Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

La pollution invisible du Net

2017-01-11
11.01.2017
2017-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/data_center_facebook_17_002.jpg -

Lulea (Suède). Un data center de Facebook. Comme Apple et Google, le géant du Net s’est engagé il y a quatre ans dans un Internet alimenté à 100% par des énergies renouvelables.

Nos mails consomment bien plus d'énergie qu'on ne le pense et émettent du C02 même si on ne les imprime pas. C'est le message que lance aujourd'hui Greenpeace dans nos colonnes.

Ils n'ont pasde pot d'échappement, ne rejettent pas de produits chimiques, sont inodores et immatériels. Et pourtant, les milliers de mails, de SMS, de photos et de vidéos que nous envoyons ou visionnons chaque jour sur Internet ont un impact non négligeable sur... le réchauffement de la planète. Alors que le secteur informatique représente environ 7 % de la consommation d'électricité mondiale, Greenpeace dévoile aujourd'hui un rapport inédit qui dénonce le gouffre énergétique que représentent les centres de données.

En 2013, on estimait à 2 300 le nombre de data centers sur la planète. Dans ces bâtiments transitent tous nos fichiers. Huit mille milliards de milliards de données ont ainsi été stockées l'an dernier dans ces banques informatiques ultra-énergivores. « Si Internet était un pays, il serait classé dans le top 5 des plus gros consommateurs mondiaux d'électricité », souligne Gary Cook, analyste du secteur informatique au sein de l'antenne américaine de Greenpeace.

« Facebook, Apple et Google ont été les premiers il y a quatre ans à s'engager dans un Internet alimenté à 100 % par des énergies renouvelables, se félicite l'association. Mais la croissance spectaculaire du nombre de centres de données dans certaines régions, notamment dans l'Etat de Virginie (Etats-Unis) où les fournisseurs d'électricité ont une offre limitée, voire nulle, en matière d'énergies renouvelables, provoque une très forte hausse de la consommation de charbon et de gaz naturel. »

Le streaming dans le collimateur

Greenpeace estime qu'en 2020 le trafic Internet mondial devrait avoir triplé et « l'empreinte énergétique » du réseau « sera encore plus importante du fait de l'augmentation de notre consommation personnelle de données et du nombre d'utilisateurs qui devrait passer de trois à quatre milliards ». Dans le collimateur de l'ONG : les vidéos en streaming (la lecture en continu et en direct d'une vidéo sur Internet). « En 2015, le streaming a capté 63 % du trafic Web mondial et captera 80 % à l'horizon 2020 », détaille le rapport de l'ONG. « D'après nos analystes, la vidéo Gangnam Style, visionnée 1,7 milliard de fois sur la planète, a induit une demande d'électricité équivalente à la consommation annuelle d'une petite centrale, affirme Gary Cook. Imaginez quand un film de 1 h 30 est visionné en streaming par dix millions de personnes ! »

Cité comme un bon élève par Greenpeace, Apple prend désormais en compte la disponibilité en énergies renouvelables des régions où elle implante ses data centers. Si Greenpeace appelle d'autres géants du Web comme Alibaba ou Amazon à alimenter davantage leurs banques de données en énergie propre, l'ONG conseille aussi aux internautes d'adopter une « green attitude ». Pourquoi par exemple ne pas vider chaque soir sa corbeille à mails, comme on a pris l'habitude d'éteindre la lumière de son bureau ?

Data center

Un centre de données, ou data center en anglais, est un bâtiment qui ressemble le plus souvent à un entrepôt anonyme et sans fenêtres, dans lequel sont alignés des serveurs informatiques et des équipements servant à gérer le flux de données transitant par Internet. Ces serveurs servent par exemple à stocker des bases de données d'entreprises ou les clichés des particuliers utilisant des services comme Dropbox ou Google Photos, à recevoir et à renvoyer les recherches sur les sites qu'ils hébergent, ou alors à bien orienter vers le bon destinataire un mail que l'on envoie depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Il existe 137 data centers en France.

 

 -

 


Le Parisien
C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Non, Yahoo! ne change pas son nom en "Altaba", du moins en partie...
left
Article précédent Vivez les moments forts de la CAN 2017 seulement sur FOOT.CD

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance