans oublier les martyrs de la démocratie tombés les 19 et 20 septembre, octobre et décembre sur l'ensemble du territoire national, alors qu'ils ne réclamaient que le respect de la Constitution.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8713 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 28.12.2016 à 21:12
Il y a des martyrs de la barbarie des ADF, LRA, FDLR, les milices maï maï est consort que j'ajoute à cette liste. Dieu jugera ceux qui sont à la base de ces massacres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 28.12.2016 à 20:45
A toute l'équipe de mediacongo, merci beaucoup pour cette analyse car elle nous rappelle bien les éléments douloureux de dernier semestre de cette année 2016 Merci encore de votre impartialité dans la diffusion des informations de notre cher beau pays le CONGO QUE LEURS ÂMES REPOSENT EN PAIX!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 28.12.2016 à 17:52
sont des morts provoquant par le G

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 28.12.2016 à 17:46
Il n'y a pas une bonne mort, quand c'est la mort , c'est la mort malgré les circonstances de son apparition. Ceci nous interpelle tous d'être prêt et nous confier à Dieu. Nous sommes accompagnés par la mort partout et en tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NGANGA @RYRO8WA   Message  - Publié le 28.12.2016 à 16:46
sans blague, surtout ceux qui sont mort en revendiquant le respect de la constitution de notre beau pays DIEU LE JUSTE JUGE S'OCCUPERA PERSONNELLEMENT DES HAUTEURS ET DES DONNEURS D'ORDRE A CHAQUE NIVEAU DE RESPONSABILITÉ QUE DIEU BÉNISSE LA RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 28.12.2016 à 16:29
Anonyme 15:37, as-tu bien lu le dernier paragraphe? Ils n'ont pas été oubliés et nous ne les oublierons pour rien au monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 28.12.2016 à 16:24
Ano 15:48, il faut ajouter que pour nos vaillants frères tombés en janvier 2015, sept 2016 et déc les photos font défaut, si non, comme tu l'as dit, ils n'ont pas été oubliés sur la liste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 28.12.2016 à 15:48
Anonyme à 15h37 Le dernier paragraphe mentionne bien "Sans oublier les martyrs de la démocratie tombés les 19 et 20 septembre, octobre et décembre sur l'ensemble du territoire national, alors qu'ils ne réclamaient que le respect de la Constitution " Un peu de vigilance pendant ta lecture.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 28.12.2016 à 15:37
ET LES AUTRES TOMBÉS POUR LA LUTTE DE DÉMOCRATIE ? QUEL OUBLI !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Franck Diongo : la CSJ envahie par des militants du MLP
left
Article précédent Message de fin de l'année : 3 choses attendues de Joseph Kabila

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance