Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kongo-Central : le Gouvernement Badibanga au secours des sinistrés de Boma

2017-01-13
13.01.2017 , Boma
Provinces
2017-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/boma_delegation_gouvernement_17_003.png Boma-

Depuis hier, un convoi humanitaire de près d’une dizaine de camions est en route pour cette ville du Kongo Central. Sauf imprévu, il devrait déjà arrivé sur place pour soulager la population. Le go a été donné par Emmanuel Ramazani Shadary, vice-Premier ministre, ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, à Kinshasa. Ce, au nom du Premier ministre Samy Badibanga et sur instruction propre du Président Kabila dont le cœur est épris de compassion pour les sinistrés. André Paluku, le ministre des Affaires sociales, et Athys Kabongo, celui de l'Environnement, ont accompagné le convoi vers Boma pour veiller à ce que ces dons arrivent à qui de droit. 

Des informations recueillies, il ressort que l’Exécutif central du Congo-Kinshasa compte assister véritablement les victimes des inondations qui ont endeuillé ce coin de la République il y a peu.

Retour sur les faits

C’est dans la nuit de lundi 26 décembre 2016 qu’une averse d’une force incroyable s’est abattue sur Boma. Bilan ? Plusieurs morts et des dégâts matériels d’une ahurissante ampleur. La société civile de ce recoin parlait dans ses premières évaluations d’une trentaine de personnes emportées, plus d’une cinquantaine de maisons détruites. C’est la première fois que Boma soit inondée de la sorte, selon la société civile. L’étendue des dégâts serait due au fait que la rivière Kalamu et le fleuve Congo soient, tous deux, sortis de leurs lits suite aux eaux de pluie.

Le Gouvernement Badibanga au secours

Un convoi de plus de dix grands camions devrait arriver au plus tard aujourd’hui. Il s'agit d'une assistance en vivres et autres biens de première nécessité. Selon le ministre des Affaires sociales, André Paluku, le nombre de véhicules qui vont vers Boma justifie la hauteur de l'assistance du Gouvernement Badibanga qui est apportée aux victimes de dernières pluies diluviennes. Étaient présents lors de ce lancement, les membres du Gouvernement dont Emmanuel Shadary, Joseph Kokonyangi, Félix Kabange, André Paluku et Athys Kabongo. 

André Paluku à la pointe

Participant au premier plan à cette aide humanitaire effectuée sur fonds propre du Gouvernement, le ministre des Affaires sociales a signifié que cette assistance composée de vivres et non vivres est une réponse à une première évaluation faite autour du 1er Ministre. Samy Badibanga avait donné des orientations précises pour que les compatriotes de Boma soient secourus, a-t-il signalé. Cette intervention en faveur des sinistrés de Boma vient s’ajouter aux multiples apports des partenaires internationaux. D’ici le vendredi, le processus de distribution auprès de bénéficiaires pourrait commencer. Ce sera pour ces derniers, un véritable cadeau de bonne année de la part du Gouvernement Badibanga et du Président Kabila, rapporte une source.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 14.01.2017 à 18:43
Bande des voleurs, bozela!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jeef @87TP519   Message  - Publié le 13.01.2017 à 05:14
Apres avoir accusee a tort et a travers de l histoire de briguer un troisieme mandat, amener la population a manifester, le reprimee, tuee, menant vous avez bien partagees le gateau au mepris de la dignite de votre peuple au contraire vos devez etre accuser de denonciation calomnieuse avec vos histoires et de violation de droit de l homme avec les repression. Il est connu dans toutes vos histoires il ya pas de veritee. Menant ou est la dignitee de votre peuple, malgre ces fameux aides humanitaires c n pas dans vos attributions mais du gouverneur,meme une petite equipe de soldat bien formes et patriote peut le faire* quand nous parlons de la deforestation dans cette province vous saviez que ceci seriez les consequences, menant vous jouez au feticheur. Vous avez perdu l'esprit Bien l avenir donnera raison, quand vous serez puni et on n se souviendra pas de vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaires foncières : les dernières mises en place de chefs de bureaux au coeur de la contestation
left
Article précédent Roger Lumbala bloqué à Paris

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance