Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Double attentat meurtrier près du Parlement à Kaboul

2017-01-10
10.01.2017 , Kaboul
2017-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/attentat_kaboul_17_003.jpg Kaboul-

Un officier de police est conduit à l'hôpital après la double attaque à Kaboul, mardi 10 janvier 2017.

Le double attentat commis mardi à Kaboul près du nouveau siège du Parlement a fait au moins 30 morts et des dizaines de blessés, selon le dernier bilan disponible. L'attaque a été revendiquée par les Taliban.

Un double attentat a visé, mardi 10 janvier, des bureaux annexes au Parlement afghan à Kaboul. "L'attaque s'est déroulée en deux temps, précise Sonia Ghezali, correspondante de France 24 à Kaboul. Dans un premier temps par un kamikaze à pieds, puis par une voiture piégée."

Le bilan fait état d'au moins "30 tués et 80 blessés", selon un porte-parole du ministère de la Santé. Les victimes ont été acheminées dans les hôpitaux dans les heures qui ont suivi la double attaque. "Ce bilan est susceptible de s'alourdir car certains blessés sont dans un état critique" a-t-il prévenu, alors que les ambulances et des véhicules de pompiers continuaient de s'activer sur le site.

Quatre policiers, pour la plupart membres des services de renseignements afghans (NDS), font partie des victimes. "Ils ont été fauchés par la seconde explosion", celle perpétrée à la voiture piégée.

Les Taliban visaient les services de renseignement afghans

Les Taliban ont rapidement revendiqué cette opération dans un message posté sur le réseau Twitter, assurant qu'ils avaient visé le NDS, les services de renseignement afghans qu'ils accusent d'avoir des bureaux dans le bâtiment. Pour le porte-parole des insurgés, les victimes "sont toutes des agents des renseignements". L'annexe du Parlement abrite différentes commissions techniques, comme la commission financière ainsi que les bureaux de certains parlementaires.

Selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Sediq Sediqqi, "la première explosion s'est produite devant un minibus" qui attendait les employés : elle a été perpétrée par un kamikaze à pied. "Le kamikaze s'est approché à pied des employés qui quittaient leur bureau et a déclenché sa charge au beau milieu de la foule", a rapporté Zabi, un témoin, à l'AFP.

Peu après, il a remarqué "une voiture suspecte garée de l'autre côté de la rue" en face du Parlement : "Le temps que je crie aux passants de s'écarter, elle a explosé, me rejetant en arrière." "Beaucoup de gens ont été également tués et blessés dans cette seconde explosion" a-t-il jugé. Lui-même a été blessé "à la main, au pied et au cou".

À Kaboul, les annexes du Parlement visées mardi se trouvent juste en face de l'Université américaine, durement frappée en septembre dernier par une "attaque complexe" une explosion qui ouvre la voie à un commando armé. Au moins 16 personnes, en majorité des étudiants, avaient été tuées et de très nombreuses autres blessées.

Le Parlement afghan est situé sur la grande route de Darulaman qui conduit à l'ancien Palais royal, très fréquentée à l'heure de sortie des administrations. Il avait déjà été la cible d'une attaque complexe revendiquée par les Taliban en juin 2015 : après l'explosion d'une voiture piégée, plusieurs combattants avaient pénétré à l'intérieur du bâtiment munis de fusils d'assaut et de lance-roquettes (RPG). Deux civils avaient été tués ainsi que sept Taliban.


France 24
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


tsaola tsaola @J8QODA8   Message  - Publié le 11.01.2017 à 05:11
Le monde va tres mal,tuer les gens au nom de Dieu,pas possible honte a ce monde de mechanceter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le nouveau patron de l'ONU présente sa doctrine au Conseil de sécurité
left
Article précédent Obama fait son discours d'adieu à la vie politique américaine, à Chicago, où tout a commencé

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance