Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La viande de porc belge contiendrait une forte dose de « Sulfadiazine »

2017-01-05
05.01.2017 , Kinshasa
2017-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/viande_porc_17_0002.jpg Kinshasa-

Viande de porc

Le directeur général des douanes et accises (DGDA) a instruit à ses services d’interdire l’importation de la viande de porc en provenance de la Belgique.

A travers une note de service rendue publique le 3 janvier, le directeur général adjoint de cet établissement public, J.B. Nkongolo Kabila Mutshi, demande aux directeurs centraux et provinciaux de la DGDA d’en « assurer une stricte application ».

Quelques jours avant la note de la DGDA, le gouvernement avait déjà pris une mesure d’interdiction. Le 30 décembre 2016, le gouvernement central, à travers le ministère du Commerce Extérieur, a pris la décision « interdisant l’importation et la commercialisation de la viande de porc en provenance de la Belgique ».

Selon certaines indiscrétions, une cargaison de la viande de porc belge jugée impropre à la consommation serait interdite d’accès en RDC il y a quelques jours. Son interdiction ferait suite à un communiqué-alerte de l’Union européenne, prévenant les gouvernements des pays d’Afrique centrale afin qu’ils prennent des mesures appropriées pour stopper toute cargaison en provenance de la Belgique.

Cette viande de porc interdite d’importation et de commercialisation en RD Congo contiendrait une forte dose de « Sulfadiazine », apprendrait-on des sources crédibles.

Le sulfadiazine est un produit chimique utilisé pour bloquer la production d’acide folique des bactéries (certains organismes vivants) dans la viande de porc congelée. Une dose très élevée de cet antibiotique est nuisible à la santé humaine.

L’alerte de l’Union Européenne sur le caractère « impropre à la consommation » de ce lot de viande de porc congelée a été examinée au niveau de la Commission Spéciale du Gouvernement dénommée « Sanitaire Phyto – Sanitaire ». Et les recommandations de cette commission ont alors été orientée par l’action du Ministre du Commerce Extérieur, Aimé Boji, vers les services spécialisés (OCC et DGDA) œuvrant aux frontières de ne pas faire entrer cette marchandise en RDC.

Néanmoins, certaines sources indiquent que les opérateurs économiques n’importent plus la viande de porc en provenance de la Belgique depuis plusieurs mois.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 05.01.2017 à 12:11
La guerre entre la RDC et la Belgique est en train de se cristalliser. Le perdant c'est le peuple congolais dont le gouverne-et-ment ne met pas suffisamment en œuvre les actions nécessaires pour promouvoir la production locale. Prochaine mesure en vue: l'interdiction des vols SN Brussels Airlines au Congo! Entretemps, Congo Airways toujours incapable de desservir tout le territoire national!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2EAA267   Message  - Publié le 05.01.2017 à 12:08
Les belges n'ont qu'à consommer seuls leur viande impropre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant E-commerce : comment l'Afrique est en train de l'adopter
left
Article précédent "Cuca" menace l’industrie brassicole congolaise

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance