Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

RDC: l'affaire des minerais bruts de l'ex-Katanga s'enlise

2017-01-11
11.01.2017
Economie
2017-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/camion_mine_lubumbashi_17_002.jpg -

Un camion dans une mine de Lubumbashi, au sud-est de la RDC (février 2014).

Début janvier 2016, vingt-deux camions avaient été saisis avec des minerais bruts au poste frontière de Kasumbalesa, en partance vers l'Afrique du Sud. Des responsables du centre d'évaluation avaient évalué la cargaison à plusieurs millions de dollars. Des fortes amendes de l'ordre de plus de trente millions de dollars avaient été imposées aux coupables.

Une année après, qu'en est-il de cette affaire ?

Les témoins ont peur, l'affaire s'enlise, le minerai saisi a été volé. Et certaines personnes parmi celles qui avaient été impliquées dans cette affaire sont libres. Bien que reconnus coupables et condamnés, ces gens parmi lesquels se trouvent des membres des services de sécurité n'ont pas eu à purger la totalité de leurs peines.

Au centre d'expertise des matières précieuses, à Kinshasa, on se plaint du manque à gagner : la vente aux enchères des produits saisis n'a pas encore eu lieu que des sources dénoncent le vol au jour le jour du minerai consigné dans les installations de la Gécamines à Lubumbashi. Et les agents à la frontière qui avaient dénoncé la fraude estiment que leur vie est désormais en danger et aucune prime ne leur a été allouée.

C'est en effet début janvier 2016 que 22 camions chargés de minerais, environ 12 tonnes, avaient été saisis à Kasumbalesa, à la frontière avec la Zambie. En provenance de la province du Lualaba (ex-Katanga), la cargaison était couverte par des documents officiels délivrés par les services des mines. Mais, avant de passer de l'autre côté de la frontière, un agent trop curieux découvre que c'est du minerai brut qui allait être exporté. Ce qui est interdit par la loi.

Contacté au téléphone, Pascal Nyembo, responsable du centre d'expertise des matières précieuses, a annoncé l'envoi imminent sur place d'une équipe pour s'enquérir de cette situation qui, selon lui, fait perdre à l'Etat congolais d'importantes sommes d'argent et risque de démobiliser les agents consciencieux.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Doka @P9AR2IC   Message  - Publié le 12.01.2017 à 11:26
Ces minérais proviennent des carrières du fonds de l'avenue Munua, les bennes dévient par météo 1 vers la cité Karavia; c'est pour les intouchables; Mr Zoé et sa Maman. Ils peuvent amasser des montagnes des dollars mais ça ne leur procurera que la mort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Franck Diong @W33ONU8   Message  - Publié le 12.01.2017 à 10:24
Le Procureur Général de la République Floribert ,si c'était le Dossier de Moïse Katumbi,Jean Claude Muyambu,Frank Diongo,etc Tu n'allais pas traîner pour agir avec empressement,ça c'est la richesse du Pays volée par votre régime,qu'est ce que tu fais?Tu te dis Pasteur,tu fermes les yeux,tu seras jugé sévèrement Malheureux es-tu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @86W1ZZU   Message  - Publié le 12.01.2017 à 09:07
Ha, ha aucun procureur n'a entendu ça sauf s'il sagit d'arrêter les opposants dommage et plus dommage pour des professeurs d'université en droit qui s'agenouent devant les politiciens sans âme ni conscience avec leur toge Que faire pour le congo?? Il faut que ça change

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @NS6IYLG   Message  - Publié le 12.01.2017 à 09:03
Vous envoyez des minerais bruts vers les industries Sud-Africaines pour creer de l'emploi et de la valeur ajoutee qui profite a la republique Sud-Africaine! Apres ils vont maltraiter vos ressortissants disant qu'ils volent leur travail! Quelle stupidite!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 12.01.2017 à 08:25
KAKA BOYE!Et puis on prétend aimer le pays et croire les autres sont contre ce pays que vous les soit disant MUMUMBISTES vous gérer! Même avec MOBUTU, ce n'était pas comme ça!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 11.01.2017 à 22:48
La corruption et le vol, des maux qui gangrènent l'économie congolaise et qui caractérisent les dirigeants congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 11.01.2017 à 22:14
COMMENT PEUT-IL EN ÊTRE DANS CE PAYS OU QUELQU'UN DIT QUE LES PORTES DES PRISONS DU PAYS SERONT OUVERTES POUR ACCEUILLIR TOUT VOLEUR OR À CE JOUR,RIEN N'A ÉTÉ FAIT DANS CE SENS;ON ASSISTE À UNE IMPUNITÉ INCROYABLE EN EFFET QUI A SANCTIONNÉ CEUX QUI ONT DETOURNÉ L'ARGENT DE LA SNEL,AU CONTRAIRE ILS ONT ÉTÉ PROMU QUI VICE-PREMIER MINISTRE,QUI MINISTRE,QUI D'AUTRE DIRECTEUR TECHNIQUE,ETC ALORS MINERAI OU AUTRES SUBSTANCES PRECIEUSES,LE TRAITEMENT RESTE LE MÊME:IMPUNITÉ SOUS LA BENEDICTION DES CHEFS QUI AU PASSAGE SE SERVENT GRASSEMENT VIVEMENT L'ALTERNANCE EN DEC 2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mbuji-Mayi : un diamant de 87 carats produit par la MIBA
left
Article précédent Affaires foncières : les dernières mises en place de chefs de bureaux au coeur de la contestation

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance