Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Accord politique de la Saint Sylvestre : Le FRC au bord de l'éclatement

2017-01-12
12.01.2017 , Kinshasa
2017-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/bazaiba_cenco_16_0001.jpg Kinshasa-

Eve Bazaiba Masudi, Secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo (MLC)

Le Front pour le respect de la Constitution (FRC), plateforme dirigée par la secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo (MLC), connait une certaine agitation en son sein depuis le début de la semaine.

Une frange d'acteurs de ce groupement politique désapprouve le refus de leur coordinatrice Ève Bazaiba de signer l'accord politique du 31 décembre 2016.

A la tête de cette fronde, le président du Cartel des signataires de l'accord de Sun City, Bembe Majimo.

Il a accusé Ève Bazaiba de s'accaparer du Front en prenant des décisions de manière unilatérale.

Bembe Majimo a affirmé que leur groupe a levé l'option de signer l'accord du Centre lnterdiocesain. « Le MLC qui refuse d'adhérer à cet accord pour raison de positionnement ne devait pas prendre en otage l'ensemble du Front.

Je suis initiateur du Front pour le Respect de la Constitution...», a-t-il martelé.

Aussitôt après ce pavé du président du Cartel des signataires de l'accord de Sun City, la réplique du MLC n'a pas tardé.

Jean Lungwana, un haut cadre du MLC a déclaré que Bembe Majimo n'a pas qualité d'engager le Front.

Il a fait savoir que le groupe MLC et Alliés signera incessamment l'accord du 31 décembre 2016.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 45 commentaires
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 13.01.2017 à 12:40
( suite) et la dernière semaine du 31 arrivée, la nuance selon laquelle la primature revient à l'opposition non signataire du 18 octobre/ Rassemblement l'a remportée sur les autres nuance, le FRONT était présent. Y a eu pratiquement 2 jours pris pour procéder au nettoyage de l'accord, le FRONT était là. Arrivée le jour de la signature, EVE dit ne pas vouloir signer. PURE DISTRACTION. Les évêques commencent à avoir des vidéos conférences en direct avec le Conseil de sécurité, ELOBI EBELE, YEBELA Mère na ngai EVE. Tu étais appréciée par la population mais là, tu déçois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 13.01.2017 à 12:30
Il faut être rêveur pour ne pas voire le diable habillé en pagne. Récapitulons:une semaine avant celle du 31 décembre, la question sur le Conseil National du Suivi du Compromis CNSC avait déjà été épuisé par tous les participants - le FRONT compris et tous à l'unanimité avait accepté de confier la présidence de cette organse d'appui à la démocrate à Mr ETIENNE THISEKEDI - intuitu persona, cad, à la personne physique de Tshisekedi et non à sa Mega plate-forme le RASSOP moins encore à son parti l'udps et en ce moment là, les parties se battaient encore sur la nuance concernant la primature (suite )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
antho liyana @IV6ROUD   Message  - Publié le 13.01.2017 à 09:29
Que le MLC et ses alliés du Front se décident rapidement de signer l'accord du 31 dec 2016 pour permettre la nation d'avancer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 13.01.2017 à 09:15
Où va la RDC, Felix n'a aucune expérience pour diriger, être le fils deTSHITSHI ne suffit pas diriger, le CONGO a plus 70 Millions de citoyens, il faut trouver une personne qualifiée, qui ne va pas aller tatonner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pete_f. @TQJ5T26   Message  - Publié le 13.01.2017 à 00:44
pour moi le probleme n'est pas seulement que le MLC prenne le comité de suivi le vrai probleme est que Tshisekedi ne peut pas avoir la primature et l'organe qui va controler cette meme primature!!! c'est ça le probleme. Meme si on ne donne pas au Mlc cette comité, qu'on la donne à quelqu'un d'autre pour controler le travail de l'udps voilà mon opinion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amoureux @ZUL4KPP   Message  - Publié le 13.01.2017 à 00:27
a cause de ta ventre, eve tu ne peut pas faire de sorte que la population manque cequ'ils cherchaient, non madame . Tu signe tu signe pas c'esy pas ton pays de ton club de mafia

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 12.01.2017 à 22:37
Trahison de toute part et à commencer pat Tshisekedi, avec ses cartons jaunes et rouges qui sont devenus des drapelets. Confusion et honte. Libumu kaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyomba @35YKA5G   Message  - Publié le 12.01.2017 à 22:36
Attaquons le mal sans complaisance,ne faisons pas le méli mélo, le problème,c'est Eva Bazaiba,et comme preuve certains membres de son cartel la desavoue pour ses ambitions demesurées et veulent aller signer et je suis convaincu que c'est ce qui arrivera, cette femme n'a pas de coeur, elle confond ses ambitions avec les intérets du peuple qu'elle prétend représenter,finalement je me demande pr vs qui accusez Tshisekedi d'etre dictateur,qui est maintenant dictateur,ds le Rassop,pers ne s'est plainte seulement les gens du déhors qui veulent salir sa lutte par la haine,bokokoka te, il reste le monument vivant,un exemple en politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 12.01.2017 à 22:25
Elle est sur le point de creuser sa propre tombe. Elle va s'effacer de définitivement de la scène politique congolaise. C'est bien comme ça!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 12.01.2017 à 22:22
A mon avis Mme EVE BAZAIBA A RAISON DE DENONCER LE FAIT QUE L'UDPS RAFLE LA DIRECTION DU GOUVERNEMENTET LE COMITÉ DE SUIVI,SE FAISANT AINSI JUGE ET PARTI EN EFFET,PENSEZ VOUS QUE DANS CE CAS LE CONTRÔLE SERA CRÉDIBLE ET EFFICACE?NON, RESPECTONS LES RÈGLES DE LA DEMOCRATIE ET DE LA BONNE GESTION CAR AGIR AUTREMENT SERAIT UN PRECEDENT FACHEUX POUR L'UDPS QUI A L'AMBITION LEGITIME DE DIRIGER LA R D C,GARE AU NEPOSTIME QUI VIENT DE RUINER CE PAYS PAR LES KABILA,DEMAIN ÇA POURRAIT ÊTRE LES TSHISEKEDI?CEDER LA DIRECTION DU COMITÉ DE SUIVI AU F R C RENFORCERA LA COHESION AU SEIN DE L'OPPOSITION,SINON BJR LA DIVISION QUI LA FRAGILISE PENSEZ À CEUX QUI SONT MORTS POUR QUE TRIOMPHE LA DEMOCRATIE EN R D C

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 12.01.2017 à 21:29
ne soyez pas d une courte memoire en 2003 le Mlc gerait la vice presidence de la Republique, la presidence de l Assemblee nationale et cela pendant plusieurs annees et l udps ne gerait rien et le pays a continue d exister mantenant c un grand peche on a propose au front la vice presidence ou est le probleme ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 12.01.2017 à 20:58
ne soyez pas d une courte memoire en 2003 le Mlc gerait la vice presidence de la Republique, la presidence de l Assemblee nationale et cela pendant plusieurs annees et l udps ne gerait rien et le pays a continue d exister mantenant c un grand peche on a propose au front la vice presidence ou est le probleme ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 12.01.2017 à 20:38
Comment le bon sens peut échapper à tout le monde !!! le reproche de cette dame est raisonnable et salutaire à la Democratie. Si la MP a laissé la Primature au rassemblement, pourquoi pas que le Rassemblement ne puisse-t-il pas confier le Conseil à un autre Regroupement Tshisekedi ne représente rien à lui-seul Il doit suivre l'ouverture de JKK Ils resteront toujours egal à lui-même, c_a_d l'icone de l'égoïsme extrême

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jm @QMBDV7S   Message  - Publié le 12.01.2017 à 20:26
Voyons comment le pere va controler le fils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Eternel des armees @QL7KYEA   Message  - Publié le 12.01.2017 à 20:05
Aux concertations le mlc avait joué un grand rôle même à la ceni,où en sommes nous?Il peut lui même évaluer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 12.01.2017 à 19:33
Ce commentaire a été supprimé (atteinte à la personne)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @YPKTB3Q   Message  - Publié le 12.01.2017 à 19:12
Ce commentaire a été supprimé (atteinte à la personne et propos sans preuves)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4QTA3UR   Message  - Publié le 12.01.2017 à 18:42
Nous sommes au 12ème jour du mois de janvier, vos discussions retardent l'application de l'accord du 13/12. En décembre vous allez encore nous mobiliser pour vous faciliter un autre glissement. Nous sommes fatigués. Nous connaissons déjà vos visions, c'est vrai ce n'est pas pour l'intérêt du peuple! Bravo Bemba et les autres qui ont accepté de signer l'accord sans condition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vraie congolais @AVXC6D9   Message  - Publié le 12.01.2017 à 18:34
Chers compatriots, parfois nous écrivons avec passion mais ne regardons pas les faits en face. Tshisekedi a lancé les opérations carton jaune et carton rouge, ou en sommes nous aujourd'hui après tant de mort? C'est un scandale, il a envoyé les gens à la mort et lui sirotait calmement sa Primus à la maison! Tout le peuple semble oublier que Kabila avait fuit et Tshisekedi et la CENCO l'ont ramené pourquoi faire? Maintenant Kabila est un saint? Est ce que vous entendez encore parler du peuple en ce moment? Ils se partagent les places, tout le monde oublie que seul le peuple est souverain. Nous nous sommes fait avoir par Tshisekedi il nous a trahit, l'UDPS ne peut pas avoir la primature donc tout ces morts pour que le fils de tshisekedi devienne le premier ministre, je vous rassure que les elections aurons lieu a 2020parce qu'il faut que felix puise dans la caisse de l'etat une annee c'est pas bcp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwarabu @WM488SI   Message  - Publié le 12.01.2017 à 18:05
Bravo BEMBE! Nous ne sommes plus au jardin d'eden où Eve avait facilement séduit Adam. Elle s'est trompé d'adresse. Ensemble Luttons pour la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BIY4PXZ   Message  - Publié le 12.01.2017 à 17:29
BEMBE MAJIMO courage,il faut sauver le peuple, Ne faut pas tenir compte de postes mais plutôt l’intérêt du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 12.01.2017 à 17:24
Chers compatriots, parfois nous écrivons avec passion mais ne regardons pas les faits en face. Tshisekedi a lancé les opérations carton jaune et carton rouge, ou en sommes nous aujourd'hui après tant de mort? C'est un scandale, il a envoyé les gens à la mort et lui sirotait calmement sa Primus à la maison! Tout le peuple semble oublier que Kabila avait fuit et Tshisekedi et la CENCO l'ont ramené pourquoi faire? Maintenant Kabila est un saint? Est ce que vous entendez encore parler du peuple en ce moment? Ils se partagent les places, tout le monde oublie que seul le peuple est souverain. Nous nous sommes fait avoir par Tshisekedi il nous a trahit, l'UDPS ne peut avoir la primature et le contrôle des organes, c'est être juge et partie, c'est le bon sens et rien de plus. IL faut toujours un contre pouvoir, et si nous les laissons faire vous verrez qu'il y aura un nouveau glissement! Et nous aurons Kabila et les Tshisekedi à vie. Arrêtons ce bordel dès maintenant. EN CONCLUSION EVE A RAISON DE S'OPPOSER A CET ACCORD QUI N'EST PAS EQUILIBRE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kais @NWEKLHW   Message  - Publié le 12.01.2017 à 17:15
Une femme qui est en disaccord avec avec le Prés d son Parti politique, c Presque quelqu'un qui est enrage, c'est etonnant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.01.2017 à 17:11
Ce commentaire a été supprimé (insulte et grossièreté)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kais @NWEKLHW   Message  - Publié le 12.01.2017 à 17:08
Nous pensons que Madame Eve Bazaiba n'a pas droit de défier tout un peuple qui fait confiance à cet Accord de la CENCO, qui donne de l'Espoir au Peuple Congolais dans son ensemble; elle s'interpose davant quelqu'un qui l'a formé et devant tout un people, C'est dommage d'avoir des gens pareilles dans la societé Si, elle fait de la politique pour servir son ventre et sa Famille, actuallement elle n'a plus de place sur la scène politique Congolaise D'ailleurs, elle ne représente plus rien. Elle pense bloquer la machine, mais, elle rêve, elle est en marche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bisele @CUATSDF   Message  - Publié le 12.01.2017 à 17:06
Ce commentaire a été supprimé (incitation à la violence et insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 12.01.2017 à 17:05
MAIS SIGNEZ!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MULAMBA @B71H37Z   Message  - Publié le 12.01.2017 à 17:01
Ce n'est pas pour l'intérêt du peuple que BAZAIBA agit ainsi. Elle a un conflit avec sa conscience. Elle aide la MP à ne pas parvenir à organiser les élections. Croyez-vous qu'elle le fait gratuitement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 12.01.2017 à 16:43
Lorsqu'on est malade on part se faire soigner, il faut laisser la place aux vrais politiciens, ils jouerons mieux, n'est-ce pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 12.01.2017 à 16:29
S'il y a un parti politique qui ne vise que le poste, c'est l'UDPS. Ils ne parlent plus du peuple, ils s'accaparent de tous les postes clés: Présidence du Comité de suivi et Primature. Qui va contrôler qui Père et fils ? La revendication de Eve vaut sa place, elle vaut plus que vs qui parlez ds l’anonymat. Il faut équilibrer les responsabilités. Je ne vois pas ce que Tshisekedi a fait de bon pour le Congo si ce n'est des marches à reculons quand il ne se retrouve pas. Qu'il fasse comme Kamerhe. C'est lui qui a favorisé le glissement, et ce n'est pas tout. Ns allons encore glisser jusque ds le ravin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 12.01.2017 à 16:19
J'avais savonné VK sur cette espace de mediacongo, mais il n'est jamais trop tard pour lui jeter des fleurs au regard de ce qu'il vient de prouver au congolais. Kamerhe viva, viva, viva aaaahhhhh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAMBO TOKA @S7ZLW6L   Message  - Publié le 12.01.2017 à 16:15
il n'est pas encore le moment de laisser l'occasion aux femmes de parler, car la braise est encore chaude, si non il y a risque que EVE BAZAIBA, soit copté comme pion pour nuire à la démocratie du pays, elle peut se retrouver déjà prise au piège comme femme à une autorité pour bloquer les choses, laisson a Etienne le temps de lutter pour le congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 12.01.2017 à 16:13
Mr Bembe Majimo, felicitations pour vos observations laisser cette dame la

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 12.01.2017 à 16:11
Biliaki bino bikoki,eve Bazaiba s'est faite corrompre avec 500 000 dollars de la majorité pour semer la diversion dans rassemblement maintenant c'est sa propre maison qui prend feu que va t elle faire? Il faut apprendre à agir à temps comme kamhere qui s'est montré très sportif à toutes les occasions. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 12.01.2017 à 16:06
MAMAN EVE BAZAIBA AVEC CET ACCORD CE PEUPLE NE VOUS LAISSERA DES MANOEUVRES DE FAIRE DES AVENTURES COMME D HABITUDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 12.01.2017 à 15:50
la vice presidence de ce Conseil de Suivi n pas bon ? seulement la presidence ?ca c prendre tout un pays en otage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 12.01.2017 à 15:50
S'il y a un parti qui a plus déçu le congolais, c'est le MLC. Allons-y vérifier en commençant par François Muamba, Thomas Luhaku, Germain Kabinga ... pourquoi toujours ce parti et au moment clé? Luambo ayemba ya solo "BANDOKI BASILI té"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MULAMBA @B71H37Z   Message  - Publié le 12.01.2017 à 15:47
Ce n'est pas pour l'intérêt du peuple que BAZAIBA agit ainsi. Elle a un conflit avec sa conscience. Elle aide la MP à ne pas parvenir à organiser les élections. Croyez-vous qu'elle le fait gratuitement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.01.2017 à 15:46
Que la plateforme de Bazaiba (le Front), la destitue de sa fonction de coordinatrice. Qu'ils désignent un nouveau coordinateur qui va signer l'accord de la CENCO. Cette femme ne doit pas prendre en otage sa plateforme politique et tout un peuple pour satisfaire sa mégalomanie. Cet accord est celui de la dernière chance et l'on ne peut pas se permettre de le faire chavirer. Kamerhe représente valablement l'opposition de l'UA pour avoir été leur modérateur, quid des Badibanga, Ruberwa, etc. des vrais serviteurs du ventre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CKYVA8T   Message  - Publié le 12.01.2017 à 15:45
Eve a raison, Tshitshi ne peut pas prendre la primature par son fils et lui même le comité de suivi. qui va controler qui? Pourquoi vous ne voulez pas comprendre la question de Eve. courage Eve de dire tout haut ce que les autres disent tout bas. on ne signe pas pour signer comme Kamerhe qui signe tout ce qui lui arrive et il manque tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mambo @3AFXOD6   Message  - Publié le 12.01.2017 à 15:38
Jusque là, on n'arrive pas à comprendre nos frères de MLC et FRC. Qu'est-ce qu'ils veulent au juste. Pourquoi toutes ses complications? Plus vous ne voulez pas signer l'accord, plus vous tirez les choses en longueur. Il faudra gagner le temps pour les préparatifs des elections de décembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 12.01.2017 à 15:22
Bemba le papa était au sénat pendant que son fils était le vice président dans le système de 1+4 pendant que EVE était dans le MLC. Pourquoi ce jugement a 2 vitesses? MLC = MUSEVENII,or MUSEVENI = KAGAMÉ, mais Kagamé = KABILA = PPRD, donc MLC = KABILA = PPRD. Le peuple congolais doit sanctionner le MLC qui a fait clouer Jean Pierre Bemba a cause de la traîtrise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIMAKINA @6WADIIB   Message  - Publié le 12.01.2017 à 15:21
LA CORRUPTION EMPRISONNE LA CONSCIENCE MAIS LA VÉRITÉ RÉCLAME LA PORTE DE SORTIE ET TROUVE FINALEMENT SON CHEMIN CAR ELLE EST LA SOURCE DE TOUTE VIE Mme ÈVE EST EN CONFLITS AVEC SA CONSCIENCE MAIS LA REPENTANCE EST UNE PULLULE AMÈRE QUI CONFÈRE LA PAIX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
berger @QJDSCKB   Message  - Publié le 12.01.2017 à 15:15
Elle fait la honte du MLC, son egoisme au senat avec pour suppleant son mari et ses enfants dans son cabinet elle veut aussi se comporter de la sorte au Front

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 12.01.2017 à 14:56
holalalalala Madame Bazaïba, vous voyez où mène l'amateurisme politique ! Et vous voulez donner des leçons aux autres sur le mode de fonctionnement. Cessez votre marchandage honteux ! Même votre chef JP Bemba vient de désavouer votre stratégie personnelle à des fins egoïstes .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'ONU réclame la mise en œuvre de l'accord politique du 31 décembre
left
Article précédent Les vérités de Lambert Mende sur la RDC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance