Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gambie: Yahya Jammeh nomme un médiateur

2017-01-11
11.01.2017
2017-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/yahya_jammeh_17_002.jpg -

Le président gambien Yahya Jammeh, qui doit officiellement passer la main le 18 janvier, tente coûte que coûte de se maintenir au pouvoir.

Le président Yahya Jammeh a annoncé, la nuit dernière, la nomination d'un médiateur gambien afin d'apaiser le climat. Cette nomination intervient au moment où Jammeh essuie un revers judiciaire puisque la Cour suprême n'a pas pu se prononcer hier sur les recours électoraux qu'il avait déposés.

A la veille de l'arrivée des émissaires de la Cédéao, cette nouvelle déclaration donne l'impression que le président sortant cherche à gagner du temps.

Dans une déclaration diffusée cette nuit sur la chaîne officielle, Yahya Jammeh se présente comme un président responsable, voulant faire du respect de la Constitution, sa priorité. « Je prendrai toutes les mesures possibles pour défendre la Constitution », assure-t-il.

Sur cette lancée, Yahya Jammeh annonce la nomination d'un médiateur général. Il s'agit de Musa Jallow, qui occupe le poste de secrétaire général de son gouvernement. Il a trois mandats : assurer la bonne marche des services publics, discuter avec tous les acteurs politiques, et travailler avec le ministre de la Justice et l'Assemblée nationale à l'élaboration d'une loi générale d'amnistie.

Le ton de ce discours se veut rassurant. Mais les échéances se resserrent : le mandat de Yaya Jammeh prend fin le 18 janvier. Fraîchement nommé, le médiateur gambien sera un nouvel interlocuteur pour les émissaires de la Cédéao, qui seront à Banjul vendredi. Des émissaires qui misent sur un dernier dialogue pour le convaincre de quitter son poste pacifiquement.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 12.01.2017 à 07:02
Les présidents dictateurs africains croient que s'ils sont une fois élu ou désigné au pouvoir c'est pour l'éternité on vas vous couper les oreilles comme Samuel doe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 11.01.2017 à 23:05
VOILÀ UN AUTRE GUIGNOL QUI A FAIT LONGTEMPPS LA HONTE DE SON PAYS ET DE L'AFRIQUE IL ME RAPPELLE TRISTEMENT D'AUTRES GUIGNOLS EN AFRIQUE CENTRALE QUI,APRÈS AVOIR RUINER LEURS PAYS RESPECTIFS PAR LEUR POLITIQUE FAITE DE PREDATION,D'INCOMPETENCE NOTOIRE,DE VIOLATIONS MASSIVES DES DROITS HUMAINS(MEURTRES,VIOLS,ASSASSINATS DES OPPOSANTS,FAUX PROCÈS,ETC ),CHERCHENT MALGRÉ TOUT A DEMEURER AU POUVOIR MEME APRÈS AVOIR EPUISÉ LEUR MANDATS OU APRÈS AVOIR PERDU LES ELECTIONS ALORS ILS ACTIVENT DES REFERENDA TRUQUÉS,PR CHANGER LA CONSTITUTION,DIALOGUE PR PROLONGER LE MANDAT EXPIRÉ,ETC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 11.01.2017 à 22:54
Amenez-le à la CPI un point trait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Deux premiers cas de virus zika recensés en Angola
left
Article précédent Gambie: le président béninois espère être à Banjul le 19 avec le président Ouattara

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance