Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Le patron de Facebook recrute le stratège de la campagne d’Obama pour la Zuckerberg Initiative

2017-01-13
13.01.2017
2017-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/david-plouffe-zuckerberg-priscilla-chan.jpg -

David Plouffe, ici en compagnie de Mark Zuckerberg et son épouse, Priscilla Chan, va ainsi devenir le lobbyiste en chef de la Chan Zuckerberg Initiative.

David Plouffe va devenir le lobbyiste en chef de cette organisation caritative. Mark Zuckerberg a également recruté Ken Mehlman, qui avait dirigé la campagne de George W. Bush en 2004.

C’est un talent important du monde de la stratégie politique que viennent de recruter Mark et Priscilla Zuckerberg pour leur organisation caritative. Mardi 10 janvier, le médiatique patron de Facebook a annoncé l’arrivée de David Plouffe, le directeur de la campagne présidentielle de Barack Obama qui l’avait mené à la victoire en 2008. Il siège également au conseil d’administration d’Uber, un statut qu’il conservera. David Plouffe va ainsi devenir le lobbyiste en chef de la Chan Zuckerberg Initiative, créée en 2015 par les deux époux, dont les principaux domaines d’activité sont l’éducation, la santé et la science.

Ce n’est pas le seul « spin doctor » que les Zuckerberg ont décidé de placer à leurs côtés. Ils ont aussi annoncé l’arrivée de Kenneth (« Ken ») Mehlman, qui avait dirigé la campagne présidentielle de George W. Bush en 2004. Ces deux recrutements devraient faciliter les échanges de l’organisation avec le monde politique, et notamment Washington, pour faire progresser ses causes. « David et Ken ont bâti des campagnes pour des partis différents, mais se sont aussi retrouvés pour travailler sur des questions comme le mariage pour tous », a expliqué Mark Zuckerberg sur son réseau social.

Des ambitions politiques ?

Le Président Barack Obama en discussion avec Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, lors d'une rencontre politique organisée au siège de Facebook en 2011. (© Justin Sullivan/Getty Images)

Le lobbying politique « a toujours fait partie de notre approche », poursuit-il. L’an dernier, « j’ai expliqué comment il fallait changer le fait que notre gouvernement dépense cinquante fois plus pour soigner les gens malades que pour trouver des remèdes afin que les gens ne tombent pas malades dès le départ », rappelle le milliardaire, qui a annoncé l’an dernier son intention de « guérir toutes les maladies ».

Ces deux nominations surviennent alors que certains observateurs s’interrogent sur d’éventuelles ambitions politiques de Mark Zuckerberg. L’an dernier, des modifications des règles de gouvernance de Facebook avaient beaucoup fait parler d’elles : ainsi le fondateur du réseau social peut garder le contrôle de l’entreprise s’il quitte son poste pour moins de deux ans, « dans le cas où il serait nommé à un poste de responsabilité gouvernementale ».

En outre, sa traditionnelle bonne résolution, publiée le 3 janvier, avait aussi des airs de campagne éctorale : Mark Zuckerberg a prévu de visiter pendant l’année tous les Etats du pays, pour rencontrer de nombreux Américains aux profils différents.

« Au moment où je commence ce défi, il me semble que nous sommes à un instant charnière de l’histoire. Pendant des décennies, la technologie et la mondialisation nous ont rendus plus productifs et plus connectés. Cela a créé de grands bénéfices, mais pour beaucoup de gens cela a aussi rendu la vie plus complexe, explique-t-il. Cela a accentué une impression que notre pays est divisé, un sentiment qui est plus important aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été durant ma vie. Nous devons trouver une manière de changer les règles du jeu pour que cela fonctionne pour tout le monde. »

Un discours, et des voyages annoncés « dans des petites villes et des universités, (…) des rencontres avec des professeurs et des scientifiques » qui ont de faux airs de campagnes électorales, a relevé une partie de la presse. Mark Zuckerberg, patron star, aurait-il aussi des ambitions électorales, voire présidentielles ?


Le Monde / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vivez les moments forts de la CAN 2017 seulement sur FOOT.CD
left
Article précédent Vie privée: Instagram, une politique de confidentialité inquiétante

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance