Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : 15 personnes condamnées à 3 ans de prison pour "rébellion", après les manifestations anti-Kabila

2016-12-29
29.12.2016 , Lubumbashi
Politique / Société
2016-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/26-31/lubumbashi_palais_justice_16_0002.jpg Lubumbashi-

Quinze personnes ont été condamnées à trois ans de prison pour "rébellion" mercredi 28 décembre à Lubumbashi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, après des heurts lors de manifestations contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, a constaté un journaliste de l'AFP.

Trente-quatre autres, jugées en même temps, ont été acquittées.

"Ces condamnations sont politiques parce qu'elles visent à satisfaire la hiérarchie. Nous allons en appel puisque sur le plan du droit, il n'y a eu aucune preuve matérielle de culpabilité", a déclaré à l'AFP Désiré Kasakula, l'un des avocats de la défense.

Les 49 prévenus avaient été arrêtés le 22 décembre, au lendemain de deux jours de violences, lors du bouclage du quartier Matshipisha, situé au sud de Lubumbashi, deuxième ville du pays et fief de l'opposant en exil Moïse Katumbi.

Des témoins avaient alors expliqué à l'AFP que "tous les jeunes garçons", adolescents et jeunes gens, étaient systématiquement appréhendés.

Selon les chiffres donnés par la police, "200 à 250" personnes avaient été arrêtées, et 49 finalement traduites en justice.

Les 20 et 21 décembre, des heurts avaient opposé les forces de l'ordre à des jeunes entendant dénoncer le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila à l'issue de son mandat le 20 décembre. Après le renvoi sine die de la présidentielle prévue cette année, le chef de l'État congolais entend se maintenir au pouvoir jusqu'à l'élection d'un successeur.

Le commandant de la police pour la province du Haut-Katanga, le général Jean-Bosco Galenga, a fait état de six morts lors de ces violences, revoyant à la baisse le bilan de huit morts annoncé par la police nationale.

Le gouverneur de la province, Jean-Claude Kazembe, a fait porter la responsabilité des violences à plusieurs dizaines de "voyous venus de Mbuji-Mayi et Kananga", les deux grandes villes de la région du Kasaï (centre), dont est originaire l'opposant historique Étienne Tshisekedi.


VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 29.12.2016 à 16:39
Toi, Kazembe, saches que la roue tourne et demain tu sera compté parmi les voyous et la justice populaire, notre justice se chargera de toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nkk @PDF9DQ3   Message  - Publié le 29.12.2016 à 13:14
DES DIZAINES DE JEUNESONT ETE ARRETES ARBITRAIREMENT DANS LES MAISONS DE LEUR PARENTS ONT ETE LIBERES APRES PAIEMENT PAR LEURS PARENTS DE SOMMES ALLANT DE 50A 100 MILLE FRANCS. COMME QOUI, TOUTE OCCASION EST BONNE POUR SE FAIRE UN PEU DE FRIC SUR LE DOS DE JEUNES SANS ESPOIR ET SANS PERSPECTIVE D'EMPLOI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 29.12.2016 à 12:58
C'est la logique de l'affrontement. EBEBA EBEBA. Mais n'oubliez pas que dans l'histoire de l'humanité, c'est toujours le peuple qui en sort victorieux. BOYEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 29.12.2016 à 12:16
MAIS DECRISPEZ L'ATMOSPHÈRE POLITIQUE, MON DIEU?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 29.12.2016 à 11:53
Mavungu, pourquoi pas demander un prêt pour ta mère afin qu'elle arrête avec la vente des tomates et deviennent grande commerçante. Marionnette à la solde de Kalev et Boshab. Kabila finira par partir car il n'a aucune compétence pour gérer la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tokomi Wapi @CXZMSP4   Message  - Publié le 29.12.2016 à 10:05
Une justice instrumentalisée. Chers magistrats, vous aurez tout ça dans votre conscience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 29.12.2016 à 09:16
toi Ilunga tu dois être un sorcier avec de tels propos contre les frères qui ont manifestés contre le pouvoir sanguinaire de Kabila et sa troupe. rien n'empêche que cela puisse provoquer encore des émeutes à l'échelle nationale. ils vont nous arrêter tous bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 29.12.2016 à 08:50
S'ils ont pillé, vandalisé et porté atteinte aux droits et libertés d'autrui; alors sans pitié, ils doivent subir la rigueur de la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 29.12.2016 à 08:07
Dès qu'on aura un nouveau président, vous serez tous libéré et nous allons nous mobiliser pour cela parce que les prisons sont plaines des gens innocents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 29.12.2016 à 07:54
Les manifestants coupables de pillage et de vandalisme méritent condamnation. Mais ceux qui ont exigé le départ de Monsieur Kabila après l'expiration de son 2è mandat, qui sont nombreux, si pas tous, ont été condamnés pour quelle infraction? Aux USA, en France, en Corée, on voit des manifestants exprimant leur antipathie contre leurs dirigeants. Ce sont des condamnations politiques. Mandala était prisonnier, mais il a été aussi élu président de la RSA. Courage Franck Diongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavi @UT5KWZA   Message  - Publié le 29.12.2016 à 07:40
Il est triste, ridicule et honteux de faire la magistrature en RDC, ces imbéciles des magistrats n’ont aucun courage de dire le droit et ils se font marionnettes du pouvoir législatif et exécutif ?? Apres le départ de KABILA la priorité sera de restaurer la magistrature la police, l’armée et les services de renseignement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 29.12.2016 à 06:28
Toi Jean-Claude Kazembe, tu es vraiment Kazembe, Muzembe weyeee, avec de tels propos, tu finira mal Embecile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 29.12.2016 à 04:46
C'est dans le Katanga que Simon kimbangu,patrice Emery Lumumba et beaucoup de baluba ont été tués. Vous risquez en continuant à incriminer gratuitement les non originaires et particulièrement les baluba que le Katanga soit déclaré comme une terre maudite et que dans les jours qui viennent vos enfants puissent en subirent les conséquences néfastes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central : plusieurs morts après une forte pluie à Boma
left
Article précédent Que s'est-il passé entre la RDC et le Burundi ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance