Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara annonce la conclusion d'"un accord" avec les mutins

2017-01-07
07.01.2017 , Abidjan
2017-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/mutins_negociation_bouake_17_002.jpg Abidjan-

Un "accord" a été trouvé samedi entre les soldats et le gouvernement, après 48 heures où les mutineries se sont multipliées, a annoncé le président ivoirien Alassane Ouattara. Les autorités ont accepté les revendications salariales des militaires.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé samedi 7 janvier, à Abidjan, la conclusion d'un "accord" en Côte d'Ivoire avec les soldats mutins. Leurs manifestations pour des revendications salariales ont paralysé depuis vendredi Bouaké, la deuxième ville du pays, et gagné Abidjan.

"Je confirme mon accord pour la prise en compte des revendications relatives aux primes et à l'amélioration des conditions de vie des soldats", a affirmé Alassane Ouattara, dans une brève déclaration, retransmise par la télévision. "Ayant marqué mon accord, je demande à tous les soldats de regagner leurs casernes pour permettre l'exécution de ces décisions dans le calme", a-t-il poursuivi, sans préciser les termes de l'accord.

 

Juste après la déclaration du président Alassane Ouattara, les militaires se sont mis en colère. Ils ont empêché le ministre de la Défense, Alain Richard Donwahi, et sa délégation, venus négocier l'accord à Bouaké, de quitter la résidence du sous-préfet en tirant des rafales de Kalachnikov et des armes lourdes, a constaté un correspondant de l'AFP sur place, ainsi qu'une source anonyme citée par Reuters.

Selon l'AFP, le ministre ivoirien de la Défense était retenu samedi par des soldats mutins qui rejettent les termes de cet accord.

Peu après l'annonce de l'accord, un représentant des mutins, le sergent Mamadou Koné, avait pourtant déclaré à Reuters, que des soldats resteraient dans les rues pour assurer la sécurité des banques et des boutiques mais que la plupart retourneraient dès samedi soir dans leurs casernes.

Une armée "en reconstruction"

Une délégation du gouvernement ivoirien conduite par le ministre de la Défense Alain-Richard Donwahi était chargée de conclure l'accord avec les soldats à Bouaké, où les troubles ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi, a déclaré le sous-préfet de Bouaké Djandé Lorgn, impliqué dans les discussions.

"Nous allons discuter avec nos hommes, recueillir leurs préoccupations, et trouver des solutions à cette situation qui est compréhensible mais déplorable", avait affirmé vendredi soir Alain-Richard Donwahi à la télévision nationale. "Nous sortons d'une crise et notre armée est en reconstruction; les choses n'avancent pas aussi vite qu'on pourrait l'espérer mais elles avancent quand même."

Samedi matin, dans la deuxième ville du pays, retentissaient encore des "tirs de rafales et à l'arme lourde", selon un journaliste de l'AFP.

 

Des soldats en colère de Bouaké à Abidjan

Dans l'après-midi de samedi, avant l'accord, les mutins avaient étendu leur mouvement à Abidjan, pénétrant à l'intérieur du ministère de la Défense situé dans la capitale ivoirienne, et dans le QG de l'armée. Dans cette même ville, un journaliste de Reuters racontait avoir vu des forces loyalistes, notamment des soldats de la Garde présidentielle, prendre position aux abords des trois ponts qui enjambent le lagon séparant le nord et le sud de la ville.

Lancé vendredi matin à Bouaké, déjà au centre d'une rébellion achevée en 2011, le mouvement s'est étendu à Daloa et Daoukro (centre), Korhogo et Odienné (nord) vendredi soir. Des coups de feu nourris ont été entendus dans la nuit à Khorogo dans le nord et des fusillades signalées samedi à Man et à Touleupleu situés dans l'Ouest.


France 24
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 08.01.2017 à 07:26
L'avantage d'avoir un président qui a étudié et non commissionnaire. le problème se résout à moins de 24h00. En RDC c'est le contraire, les militaire et polices tirent sur la population et après ils vont mendier auprès de même population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Zambie : l’opposition énervée après que le président Lungu a annoncé vouloir se représenter en 2021
left
Article précédent Signes d'accalmie après l'accord avec les soldats mutins en Côte d'Ivoire

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance