Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Ce que l’on sait de la fusillade à l’aéroport de Fort Lauderdale en Floride

2017-01-07
07.01.2017 , Floride
2017-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/police_intervention_us_fort_lauderdale_16_003.jpg Floride-

Cinq personnes ont été tuées et huit autres blessées par les tirs. Un suspect a été arrêté. La piste terroriste n’est pas écartée.

Un ancien combattant américain a ouvert le feu vendredi 6 janvier dans l’aéroport de Fort Lauderdale-Hollywood, en Floride. Cinq personnes ont été tuées et huit blessées dans la fusillade. Plusieurs dizaines d’autres ont été hospitalisées pour des blessures légères causées par le mouvement de panique qui a suivi. L’homme a été arrêté. L’aéroport, fermé, devrait rouvrir samedi à 5 heures (11 heures à Paris).

Une arme à feu dans son bagage en soute

Le suspect est arrivé à Fort Lauderdale un peu avant 13 heures (19 heures à Paris) en provenance de l’Alaska, sur un vol en correspondance, ont annoncé les autorités.

Le commissaire du comté de Broward, Chip Lamarca, a précisé que le tireur avait un pistolet semi-automatique 9 mm dans son bagage en soute. Après avoir récupéré sa valise, il s’est rendu dans les toilettes pour charger son arme. Il a ensuite tiré sur les autres passagers attendant aux abords des carrousels en ressortant.

Il n’a pas cherché à fuir : après avoir épuisé ses munitions, il a posé son arme et s’est laissé interpeller sans combattre. « Aucun policier n’a fait feu », a précisé le shérif du comté, lors d’une conférence de presse dans l’aéroport, démentant les informations selon lesquelles l’homme avait été blessé.

Aux Etats-Unis, les armes à feu peuvent voyager en soute

La fusillade survenue vendredi 6 janvier à l’aéroport de Fort Lauderdale en Floride questionne une nouvelle fois la réglementation américaine sur le transport des armes à feu. L’auteur présumé des tirs, Esteban Santiago, avait placé en soute son pistolet semi-automatique 9 mm, qu’il a chargé après avoir récupéré sa valise.

L’agence américaine du transport aérien (Transportation Security Administration, TSA) interdit aux voyageurs de voyager en cabine avec des armes à feu, mais elle autorise leur transport en soute, à condition qu’elles soient déchargées, placées dans un bagage verrouillé et déclarées.

Les explosifs tels que la poudre à canon sont interdits, mais les munitions, elles, peuvent être transportées si elles sont placées en soute et signalées.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle attaque survient. En 1972, trois membres de l’Armée rouge japonaise avaient ainsi transporté des armes et des grenades dont ils s’étaient servi à leur arrivée à l’aéroport de Tel-Aviv en Israël, tuant 26 personnes.

Un ancien soldat déployé en Irak

Identifié sous le nom d’Esteban Santiago, l’auteur des tirs, âgé de 26 ans, fait l’objet d’un interrogatoire approfondi. Il devrait être la cible de poursuites fédérales, a annoncé l’agent spécial George Piro, chargé du bureau du FBI à Miami. La piste terroriste n’est pas écartée, les enquêteurs examinent les récents voyages du suspect, a-t-il précisé.

M. Santiago avait servi dans la Garde nationale de Puerto Rico et de l’Alaska de 2007 à 2016. Il avait notamment été déployé en Irak de 2010 à 2011, a annoncé le Pentagone. Soldat de première classe puis dans les régiments du génie de combat, il a été décoré de plusieurs médailles avant d’être déchargé de ses fonctions en août et affecté à la réserve inactive.

A son retour d’Irak, c’était « une personne différente », ont témoigné plusieurs de ses proches dans les médias américains. Selon l’agent Piro, le suspect s’est présenté dans un bureau du FBI à Anchorage, en Alaska, en novembre. Son comportement désordonné a conduit les agents à le confier à la police locale, qui l’a placé dans une clinique pour que son état mental y soit évalué.

Un responsable fédéral, contacté par l’agence de presse Reuters, a expliqué que l’ex-militaire avait alors confié au FBI que son esprit était surveillé par une agence américaine de renseignement, qui l’obligeait, disait-il, à regarder des vidéos de l’organisation Etat islamique. Les agents ont ouvert une enquête et conclu qu’il n’avait aucun lien avec des organisations terroristes, précise ce responsable qui a requis l’anonymat.

« Il n’a rien dit pendant la fusillade »

La police a précisé avoir été alertée à 12 h 55 locales (18 h 55 à Paris) et a demandé au public de ne plus appeler le numéro d’urgence 911, saturé, pour tenter d’avoir des nouvelles. Les huit blessés ont été évacués vers des hôpitaux de la région, selon les autorités.

Dès les premiers coups de feu, les forces de sécurité ont rassemblé des voyageurs sur le tarmac de l’aéroport. Selon des témoins, l’homme portait un t-shirt Star Wars. « Il nous tirait directement dessus », a rapporté un voyageur, John Schlicher. Un autre passager, Mark Lee, a dit à la chaîne MSNBC que le tireur semblait calme : « Il n’a rien dit pendant toute la fusillade, il n’a rien crié. »

« Des tirs viennent de retentir. Tout le monde court », a ainsi tweeté l’ancien porte-parole de George W. Bush, Ari Fleischer, qui se trouvait sur place. Un nouveau mouvement de panique a eu lieu environ 1 h 30 après la fusillade et des rumeurs sur la présence d’un second tireur ont circulé, mais elles ont par la suite été démenties par le bureau du shérif.

Condoléances d’Obama et de Trump

Barack Obama s’est entretenu avec le gouverneur de Floride Rick Scott et la maire du comté de Broward, Barbara Sharief, et a offert ses condoléances aux familles des victimes, a annoncé la Maison blanche.

« Ce genre de tragédies s’est produit trop souvent durant les années où j’ai été président », a déploré M. Obama dans une interview à ABC News, disant avoir « le cœur brisé » en pensant aux familles des victimes. « Je pense que nous saurons d’ici 24 heures exactement comment c’est arrivé et ce qui a motivé cet individu. »

Le président élu, Donald Trump, a également réagi à ce drame. « Je suis la terrible situation en Floride », a-t-il tweeté. « Pensées et prières. Faites attention ! »


Le Monde
C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les forces irakiennes reprennent à l'EI des villages frontaliers de la Syrie
left
Article précédent Mário Soares, père du Portugal moderne, est mort

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance