Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Controverse autour de l’éviction du vice-gouverneur de la Mongala

2017-01-09
09.01.2017 , Mongala
2017-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/gbadolite_capture_17_0001.jpg Mongala-

L’éviction du vice-gouverneur de la Mongala Aimé Bokungu, le 24 décembre dernier, continue de diviser les activistes des sociétés civiles de Bumba et de Lisala.

Réagissant dimanche 8 janvier, les acteurs de la société civile de Bumba attribuent cette éviction à une machination montée par les élus du territoire de Lisala pour écarter un de leurs des instances du pouvoir.

Ils soutiennent que l’éviction d’Aimé Bokungu, issu du Mouvement social pour le renouveau (MSR), rompt également l’équilibre géopolitique de partage de pouvoir dans cette province.

Cette logique voudrait qu’un ressortissant de Lisala soit gouverneur de la Mongala, assisté de celui de Bumba comme vice-gouverneur et que la présidence de l’Assemblée provinciale revienne à un ressortissant du territoire de Bongandanga.

De leur côté, les acteurs de la société civile de Lisala estiment que le vice-gouverneur de la Mongala a été déchu de ses fonctions à la suite d’un conflit politique avec son titulaire.

Le gouverneur et le vice-gouverneur de la Mongala ont été rappelés en consultation à Kinshasa, où la hiérarchie estime que la déchéance d'Aimé Bokungu, par l’Assemblée provinciale, viole les articles 146  de la constitution et 41 de la loi de libre administration des provinces.

Des articles qui stipulent qu’une motion contre un membre du gouvernement ne peut être reçue par le bureau de l’Assemblée qu’avant d’être soumise au vote et après avoir recueillie un quart de signatures et non un dixième de signatures comme cela a été le cas contre Aimé Bokungu.

La motion de défiance contre le vice-gouverneur de la Mongala avait été votée le 24 décembre dernier.

Avec l’éviction de son vice-gouverneur, le gouverneur Bienvenu Esimba reste seul maître à la tête de l’exécutif de la Mongala.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut Katanga : reprise du trafic de gros camions sur l'axe Kasumbalesa-Lubumbashi
left
Article précédent Kikwit : trois présumés criminels présentés à la presse

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance