mediacongo.net - Actualités - Basile Olongo tacle : "Le Rassemblement pèse moins de 30 députés sur 500 à l'Assemblée" 
Retour Politique

Basile Olongo tacle : "Le Rassemblement pèse moins de 30 députés sur 500 à l'Assemblée"

Basile Olongo tacle : "Le Rassemblement pèse moins de 30 députés sur 500 à l'Assemblée" 2017-01-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/olongo_basile_17_0001.jpg Kinshasa-

Basile Olongo Pongo

L’Accord du 31 décembre, qui accorde d’office la Primature au Rassemblement, plateforme de l’opposition politique née le 9 juin dernier à Genval en Belgique, n’est pas du goût de tout le monde. Particulièrement de l’opposition signataire de l’Accord de la cité de l’Union africaine. Le vice-ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Basile Olongo, ne s’explique pas par quel mécanisme le regroupement cher à Etienne Tshisekedi hérite, aux termes de négociations directes du Centre Interdiocésain, de la Primature.

Dans un entretien à bâtons rompus, hier jeudi 5 janvier, avec quelques chevaliers de la plume triés sur le volet, le vice-ministre, a analysé très froidement la question. "Que représente réellement le Rassemblement sur la scène politique Rd congolaise", s’est demandé Basile Olongo. Il n’ignore pas que le poids d’une formation politique se mesure à l’aune du nombre de ses députés à l’Assemblée nationale. Elu lui-même, Basile Olongo cite de mémoire, l’un après l’autre, tous les élus du Rassemblement comme pour évaluer la force réelle voire le poids politique du regroupement genvaliste pour voir s’il mérite de prendre effectivement la tête de l’Exécutif national. 

Résultat, proclame Basile Olongo, qui s’apprête à lancer son parti politique, "le Rassemblement n’a pas plus de 30 députés nationaux sur les 500 que compte l’Assemblée nationale". Il est tout simplement ahuri de le constater. Et fait savoir : "Dans aucun pays sérieux au monde, on ne peut confier la Primature à un petit groupe qui ne représente rien". Basile Olongo rappelle que c’est l’Assemblée nationale qui investit. "Avec le petit nombre de députés que le Rassemblement a, si demain l’Assemblée refuse d’investir un tel Gouvernement, criera-t-on à la manipulation de la Chambre ?".

UDPS ZERO DEPUTE

Evoquant spécialement le cas UDPS, le vice-ministre indique que ce parti ne doit pas se rebiffer, car il ne reconnait pas ce Parlement qui devra investir le Premier ministre qui viendra du… Rassemblement. Pour Basile Olongo, l’UDPS ne peut pas dire qu’il a des députés au Parlement, non. 

Le leader de l’UDPS, Etienne Tshisekedi ne reconnait pas cette institution. Il avait exclu tous les députés élus sur la liste de l’UDPS. La preuve il n’y a pas un député qui obéit à son mot d’ordre ni ne lui rend compte. Le vice-ministre se demande alors " pourquoi la petite taille du Rassemblement fait de lui le plus important groupe de l’opposition ? " On dit de lui qu’il est grand, "par rapport à quoi ?", questionne le vice-ministre Olongo. On constate la grandeur par rapport aux manifs interdites. 

Deux Accords, analyse Basile Olongo, ça fait désordre, "ça bloque". Ces deux accords vont fonctionner comment ? Sont-ce des ordonnances pour que l’une abroge l’autre ? Le Premier Accord, assure le vice-ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a des acquis, un Premier ministre. Ce premier compromis a également l’avantage de fixer des repères. Par exemple la fin des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs, en juillet consolidation du fichier électoral, octobre dépôt candidature…Ce qui n’est pas le cas pour l’Accord querellé de la Saint Sylvestre où "c’est encore le flou sur ces questions". 

En un mot comme en cent, pour le vice-ministre Basile Olongo, "dans le contexte actuel, on ne peut confier la Primature ou le Comité de suivi de l’Accord qui est une feuille de route de sortie de crise du pays, à un groupe qui ne représente rien". Olongo est convaincu qu’il y a autour de Tshisekedi des gens qui profitent juste de son aura…

Didier Kebongo
Forum des As
8800 suivent la conversation
111 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Anonyme - 12.02.2017 17:46

Un monsieur qui ne raisonne presque pas! Basile Olongo. Il fallait pour lui un jour de venter le nom du Patriarche Etienne Tshisekedi pour se faire élire député national. Et aujourd'hui, lui(le soit disant meilleur élu) qui réclamait à cor et à cris être le gouverneur de la ville de Kinshasa, se voit nommé vice-ministre de l'intérieur par un président illégitime veut jouer de l'UDPS qui l'a créé politicien. Baisle Olingo, tu oublies que les élections viendront tôt ou tard! On se rappellera.... Lokoso

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
conscienta - 27.01.2017 10:42

Véritable traître et vrai filou, ce monsieur Basile... C'est vraiment malheureux!!!!!!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salavatrice - 09.01.2017 17:52

Tu es vrai vagabon politique, c'est le vice-ministère de l'intérieur qui te fais parler ainsi et si c'était la primature. Pose encore ta condidature et on verra qui va te voter.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Don Berto - 08.01.2017 08:07

C'est normal Le ridicule ne tue pas au Congo. C est un vrai ventriote ce bazile. Qui l'aurait voté sans effigie de Tshisekedi sur ses posters de campagne? La Nation ne pardonne jamais aux traîtres. Il reconnaît que l'UDPS n'a pas des députés au parlement. Alors son premier ministre est de quel parti de l'opposition? Parce que leur accord de camp tshatshi donne ce poste à l opposition? Ton Employeur Roger Lumbala revient bientôt à Kin pour te révoquer Avec cette interview tu as vraiment raté l'occasion de te taire Attends tes indemnités de sortie pour faire ton commerce comme d'habitude et RDV aux prochaines élections toi qui a un poids politique au Congo.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Renouvèlement de la classe politique - 07.01.2017 06:00

Voilà un autre qui a perdu le cap à cause d'un semblant de pouvoir. Il a oublié d'où il a été tiré et que c'est le Peuple qui l'avait voté à cause de ce qu'il était. Je prie qu?'Eliezer Tambwe ne retourne pas un jour sa casquette un jour comme ce Mr de Basile

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kongolais - 06.01.2017 23:24

Nasengi na bana ya congo nyonso surtout ya kinshasa bo meka ko voter lisusu Basile te po aza contre accord ya peuple azali ko travailler kaka pona libumu na ye moko, alingi atikala kaka vice ministre yango azo ignorer Tshisekedi oyo asalaki que biso to voter ye deputé.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kongolais - 06.01.2017 23:14

Nasengi na bana ya congo nyonso surtout ya kinshasa bo meka ko voter lisusu Basile te po aza contre accord ya peuple azali ko travailler kaka pona libumu na ye moko, alingi atikala kaka vice ministre yango azo ignorer Tshisekedi oyo asalaki que biso to voter ye deputé.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kongolais - 06.01.2017 23:09

Je lance un appelle à tous les congolais de ne PLUS JAMAIS voter le ventriote BASILE lors des prochaines elections pour avoir craché sur le peuple congolais

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kongolais - 06.01.2017 22:51

C'est malheureux et malhonnete de la part de ndeko Basile, il a oublié que si il etait elu c'est parceque il etait derriere Tshisekedi et il ignore le poids politique de Tshisekedi, je lui rappelle que c'est Tshisekedi qui etait elu president de la Republique en 2011, ça il ne peux pas le nier, meme dans l'hypothese ou ya Tshitshi avait perdu, mais on lui reconnait la 2º place. Il parle de deputés mais il oubli que la plupart de deputé on truqué les elections encore que le president de la republique est hors mandat et illegitime donc nous ne sommes plus dans un systeme normal, ton resonnement est baclé

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 06.01.2017 22:15

1. BASILE doit comprendre qu'il n'y a pas deux accords mais un seul, donc celui de la CENCO (accord de saint sylvestre ). car le premier est déjà Arrête caduque. Pour preuve cet accord est aussi signé même par ceux qui ont pris part et signé l'accord de l'UA, et qui ont un poids politique supérieur à lui. 2. Le poids et la force politique du rassemblement est dû par l'aura que beneficie ses dirigeants à commencer par ETIENNE TSHISEKEDI, et non à une legitimité mathématique (30/500 deputés) comme tu le soutien la. 3.si ces deputés n'obeit plus aux mots d'ordre d'E. TSHISEKEDI, le peuple qui est le souverain primaire lui obeit et c'est ce qui fait sa force.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le visîonnaire - 06.01.2017 18:57

Comme l'a chanté koffi" soupou he soupou. Elengi ya soupou" pitié et honte pour la classe politique congolaise.a cause d'un poste ministériel il oublie ce qu'il a chanté hier "le peuple d'abord... aujourd'hui c'est le poste d'abord...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitsasangombi - 06.01.2017 18:18

Kiadi kaka. Il faut aller a l'hopital avant qu'il soit trop tard pour toi.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jacques M.K - 06.01.2017 18:12

comme lui meme BASILE a profité de Tshisekedi pour être élu député ,là il ne le dit pas? Si le Rassemblement ne pèse que 30 députés et on ne peut lui confier la primature, BADIBANGA est du groupe soit disant UDPS et alliés non? il pèse combien de députés pour qu'on lui confie la primature? Non, BASILE ne peut le dire parce qu'il se voit perdre son poste si cet accord de saint sylvestre était appliqué.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
esperant papa ya ODIA - 06.01.2017 16:34

Mes chers frères, voilà encore un vautours qui penser que son poste de ministre suffisait pour qu'il puisse s’enrichir,au détriment du peuple congolais aucune motion à l'assemble nationale son travail se d'acclamer, soit disant député national quelle honte!basil apprenez a se taire lorsque tu n'as d'argument.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Achicho - 06.01.2017 16:00

Basile appelle le rassemblement "minorité au parlement", il oublie qu'en situation normale, même lui ne peut pas devenir Vice Ministre dans cette mandature parce qu'il était élu sous le label de SET, donc de l'opposition à moins de nous dire que le SET était une plate forme de la MP. Bongo oya lisusu na candidature okomona kibota okozwa

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Achicho - 06.01.2017 15:54

Le problème de Basile est que maintenant que le Rassemblement a accepté de dialoguer et de signer l'accord grâce à la CENCO, Basile OLONGO sait qu'il ne représente rien pour se retrouver dans un tel Gouvernement des poids lourds, voilà pourquoi, il a la diarrhée parce qu'il va perdre ce poste de vice-ministre. Il ne faut même pas parler de l'Assemblée nationale ou poids je ne sais de qui, nous sommes hors mandant et ceux qui ont refusé d'organiser les élections n'ont pas le droit de gérer le pays seul, si tu étais en face de moi, j'allais te dire des choses qui aller t'énerver mais je me réserve de poster certaines choses sur les réseaux sociaux de par mon éducation

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Achicho - 06.01.2017 15:44

Franchement il y a des gens qui n'ont pas honte de scier le bois sur lequel il est assis. Basile OLONGO que personne ne connaissait sinon l'école où il enseignait, connu grâce à RLTV, Télévison de Roger Lumbala, élu député grâce au label d'Eteienne Tshisekedi (SET) et tu oses minimiser le poids de l'UDPS, donc de Tshisekedi parce que tu es nourri aux mamelles de la MP? Souviens toi que tu n'étais rien et tu n'es encore rien,

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pat Lukeso - 06.01.2017 15:33

CHERS INTERNAUTES ET COMMENTATEURS PERMETTEZ MOI DE VS FELICITER POUR LE GENRE DE RAISONNEMENT QUE VS MENEZ SUR CETTE PLATTE FORME. CA PROUVE QUE VOUS CONNAISSEZ LA SITUATION POLITIQUE MIEUX QUE NE LA CONNAISSENT NON SOIT DISANT POLITICIENS DE LA TRAME DE BASILE. COMME J'AURAIS SOUHAITE QU'IL AIT LE TPS DE LIRE CE QUE NOUS POSTONS ICI! DES BEBES POLITICIENS SANS CONNAISSANCE DE LA SCIENCE POLITIQUE!!!

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pat Lukeso - 06.01.2017 15:25

AU VU DE CE QUI SE PASSE DS LA SCENE POLITIQUE CONGOLAISE, NOUS, VOTANTS ET PEUPLE ORDINAIRE, DEVRIONS NOUS REJOUIR: NOUS AVONS UNE SORTE DE CLAIRVISION DE CEUX QUE NOUS DEVRIONS ELIRE POUR NS REPRESENTER A LA TETE DES INSTITUTIONS.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 06.01.2017 15:23

Citatakana,cileleya! on t'a connu grace à la chaine de Roger Lumbala et aujourd'hui te leche le caca de ceux qui combattent Roger Lumbala!

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 06.01.2017 15:20

FOUTRON

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AMICAL - 06.01.2017 14:28

Mon frère BASILE OLONGO, si beaucoup des gens ont entendu parler de toi par la voie de la politique quand tu es devenu collaborateur de Roger LUMBALA et élu sous la label de SET(Soutien à Etienne Tshisekedi),tu fi un homme integre, je me rappelle, tu avais accepter de ne plus dispensé les cours à l'Institut MADHI KAMSO de Bandal tout simplement parce que moi j'avais démissionné pour avoir refuser l'imposition du promoteur de favoriser les élèves à passer des classes pour pousser les parents de venir payé et gardé leurs enfants à l'école.Demeure cet homme juste et intègre que tu as toujours été, ne laisses pas la politique détruire ta personne.Devenir député ou...

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KinMaloba - 06.01.2017 12:21

Donnons la chance à la paix et laissons nos intérêts personnels de côté. Nos vous comprenoms, en tant que vice Ministre vous auriez souhaité garder votre poste mais faites seulement confiance en l'avenir et si vous êtes bon travailleur vous aurez même plus.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
serbie - 06.01.2017 12:21

Alors de nous toi et le samy badibanga qui reclamez d'être de l'aile tshisekedi omoni ndenge bobimi polelele.et vadibanga est de l'udps qu'il le prouve e vous parlez de quels députés!!! sans impact....sans résultat positif pour la nation.le peuple est derrière celui qui vous a donné le crédit pour être élu...oyo bobandaki koyembela butu moyi pour qu'on vous considère.....laissez nous avec notre leader

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DEBOUCONGO - 06.01.2017 12:18

Basile, si tu ne comprends pas ce qu' un bébé peut comprendre, je me demande comment tu peux être ministrable.Suis bien cette leçon de maternelle:Kabila est redevu Président de la RDC après le 31 déc,après le seul et vrai dialogue.C'est en ce même moment que toi tu es redevenu député.Après le 19 déc toutes les institutions électives étaient tombées.Maintenant,c'est la période de la cogestion du pays.Ton parlement ne fera ABSOLUMENT RIEN au gouvernement du peuple que nous attendons.Si les concitoyens qui sont à l'antérieur du pays pouvaient lire cet article, ils s' etonneraient d'un Basile qu' ils ne connaissent pas parlant en mal du leader maximo.Chers internautes de...

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kisumu Abila - 06.01.2017 12:17

Mr le vice Ministre,sachez que tout ce qui se passe au congo aujourd'hui est incostitutionnel et cela de la tete au pied, meme vous en tant que membre du gouvernement.Les congolais,pour aspirer a la paix,le congolais se font optimiste en acceptant le resultat du dialogue conduit par la CENCO pour tenter de sortir le pays en crise causee expressement par vous la majorite.Si vous etes un bon analyste,sachez que nous somme dans un regime special qui ne respecte pas la constitution mais qui est aspirateur de la paix.Ceux qui souffrent beaucoup c'est nous,vous les politiciens vos enfants sont en Europe y compris vos familles.La majorite d'entre vous on double nationalite pour vous permetre de...

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
pat - 06.01.2017 12:08

Papa basile.. C un compromis politique papa Cad il faut remercier le rassemblement de l avoir étant entendu que toutes les institutions sont hors mandat a défaut d avoir en tout responsabilité d avoir organiser les élections conformement a la constitution a laquelle elles se sont engages a respecter Papa basile. A commencer par la responsabilité numéro 1 président de la république papa basile. C est aussi si simple que ca.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 06.01.2017 12:01

CACOPHONIE AU CONGO !

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 06.01.2017 11:56

Je vous recommande d’être modèle comme l'ancien premier ministre Matata qui a démissionne sans tractation aucune et la remise a été faite avec votre gouvernement Badibanga sans difficulté.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Citoyen congolais landa - 06.01.2017 11:56

Les seuls crédibles aujourd'hui sont : la personne du Président J. Kabila puis le Rassemblement. Tous les autres, je suis désolé de ne savoir dénicher le caractère d'intérêt collectif dans vos démarches.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jean paul - 06.01.2017 11:54

c'est regretable mes chers compatriote si un tel soit disant députain de OLONGO qui ne sait meme pas ce qu'il fait au parlement. à l'heure actuelle tout est à nul car il n' y a pas ce qui est legitime en RDC pour le moment ni la présidqnce ni le parlement. tu veux nous dire quoi? bande de voyou

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 06.01.2017 11:46

Si tu es populaire va mobiliser les peuples contre la CENCO.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CHICHOLEMBE - 06.01.2017 11:45

Voilà un autre opportuniste qui prétend être défenseur de la population. un aventurier,un flatteur. Basile non pas toi stp.tu ne connais rien de ce que tu racontes, va te faire soigner au CNPP et inscrit toi dans un cycle maternel car il te faut encore le bibéron

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwetu - 06.01.2017 11:43

Mr Basile ne comprend pas que le temps ou on parler de l'ensemblee nationale est revolu. Badibanga, premier ministre en se jour, est a ce poste par rapport au nombre des deputes qu'il detient ou par rapport a un accord? Basile est desoriente', perdu, deboussoler. A mon avis, il faudra dissoudre cette ensemblee nationale budgetivore.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANGOUROU - 06.01.2017 11:43

MONSIEUR BASILE DEVRAIT D'ABORD REMBOURSER L'ARGENT DES MEMBRES DE SA MUTUELLE FICTIVE QU'IL A MONTÉ EN 2010;OÙ SONT LES CLINIQUES,LES CAISSES D'EPARGNES,MUTUELLES DE CRÉDITS PROMIS AUX PAUVRES SOUSCRIPTEURS? C'EST. C'EST GRÂCE AU SET,SOUTIEN Á E.TSHISEKEDI ET AUX PROMESSES MENSONGÈRE SUR SA MUTUELLE QU'IL A BERNÉ TOUS SES ELECTEURS;AUJOURD'HUI LES MASQUES TOMBENT,C'EST UN VÉRITABLE ESCROC! PEUT-IL NS DIRE SOUS QUEL LABEL POLITIQUE BADIBANGA A T IL ÉTÉ DESIGNÈ,AVAIT-IL LA MAJORITÉ AU PARLEMENT ?MR OLONGO NE CHERCHE QU'À PROTEGER SON JUTEUX POSTE,MAIS SI LUI ÉTAIT SI POPULAIRE AVEC SON MENTOR BADIBQNGA, QU'ILS MOBILISENT lPEUPLE CONTRE LE RASSRMBLEMRNT ET ON VERRA LES...

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 06.01.2017 11:42

Députes ya qlques jours, eyindeli bino,bokomi ba chômeur, coope efuaré. yo Basile lelo nani yango okoki kovoté yo vraiment mutu monene eeeeeeeeeeeeeeeee

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 06.01.2017 11:38

C'est l'UDPS lui même qui a rejeté ses députés au parlement. A vrais dire ce parti n'est pas représenté au parlement, ce qui lui sera difficile de gérer le gouvernement. Ne demandons pas aux élus de faire ce qui n'est pas constitutionnel. Aussi, l'UDPS est, peut être, le grand partie si pas le deuxième après le PPRD. Que la foule de Kin ne vous trompe pas mes frères. Si ce parti en était conscient il allait demander un référendum où allait gagner les élections de 2011.

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alternance_voce - 06.01.2017 11:28

Tous ces députés sont illégitime Mr Olongo. Nous les avons voté pour 5 ans et non 5 ans + 1 jr

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Freud - 06.01.2017 11:24

c'est malheureux pour ce monsieur ,si on organisait les élections aujourd'hui est ce tu seras réélu??? Espèce d’escroc élu comme SET. Je regrette ma voix que je t'avais donné.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pat Lukeso - 06.01.2017 11:22

EN VOILA UN! IL IGNORE QU'A L'HEURE QU'IL LE CONGO N'EST PAS DIRIGE PAR UNE INSTITUTION QUI SE BASE SUR LA CONSTITUTION. COMMENCANT PAR LA PRESIDENCE ET INCLUANT LE PARLEMENT LUI MEME. L'ACCORD DU 31 DECEMBRE EST LA BOUEE DE SAUVETAGE ALAQUELLE NOUS NOUS ACCROCHONS TOUS POUR SAUVER CE QUI PEUT L'ETRE. PAR CONSEQUENT LES PARLEMENTAIRES DONT LE MANDAT A DEJA EXPIRE N'EXISTENT QUE DE FACON SYMBOLIQUE. TOUS DERRIERE L'ACCORD ET A LA QUEU LEULEU!!! QUI N'Y MORD PAS RESTE. LE CHIEN ABOIE LA CARRAVANE PASSE! MEMBRES DE LA MP, REPOSEZ VOUS LA NUIT. CESSEZ DE MIJOTER DES PLANS AUX CONCEPTS POLITIQUES VIDE DE SENS. NE VOYEZ VOUS VRAIMENT PAS QUE LES CONGOLAIS NE VONT PLUS RECULER???

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB - 06.01.2017 11:19

Mavi,cet accord prévoit que le gouvernement devra obtenir l'aval du Parlement,le parlement et les parlementaires comme toutes les institutions de la république en commençant par la présidence de la république reste en fonction jusqu'aux prochaines élections,c'est qu'ils seront remplacés ou reconduits selon qu'ils se représenteraient ou pas en ce qui concerne les députés.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mavi - 06.01.2017 11:08

Voilà qu’il est en retard et dépassé par les évènements ; Ici on ne parle ni de la majorité, ni de la minorité du fait que toutes les institutions du Pays sont déjà expirées et n’ont plus mandat du people, cet accord est juste une voix de sortie de crise suite à la non organisation des élections au bon moment, majorité, minorité c’est dépasser, révolu même !

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 06.01.2017 11:07

stp basile va te faire soigner les yeux

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mavi - 06.01.2017 11:03

Et voilà les ennemis de la nation, vous étiez contents que le rassemblement ne s’attendait pas avec KABILA, voilà que vous avez peur de devenir les chômeurs ce qui est incontournable, Boko sambla lokola mbobngo ya kalaaaaaaa

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prince - 06.01.2017 11:01

Soyons analystes et cessons de pencher la balance d'un seul et même coté...Monsieur Basile Olongo a raison!!!sincèrement, que représente le rassemblement de Genval???C'est juste un tout petit groupe qui ne compte même pas 30 députés dixit Basile Olongo...L'UDPS ne comptait plus de députés,ils ne rendaient compte à personne!et qui sont ces députés là qui pourront soutenir leur démarche au niveau du parlement si et seulement ils ont la primature? SOYONS SERIEUX.L'UDPS doit alors reconnaitre ses élus avant toute chose.

Non 15
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilolo - 06.01.2017 10:55

Basile ne comprends rien, le sens de l'accord est que Kabila n'a pas organisé les élections. la constitution est gravement voilée. ceci implique des négociations donc c'est ne pas par la volonté des députés qui sont eux aussi dans le dépassement du mandat leurs accordé par le souverain primaire. cette majorité n'a fait qu'aider kabila a voilé la constitution. Basile c'est vraiment ridicule les congolais, il était voté massivement sous le label de SET (soutien à Etienne Tshisekedi) aujourd'hui il est kabiliste? c'est malheureux.

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nkk - 06.01.2017 10:54

C'est bien la demonstration du fait que les partis representees a l'assemblee ne representent pas grand chose. A force de manigancer et d'alambiquer les procedures, l'assemblee-caisse de resonance de la MP, est une coquille vide. Remplie des djassa-djassa...

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JPH - 06.01.2017 10:51

Mais vraiment triste pour un Mr Pareil, élu sur mesure de flatterie par la population , un passé flou. Soyons sérieux , quelle intervention as tu déjà fait au parlement? égoïste. Un homme d’État sérieux doit être réaliste et aujourd'hui le masque est tombé et on sait ce que tu cherches les intérêts personnels. quel type de politiciens congolais?

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Annonym - 06.01.2017 10:51

Mr. BAZIL OLONGO c'est avec l’effigie d'Etienne Tshisekedi que tu a été voté par le Kinois de FUNA, pense-tu que aux élections prochaines tu peut avoir encore même 500 voies? Non là c'est seulement si la population est ignorante. Mr Bazil vous êtes entrain de regretté vos postes Ministériels que vous vous êtes bâtis en trahissant les peuples, corrompus que vous êtes l'avenir nous en dirant bcp

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
John Amisi - 06.01.2017 10:32

mais certains poli-pu-tins n'ont pas la moindre dose de honte dans ce pays, Basile se permet aussi de critiquer le RASSEMBLEMENT et l'UPDS, c triste, Basile c'est un imposteur ,Traitre, opportuniste, il a trahi les kinois par ce qu il avait son agenda caché, qu'il soit élu s acheter une nouvelle voiture, se construire une maison, cotoyer le pouvoir, c est tout c que nous connaissons de cet imposteur. contacte toi de tes emoluments et d autres avantages que tu cherchais,les congolais n 'ont rien apprendre de toi

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
qui vivra verra - 06.01.2017 10:31

Je donne raison à un évêque qui a dit sous anonyme que nos politiciens ont une distinction de médiocrité qui mérite à formater ce pays. En effet comment est-ce que quelqu'un comme celui que vient de lire peut ignorer le poids de l'UDPS dans ce pays. En se référant même aux élections de 2011 ya TSHITSHI avait -il eu combien en pourcentage,Kengo,Kamhere ainsi que les autres? Là nous avons un accord inclusif qui doit être appliqué dans toutes ses dispositions et c'est à cause de cet accord que l'assemblée nationale reste en fonction jusqu’aux nouvelles élections d'ou il y a plus de majorité et d'opposition à l'assemblée jusqu'aux élections effectives à mon humble...

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC - 06.01.2017 10:30

Ce Mr ne comprend même que dans quelques jours l'assemblée nationale dont il fait allusion sera illigitime...et que lui restera député grâce a cet accord de la CENCO. Et il oublit son passé..mawa. Un député sans conscience.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mobutu sese seko - 06.01.2017 10:28

Bande d'ingrat

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Annonym - 06.01.2017 10:16

Mr. BAZIL OLONGO c'est avec l’effigie d'Etienne Tshisekedi que tu a été voté par le Kinois de FUNA, pense-tu que aux élections prochaines tu peut avoir encore même 500 voies? Non là c'est seulement si la population est ignorante. Mr Bazil vous êtes entrain de regretté vos postes Ministériels que vous vous êtes bâtis en trahissant les peuples, corrompus que vous êtes l'avenir nous en dirant bcp

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B2B - 06.01.2017 10:11

Ce type doit aller consulter un Psychiatre au plus Vite.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonymous - 06.01.2017 10:09

il sort de quel trou celui là? bandes des flatteurs, lui, il ne connais pas la force politique du rassemblement ou c'est juste qu'il ironise? La MP connais qui est Étienne Tshisekedi? raison pour laquelle, ils ont pu clairement décanter la crise politique actuelle. Mais lui Basile, un traitre, il ose parler en mal du rassemblement? ça ne va pas! apparemment, il est tombé sur sa tête et pense protéger son petit poste de vice ministre de l’intérieur de cette manière?

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mobutu sese seko - 06.01.2017 10:05

Basile tu résonne comme un enfant aujourd'hui nous ne voulons plus de ce genre de discours.

Non 0
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 06.01.2017 10:05

c'est la faute de média congo qui nous laisse passer n'importe quoi.MM si cette assemblée n'investit pas le gvrmnt, nous ns l'investissons.Pendant ce temps de crise, il y a bcp d'opportunistes qui profitent pour se faire connaître aussi sur l'espace public. Ce monsieur, moi j n l'ai jamis connu, pardon

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muyomba - 06.01.2017 09:55

Voilà un autre fou, on aurait tout vu et entendu dans ce pays, de quel parlement tu ns parles et de quel député ? Cette assemblée corrumpue avec des députés corrompus dont la majorité n'a pas été élue mais imposer par Kabila et Mulunda, et tu oses venir même cracher sur le souverain primaire qui continue à déplorer toute la tricherie dénoncée surtout le plan,ne révéilles pas le chat qui dort, d'ailleurs toi-même,tu as quelle base,illégitimes et illégaux députés, on va vs censurer....

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 06.01.2017 09:54

ROGER LUMBALA, ton patron, rentre bientôt mais pas content de toi BASILE

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme de Tibidi - 06.01.2017 09:53

C'est misérable. Message illisible. Ce parlement demeure par accommodation politique imposée par le poids réel du Rassemblement dont la logique et la pertinence de l'argumentaire ont convaincu les Évêques au point d'accepter la lourde responsabilité de rapprocher des positions antinomiques reflétant un affrontement entre la rationalité et l'irrationalité (voir réflexions de Ndeko Basile).

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon Pays - 06.01.2017 09:51

Mr wana eza makelele ya wenze

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanambe_loup - 06.01.2017 09:47

Ndeko Basile OLONGO, celui dont tu parles est le même que vous aviez appelé "Le Vieux Tomalanda, Le Vieux Télécommande, etc." Plus encore, toi et tes amis avez été élus sous son logo, à côté des nommés de Ngoy Mulunda. Et c'est de ces nommés que tu parles comme s'ils avaient été réellement élus. Pour un petit poste de vice-ministre tu as tout oublié. Le monde est ingrat.

Non 1
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kabila ndoki - 06.01.2017 09:43

Basile vraiment oza vrai vrai vrai ndoki, ingrat, tozela kaka ba prochaines élections et on verra sans le nom de tshisekedi si tu pourra faire même 100 voies, voleurs wapi ba 1000 fc ozuaka epai ya bandu soit disant okosalela bango hopital et traitement ofele, ndoki moyibi, ozui mbongo ya batu osalisi campagne na kombo ya rtshisekedi, ndoki moyibi zela okofuta yango d'une manière ou d'une autre tu payera Monsieur le voleur basile zela kaka Monsieur le vice ministre de 2 semaines

Non 3
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
berger - 06.01.2017 09:40

Un simple journaliste, bouchard aujourd'hui ministre il veut nous donner les lecons. le souverain primaire c'est parlement ou le peuple. le souverain primaire est derriere le rassemblement. Il faut que le regle ce problement en ciblant un a un

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mafuila Kumbunu Malangidila nzambi - 06.01.2017 09:36

Que BASILE OLONGO veule ou pas, le premier ministre sera investi par l'AN de la RDC, quel poid politique lui Basile a? Dans ce pays vraiment y a quelqu'un qui peu connaître un certain Olongo si c'est par la voix de Tshisekedi? L'MP arrive bientôt à la fin, le bateau va acoster à Kinsuka, JKK devient senateur à vis nous allons voir qui va diriger l'MP et avec quel leader comme autorité morale? Tu as besoin d'intérêt ventral et non national! JKK a connu tous ce qui l'entouraient juste pour leur intérêts personnels mais actuellement vous allez montre de quoi vous êtes capable de vivre à l'AN sans JKK (futut senateur). Comme tu ne viendra pas lors de l'investiture du nouveau...

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bisele - 06.01.2017 09:35

C'est aberrant de lire sur mediacongo de propos irresponsable de Mr basile qu, avant les élections de 2011 prétendait être du coté du peuples, la réalité nous démontre noir sur blanc qu'il est un traitre, opportuniste, depuis qu'il est arrivé à cette assemble ne dit mot. Au moment opportun, vous payerez de ça.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
alain bilwaya - 06.01.2017 09:29

Toi Basile, penses-tu que quand ces brouhahas terminent tu pourras renter à la base pour que tu sois voté...détrompes toi...tu as perdu l'honneur. oh to kobunda na kati, depuis que tu es au parlement qu'est-ce que tu as fais au concret... aujourd'hui corrompu et trempé dans le caca.

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mafuila Kumbunu Malangidila nzambi - 06.01.2017 09:28

Nous sommes très désolés de voir un certain Basile Olongo provenu de rien sauf en soutenant Tshisekedi lors des élections de 2011 (SET)Basile fut voté grâce à ce soutien. Mais aujourd'hui après avoir reçu un poste ministériel de Samy B, ce dernier oublie le bien fut de Tshisekedi? La seule chose est que ce monde est rempli des incrats. JKK ne pas un Mr. qui donne encore cadeau aux gents, il a compris c'est que ce les politiciens Congolais, il cherche la paix avec tous afin de sortir à la grande porte avec gloire. Basile OLONGO voleur des sommes d'argent de congolais avec initiative d'une mitualité de santé où sommes nous avec? Il a parlé de tout sauf rien avant d'être...

Non 0
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 06.01.2017 09:24

Soyons sérieux, quel est le chronogramme de l'organisation des élections de l'accord produit par la CENCO. Faut-il considérer que c'est le prolongement de l'accord de la cité de l'UA, ce qui est sous entendu, où un accord à part entier. Si c'est le cas, le travail est incomplet. Aucune date pour la tenue des élections. Fin 2017 n'est pas une date, encore qu'il est dit "avec possibilité de report". Le peuple veut comprendre.

Non 14
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 06.01.2017 09:23

Mr.Basile olongo,on ne peut pas confier la primature et le comité de suivi a un groupe qui ne représente rien,cher monsieur je te confirme,nous qui sommes a l'intérieur du pays(lubumbashi)nous ne te connaissons pas.tu dis encore UDPS dépités zéro; quelle contradiction le premier ministre que tu défends avec votre politique de cache cache a été presenté comme du groupe parlementaire UDPS et ALLIÉS, par la nous comprenons que tu n'es qu'un ventriote et tu ne fait que defendre ton intérêt si vraiment tu as un poid, poses alors la candidature au poste du president de la république on verra le % que tu auras

Non 3
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UNKANI - 06.01.2017 09:21

Ndeko Basile, puis-je te poser une question? L'UDPS n'a pas de depute à l'assemblée. Toi étant depute de ton parti tu pèse plus que l'UDPS??? NON c'est NON. Malgré que l'UDPS avait exclu tous ses deputes, ce parti reste le plus grand du pays. Que vous le confirmiez ou pas, le Premier Ministre issu du rassembleùment sera investi et va travailler calmement. D'ailleurs votre assemblée est arrive fin mandate comme JKK. Le premier Ministre issu de l'accord de CENCO est la seule personnalité légale pour l'instant dans ce pays des opportunistes.

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Moudha - 06.01.2017 09:20

Si nous entions dans l’analyse politique, BASILE avait raison. Tshitshi ne reconnait pas le parlement appelé à investir le 1er ministre. Il n’a pas de député à l’Assemblée. Par contre, les accords restent accord. Nous sommes dans une situation des conventions, après l’échec, l’incapacité et la mauvaise foi criante du gouvernement MATATA d’organisation les élections. Nous comptons pour l’instant sur la capacité de chaque Congolais, sans tenir compte de réalité du parlement, afin de sauver notre démocratie. Même ces Parlementaires sont déjà anticonstitutionnels. Ils ne sont plus là que par formalité.

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Faustin - 06.01.2017 09:19

Olongo Basile, qui pouvait le voter? Il a utilisé le nom de Tshisekedi, élu sur la liste de SET (Soutien à Etienne Tshisekedi), ingrat, irreconnaissant. La population ne suivra plus vos démagogies. Cette Assemblée que tu ventes, oublies-tu qu'elle entre dans la période d'illégalité? Politicien de ventre.

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antibiotique - 06.01.2017 09:19

Basile , reconnais seulement que tu n'as pas le poids de Tshisekedi wa Mulumba dans le collectif RD Congolais.Meme en politique il est quelque fois utile de se taire .

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MNBlaise - 06.01.2017 09:13

Basile Olongo Pongo chercher seulement a garder sa poste au gouvernement (il lite pour son ventre pas pour le bien-être du congolais).

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Staline Mugabo - 06.01.2017 09:12

si nous réflechissons comme Ndeko Basile mais en poussant plus loin le raisonnement , son assemblée nationale est illégitime et n'a plus de mandat électif depuis le 19 déc 2016 à minuit. ils devraient tous partir et laisser le pays s'organiser autrement , s'ils sont sont sont là c'est la résultante de ce compromis politique .Basile tu as fait la chimie ,laissons les juristes et les politologues faire leur travail

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Africa - 06.01.2017 09:07

Cher frère qui te dit que Tshisekedi est populaire que Joseph Kabila arrête de rêver nous ne sommes plus en 1990 nous sommes en 2017 les choses ont changé. Hier Fally Ipupa était chanteur chez Koffi et Ferré chez Werra. Mais aujourd'hui sur la scène musicale internationale ces deux enfants sont plus que leurs pères respectifs. Donc chaque chose a son temps.

Non 26
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
#YEBELA - 06.01.2017 09:06

Et toi Basile aujourd'hui vice premier ministre par quelle magie ? Toi qui ne pèse même pas dans ta famille et comment tu peux peser pour tout un pays Mr ? Quand tu n'as qu'à parler il serait mieux de se taire. Tenez : Toi Basile je te connais aujourd'hui sur cette page de mediacongo

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Africa - 06.01.2017 09:03

Merci Ndeko Basile, mais franchement ça sera compliqué si l'assemblée nationale se dit non d'investir comme premier ministre un membre du rassemblement. Que l'UDPS cherche des alliés pour faire un front commun si elle veut se voir être à la tête du gouvernement. Et puis le rassemblement n'a aucun membre influent excepté lui-même Tshisekedi.

Non 19
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOKOKIMA KAKA UN JOURS - 06.01.2017 09:03

Ndeko BASILE stp un peu de Maturité politique, ne tombe pas ci-bas, même JKK sait que Ya Tshisthi est populaire que lui et a plus de charisme que lui car lui même n'a jamais puni un collaborateur qui a détourné à cause des alliances politiques. STP

Non 2
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 06.01.2017 09:01

il est regrettable que les futures dirigeants du pays et certains citoyens n'aiment pas la vérité. Ndeko Basile ne fait que rétablir la vérité.

Non 27
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOKOKIMA KAKA UN JOURS - 06.01.2017 08:55

Ndeko Basile stp pas toi, je peux comprendre qu'un Kabiliste de 1ere heure injurie ya Tshisthi pas toi stp, même si le ridicule ne tue plus. Eehehhe, tout ça pour la sauce qu'on t'a fait goûter. Ne tombe pas ci-bas stp.

Non 1
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SUMAHILI - 06.01.2017 08:55

Media Congo SVP epargné de propos des irresponsables.Basil

Non 0
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. - 06.01.2017 08:54

Tu as raison, Ndeko Basile,confier et la Primature et la Direction du Comité de Suivi à l'Opposition Tshisekediste est une abbération... OPPOSITION, n'est pas synonyme de Tshisekedi. Il a été battu au dernier suffrage universel, et ne dispose pas d'une majorité parlementaire. Sinon, on verra qui va Investir son Gouvernement...Qui vivra verra.

Non 35
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 06.01.2017 08:53

Mr Basile tu dois éviter de dire n'importe quoi a des réseaux sociaux ; Il faut se réserver; Les paroles inutiles ,il faut les garder pour ton parti politique; NB: nous avons constaté qu'actuellement il y a des opportunistes de mauvais gout dans la classe politique Congolaise ;

Non 0
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
florent - 06.01.2017 08:50

monsieur tu fais honte à la nation toute entière, bande de renard

Non 0
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Staline Mugabo - 06.01.2017 08:49

Ndeko Basile tu as pris gout à l'argent facile , ta base ne te reconnait plus, nous t'attendons lors des élections tu sera sanctionné par le souverain primaire

Non 1
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 06.01.2017 08:46

Svp Mr Basile :ecq avec BADIBANGA on avait tenu compte de nombre de Députés au sein de l’ensemblee ? On voit ta position en entendant tes déclarations terre-a-terre; Actuellement ns voyons l’intérêt du peuple et non privé

Non 1
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hope_Congo - 06.01.2017 08:45

Je me réjouis de ne pas avoir voté ce margoulin, opportuniste. Que le peuple congolais retienne bien la leçon.

Non 0
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Josue Nyalulera - 06.01.2017 08:43

Vice Ministre de l'interieur en plus: pour reprimer le peuple qui t'a voté. Ce type merite le fouet, chicotte... Il n'est pas normale, il sent la corruption.

Non 0
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BM - 06.01.2017 08:39

Kokamua, celui qui a été élu sous le label de Tshisekedi, aujourd'hui pour son ventre le nie. Ah les politiques congolais eza pasi ehhh! Problème eza na ngo te, ndeko basile yaka lisusu ko postuler na 2017 to tala yo.

Non 0
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 06.01.2017 08:38

LES soient en disant députés sont hors mandat; Une question a ce monsieur Basile: Est-ce-que BADIBANGA avait des députés car pour lui tu acceptais qu'il occupe la primature

Non 0
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Amour - 06.01.2017 08:38

Excuse moi BASILE mais tu es un voleur un escroc. Si tu veux parler, il faut retourner l'argent que tu as volé à la population avec ton bidon de la caisse d’épargne. Tu ne mérites même pas qu'on accorde une seconde de parole. Moi j aurai honte. Frappeur chekoula

Non 0
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Josue Nyalulera - 06.01.2017 08:34

Mais ce type a une memoire courte, il s'est fait elire (ainsi que Badibanga) à Bandal, Selembao, Ngiri Ngiri, etc.. au nom de Tshisekedi, avec Tshisekedi en fond d'ecran de ses affiches. Qu'il essaie encore de postuler et on verra s'ils auront plus de 100 voix. Cette assemblée est tellement mediocre, corrompue, encourage l'impunité en ne sanctionnant aucun Ministre ni mandataires des enterprises publiques, beaucoup sont detenteurs des doubles nationalités alors que interdit par la constitution. Vous aussi les journalistes congolais, posez quand meme des vraies questions, ce type ne peut meme pas se permettre de parler, il n'a plus de base, plus d'impact, il a sali son image en...

Non 0
Oui 37
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 06.01.2017 08:33

Nous savons comment toute cette sale classe politique des mediocres,illetrés et incultes ,s'est retrouvée dans l'assemblée nationale! un comedien bien inspiré les a qualifié meme des "honorable de Zero" donc un peu de gene svp monsieur!

Non 0
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 06.01.2017 08:27

Les politiciens congolais sont des ingrat, aujourd'hui basile parle de tshisekedi en mal il a oublier que sont électorat été avec l’effigie de tshisekedi ce maintenant que il veut dire que tshisekedi ne représente rien quelle honte pour toi rendez-vous aux élections prochain on va voir si tu sera réélu

Non 0
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Z.1 - 06.01.2017 08:18

Cela m'étonne quand même venant de Ndeko Basile qu'on connaissait...C'est fou ce que l'argent et l'odeur du pouvoir peut changer des gens. Celui qui était connu à la télé comme étant proche du peuple est devenu Député+Ministre abosani peuple yango au nom du ventre. Pour ma part,la présidence et toutes les institutions étant hors délai,cette logique ne tient plus car il y a crise de légitimité créée de toute pièce par la MP et les pseudo opposants pour ne pas organiser les élections. Que voulez vous? qu'on vous prime pck vous n'avez pas su contrôler le Gvt Matata et le contraindre à organiser les éléctions dans le délai constitutionnel? Et puis,tout le monde sait que...

Non 1
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bonso - 06.01.2017 08:15

tous les députés ont fait la honte de la rdc. Ce que tu soutient ne tient débout que dans votre monde des flatteurs et des tueurs du peuple congolais. Le rassemblement a la population avec lui mais jamais avec vous.

Non 1
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jo Ali - 06.01.2017 08:15

Mr Basile Olongo, vous faite la honte de ton age et de l'immaturite politique un acro sur votre salle interet egoiste, va te faire soigner tes yeux la fait mal, tu ne rien d'apres tout, tu as un probleme mentale.

Non 1
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
alpha - 06.01.2017 08:13

Ce monsieur vient d'où qu'il se taise seulement

Non 1
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
arabe - 06.01.2017 08:12

Mr le ministre, tu cherche la primature! selon toi tu veux qu'on mette qui dans ce poste, azarias! kamehre! Mende! ou toi même qui a plus d'expérience que kamitatu, fayulu, olengangoy qui ont accepté de voter pour UDPS, ils savent pourquoi!

Non 2
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 06.01.2017 08:11

Qui ignore le poids de Tshitshi dans ce pays sans l'assemblée nationale, et ce Olongo qu'est qu'il fait pour le peuple seulement se compte en nombre dans l'asemblé. Dépuis que Tshitshi a accepté les négociations qui bouge encore à Kin ce n'est pas une preuve de poids. si lui a un poids il peut mobiliser la foule d'aller dans les rues de Kin contre l'accord que Tshitshi a signé. ce sont ce gens qui idoisent Kabila en erreur. Eva bazaiba a raison, le fils de Tshitshi ne peut pas être premier ministre et son père president du comité de suivi de l'accord, il faut que tshitshi cède à ce moment ce sont de réflexion comme ça que nous avons besoin pas mettre en cause tout et vous ne...

Non 2
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE - 06.01.2017 08:06

BASILE,et toi tu a quel poids politique? l'ironie du sort!d'ailleurs la plupart de congolais ne te connaît même pas.Rappel toi que Kodjo avait bien dit qu'il y aura pas de dialogue sans TSHISEKEDI. Donc comme Tshisekedi a signén le debat est clos

Non 2
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple congolais - 06.01.2017 08:05

est-il normal vous qui le connaissez? comment est-il devenu vice-ministre? a-t-il vraiment un diplôme d'université? C'est pitoyable, je crois qu'il merite le CNPP

Non 3
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jules - 06.01.2017 08:03

Basile n'a qu'a se taire pcq lui et tous les siens ne representent qu'une mouche aux yeux du peuple. Il ne peut ignorer E. Tshisekedi pour rien au monde… Il lui doit son election ainsi que plusieurs de ses amis… Kabila par rapport a Basile=combien? Mais que Kabila decide et que Basile se mette a peroquer, c'est aberrant.

Non 1
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
arabe - 06.01.2017 08:02

nous ne sommes pas là, députe ou pas cette foi si c'est la voie du peuple, tous ces députes sont corrompus, ils ne sont pas reconnus, ils ont un carton rouge, dans l'accord on ne parle pas des députes. compris!

Non 2
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
arabe - 06.01.2017 07:56

Mr le ministre, tu vais ns retourné où! nous dans déjà dans le train vers les élections, toi tu es où, le peuple a signé l'accord le 31 Dec mais toi tu veux quoi, l'accord du 18 octobre était refusé par le peuple, tu as peur de quoi, dit à Mr kabila de te reconduire seulement au nouveau gouvernement. c'est malheureux, les assoiffés du pouvoir

Non 1
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
maman - 06.01.2017 07:55

svp Mr Basile c'est ne pas la quantité qui donne la solution et ont dirai que tu ne pas normal ta psychique est toucher de la maladie des yeux que tu souffre va te faire soigner avec le moyen de fausse déclaration ns avons même pitié de toi à t'attendre déclaré ainsi.

Non 4
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 06.01.2017 07:53

Il a raison. Udps n a pas de deputé!

Non 41
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 06.01.2017 07:45

stp basile va te faire soigner les yeux

Non 3
Oui 45
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Tshopo : Basile Olongo recommande à l’Assemblée provinciale et au gouvernement de collaborer

Provinces ..,