Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue II: fumée blanche au centre interdiocésain

2016-12-31
31.12.2016
2016-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/26-31/cenco_centre_interdiocesain_16_0001.JPG -

Un accord politique entre les signataires de l'accord du 18 octobre et le Rassemblement a finalement été trouvé et devrait être signé aujourd’hui sous peu.

Bien avant la signature de l'accord, les discussions ont été chaudes sur quelques divergences notamment sur : la possibilité d'organiser un referendum pendant la transition, la décrispation du climat politique principalement avec le cas Katumbi, et la désignation du premier ministre par le Rassemblement.

Après des longues tractations, durant toute la journée sur ces 3 points de blocages, les deux parties ont fini par se convenir pour que le premier ministre soit désigné par le Rassemblement et qu’il n’y ait pas d’organisation de referendum pendant la transition.

Concernant le cas de Moise Katumbi, qui est demeuré bloquer toute l’après-midi (et qui a failli faire échouer les transactions), ce n’est que lors de l’intervention directe du précité, demandant dans un tweet à sa famille politique que son « problème personnel » ne bloque pas l'accord, que toutes les parties se sont définitivement accordées sur le draft qui était entre leurs mains depuis hier vendredi. 

« Arrangement particulier »

Toutefois, tout n'est pas réglé: certaines questions doivent faire l'objet d'un « arrangement particulier » qui devra être discuté à partir du début de la semaine prochaine. Ces questions portent entre autres sur le calendrier de l'application de l'accord, la composition du gouvernement d'union nationale et celle des gouvernements provinciaux.

Plus tôt dans la journée, les évêques avaient manifesté leur exaspération et menacé de mettre fin à leur médiation si aucun accord n'était pas conclu dans la journée.

Ce samedi soir, la conférence épiscopale pousse donc un « ouf » de soulagement avant de prendre son bâton de pèlerin pour faire accepter l’accord à la population. Il faudra le soutien de tous, dit la Cenco, pour que cet accord puisse véritablement sortir le pays de la crise.


MCN TEAM / RFI / via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 01.01.2017 à 15:18
Je demande à la population congolaise de ne pas reconnoitre cet accord qui constitue une trahison manifeste de l'opposition. Le mandate était le depart de Kabila et pas un accord sur le glissement. Pourquoi devons nous garder un incompetent qui a pillé le pays et qui va continuer à le piller encore 18 mois? Que faisons nous des gens qui sont morts à cause de la dictature de Kabila? Nous devons juger tous ces gens!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @YPKTB3Q   Message  - Publié le 01.01.2017 à 13:39
Mr soit disant Kangourou , comme tu veux te nommé tu vois que tu es comme ton nom ! jusque là tu ne vois rien et comprend rien aussi avec tes commentaire bidon, Kabila a l'amour patriotique que vous son entourage qui est entrain de voir vos intérêt égoïste , et sache que si c’était le contraire comme vous êtes hypocrite vous alliez lui renier comme st pierre nia jésus et lui seul aller payer le pot cassé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 01.01.2017 à 10:26
Genèse 13:8 Abram(Kabila) dit à Lot(Tshisekedi): Qu'il n'y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers; car nous sommes frères. Amen

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis. @8LGQRJ1   Message  - Publié le 01.01.2017 à 06:27
Dans la paix tout le monde gagne mais dans la guerre tout le monde perd Vive le Congo Que l'amour,l'humilité et l'esprit du pardon nous anime tous pour le bien de notre cher et beau pays Que le Bon Dieu d'Israël bénisse et protège le Congo et son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis. @8LGQRJ1   Message  - Publié le 01.01.2017 à 06:20
Mes félicitations à la cenco et à tout les délégués(majorité et opposition) d'avoir montré leur bonne foi pour l'intérêt de la nation. Je pense bien que chaque congolais et congolaise passera une bonne fête de fin d'année dans un esprit calme et sans inquiétude Bolingo, mapendo ezala na mitema na biso,biso nyonso tozali bana ya Congo Sisi ote tuko watoto ya Congo Que le bon Dieu d'Israël protège et bénisse le Grand Congo et son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @9ZF59UL   Message  - Publié le 01.01.2017 à 02:50
Je crois qu'avec cette avancée qui pourrait paraître insignifiante aujourd'hui, nous pouvons gagner le pari de l'organisation des élections crédibles et de la première alternance démocratique au sommet de l'Etat. Il appartient à chaque Congolais de se placer au coeur de la dynamique de changement. Il n'y a spas de miracle à attendre chers compatriotes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 31.12.2016 à 23:59
A L'ETRANGER ET TOUT EST FACILE À VOS YEUX;CESSONS DE RÊVER,LA RDC N'EST PAS LE BURKINA FASO,NI LA TUNISIE MOINS ENCORE L'EGYPTE VOS INSULTES NE SERVIRONT À RIEN,DITES PLUTÔT COMMENT COMPTEZ VOUS FAIRE PARTIR KABILA DU POUVOIR APRÈS LE 19 DEC. ET COMMENT ORGANISER DE VRAIES ELECTIONS DANS UN BREF DELAI SINON LE RESTE N'EST QUE BLA BLA INUTILE POLITICIENS CONGOLAIS SIGNEZ VITE IN ACCORD ACCEPTABLE POUR SORTIR LE PAYS DE LA CRISE PROVOQUÉE PAR JKK ET SA CLIQUE DE LAUDATEURS,VAMPIRES,EGOISTES ET PREDATEURS DES RICHESSES NATIONALES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 31.12.2016 à 23:55
la victoire reviendra au peuple congolais sans compté ses multiples martyrs de 19 et 20

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 31.12.2016 à 23:44
MR L'ANONNYME C'EST MIEUX DE NEGOCIER AVANT UNE GUERRE CIVILE QU'APŔÈS CELLE-CI CAR CERTAINEMENT QUE LA SEULE EXPERIENCE QUE LA PLUPART DES CONGOLAIS CONNAISSENT, Y COMPRIS VOUS, C'EST AU CINEMÀ;CAR EN CE MOMENT OÙ KABILA EST SURARMÉ,COMBIEN DE MORTS FAUDRAIT IL POUR QU'ENFIN SOIT REDPECTÉE LA CONSTITUTION?C'EST VRAI QUE VS N'AVEZ JAMAIS PERDU UN ÊTRE A CAUSE DES TROUBLES POLITIQUES OU PEUT ÊTRE VS ETES À L'ABRI À

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @IHX5V4F   Message  - Publié le 31.12.2016 à 23:08
Tu qui injuri les gens, peut être tu n'a jamais connu la guerre depuis ta naissance. Quand les belles soufflent, pas de camaraderie. Mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procès au nom de la paix. Nous étions encore des bébés dans la démocratie et surtout la nation d'alternance. C'est pourquoi il voulais y avoir de résilience. Finalement les gens ont samblé comprendre. C'est le peuple Congolais qui est victorieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 31.12.2016 à 22:25
Où est le respect de la constitution dans tout ça?? Bande des voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise en RD Congo: pourquoi l’Église se retrouve au cœur du jeu politique ?
left
Article précédent Dialogue II: adoption de l'« Accord de la St Sylvestre » en vue d'une sortie de crise pacifique en RDC

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance