Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Accord de la Saint-Sylvestre: suite à l'intervention de Bemba, le MLC et Alliés signent ce samedi !

2017-01-14
14.01.2017
2017-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/bemba-jean-pierre-cpi.jpg -

Sauf imprévu, le Mouvement de Libération du Congo(MLC ) et ses alliés du FRC signent l'accord du 31decembre 2016 au Centre interdiocésain ce samedi 14 janvier 2017.

Cette information a été confirmée par la secrétaire générale du parti de Jean-Pierre Bemba, Ève Bazaiba, face aux médias ce vendredi au siège de la CENCO.

Selon le communiqué en notre possession, il apparait évident que c’est Jean-Pierre Bemba en personne qui a pesé de tout son poids pour pousser le MLC et Alliées d'adhérer au deal politique de la CENCO. En effet dans son message d’appui à la Cenco, le « Chairman » a rappelé que déjà dans son message de vœux du 05 janvier 2017, il encourageait « les évêques à tout mettre en œuvre afin de trouver les voies et moyens de faire vivre les Congolais ensemble, en vue d’une passation historique et démocratique du pouvoir politique »

Renouvelant son soutien à la médiation de la Cenco – en insistant sur l’idéal du MLC « qui s’est toujours battu pour la paix, la concorde et la cohésion nationale et jamais pour le positionnement des individus » – le président national du parti s’est donc déclaré partisan de la Cenco en demandant à sa coalition « de se surpasser » en acceptant l’Accord de la St-Sylvestre pour, dit-il, ne pas « offrir un prétexte à ceux qui n’ont pas l’intention d’appliquer l’Accord de la Cenco de faire obstruction au droit des Congolais à un avenir apaisé et sans soubresaut » et pour « le fonctionnement efficace des organes » de l'accord du 31 décembre 2016.

C’est pourquoi, il « invite les délégués du FRC à signer cet accord qui va devenir le socle de l’alternance politique dans notre pays », déclare son communiqué final.

Suite à cette déclaration, on comprend mieux la volonté tant désirée du MLC et de ses alliés du FRC de se présenter au Centre Interdiocésain ce samedi pour entériner cet accord.

 

Ci dessous, en annexe, ladite déclaration de Jean-Pierre Bemba :


MCN TEAM / mediacongo.net

2017-01-14-06-53-01_Message_de_Bemba_soutien_Accord_Cenco_Janvier2017.pdf (0.18Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @BIY4PXZ   Message  - Publié le 15.01.2017 à 13:52
merci BEMBA JP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 14.01.2017 à 13:37
Il y a ceux qui ne comprennent rien jusqu'à présent exemple l'Anonyme - 14 01 2017 11:55. La Bible dit:il répondit: Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront! Les gens qui sont en prison comme Bemba comprennent mieux les choses et crient(signons-le) que ceux qui sont présent dans les négociations et au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 14.01.2017 à 12:53
Retenez que si Felix est retenu comme candidat du rassemblement au poste de Premier Ministre, la moindre erreur et/où la non application de l'accord va retomber sur l'UDPS, particulièrement à la famille Tshisekedi. Donc il est temps de bien réfléchir. Le rassemblement veut griller l'UDPS en lui laissant toute la responsabilité. Eve voulais respecter l'esprit et la règle du contrôle. Avançons vers l'avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 14.01.2017 à 12:00
PRÉSIDENT KABILA, ENCORE UN PETIT EFFORT ET TU SORTIRAS GRAND EN PERMETTANT LA PREMIÈRE ALTERNANCE PACIFIQUE ET DÉMOCRATIQUE DE L'HISTOIRE DU GRAND CONGO. FAIS EN SORTE QUE CE RÊVE DEVIENNE RÉALITÉ POUR LE BONHEUR DE TOUS LES CONGOLAIS ET CONGOLAISES. L'HISTOIRE RETIENDRA TON NOM COMME CELUI QUI A PERMI QUE CE RÊVE DEVIENNE RÉALITÉ ENCORE UN PETIT EFFORT !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 14.01.2017 à 11:55
Tout ça à cause de Kanambe!!! Maintenant les évêques travaillent à la place de ce fainéant de président Kabila au lieu de s'occuper de leurs paroisses!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 14.01.2017 à 11:54
il n'est jamais tard pour bien faire maintenant, allons à L'ESSENTIEL QUI EST L'ORGANISATION DES ÉLECTIONS AVANT LA FIN DE L'ANNÉE 2017 ET QU'ON NOMME UN PREMIER MINISTRE ET SON GOUVERNEMENT POUR L'ORGANISATION DES ÉLECTIONS ET RIEN QUE L'ORGANISATION DES ÉLECTIONS AFIN QUE LA RDC RETROUVE SON CYCLE NORMAL CONSTITUTIONNEL EN 2018 AVEC UN PRÉSIDENT ÉLU, DES DÉPUTÉS NATIONAUX ET PROVINCIAUX ÉLUS !!! QUE DIEU BÉNISSE LA RDC ET INSPIRE LA SAGESSE À LA CLASSE POLITIQUE CONGOLAISE TOUTES TENDANCES CONFONDUES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 14.01.2017 à 11:29
Eve Bazaiba, tu as reçu les ordres de Igweh; exécutes-toi. Et je demande à celui ou à celle qui connait ton adresse mail de me la communiquer pour te faire parvenir ces édifiants commentaires qui démontrent à quel point tu es détestée et désavouée. S'il te reste encore un peu de dignité, à moins que tu sois semblable à celles qui courent les rues, démissionne! SVP CENCO et dialogueurs, ne donnez aucune position de responsabilité à cette dame qui fait la plus grande honte de nos vénérables mamans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 14.01.2017 à 10:26
IGWE, AVEC VOTRE INTERVENTION, JE DONNE RAISON A MBOZI WA MBOZI QUI DIT:"YE AKANISA PASI NA YE NA PRISON TE, YE AKANISA EBELE CONGO. SOKI OKEY KOTALA YE MASOLO SE YA CONGO. YE ATUNA EBELE "NAYOKI ETE NZELA NA BOKASSA POTOPOTO TIII NA BA NDAKO NA BATO". NAYOKI ETE FULU EKOMI KOMATA NGOMBA TIII NA SOZACOM?" VOILA TU VIENS DE DEMONTRER QUE TU AS TOUJOURS UN GRAND SOUCI POUR LE PAYS A TRAVERS TA LOUABLE DECICION. VIVAAAA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 14.01.2017 à 10:07
Chers congolais, l'union fera notre force pour finir avec cette humiliation et cette occupation barbare imposée par les puissances occidentales. Surpassez-vous nos chers politiciens originels. Merci Igwe et toute l'opposition à Kanambe. Que vive la RD Congo et ses enfants, c à d son peuple. Le combattant et résistant silencieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 14.01.2017 à 10:00
... et Ngbanda, via la resistance et l'opposition extérieure (sensibilisation de tout congolais au soulèvement populaire pour une libération totale de notre cher et beau pays de l'occupation rwando-ugando-burundaise). Que vive la RD Congo, ses enfants et son sol. La vie ou la mort, nous vaincrons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 14.01.2017 à 09:56
Igwe, notre espoir, tu viens enfin de comprendre pourquoi tu as perdu ta popularité et tes cadres et partisans d'avant (moi y compris). Tous t'ont quitté à cause des comportements qui ne disent pas leur nom. L'insolence politique de ta SG, Eve, ce deux dernières semaines est une démonstration décevante pour un peuple qui doit croit à ses leaders originels. Aussi, t'inquiète. Il faudra donc parler avec tes aînés, Tshitshi et Ngbanda, pour voir comment avancer dans la vision de libérer totalement notre pays en chassant définitivement l'occupation rwando-burundo-ugandaise. Tshitshi, via l'opposition intérieure (tokobengana ye en douceur avec l'effort de tous), et Ngbanda, résistance et opposition extérieure (la sensibilisation de tout congolais au soulèvement populaire). La vie ou la mort, nous vaincrons. Vive la RD Congo. Le combattant et résistant silencieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 14.01.2017 à 09:52
L’entêtement, la complicité et la soif du pouvoir de Mme Eve Bazaïba amènent le MLC au naufrage. Elle mérite d'être désavouée pour trahison! Merci Président JP Bemba pour cette intervention que les congolais qui veulent l’alternance au sommet de l’État attendait de vous, et qui met fin aux gesticulations sournoises de cette renégate de dame qui voulait ramener les troubles et l'embrasement de la RDC. Soyez fort M. Bemba, et comme Mandela, vous occuperez le trône au sommet de l’État à votre sortie de prison!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @IHX5V4F   Message  - Publié le 14.01.2017 à 09:20
Même dans le jardin d'eden, c'est la femme appelée Eve qui avait induit l'homme appelé Adam en erreur en lui seduisant pour manger le fruit du milieu du jardin. C'est la même erreur que cette dernière commettre encore. Merci l'homme à partir de la prison d'être prudent. Que Dieu te protege.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 14.01.2017 à 08:44
L'essentiel c'est d'avancer. Nous rwmercions JP Bemba, le chairman, pour cette intervention patriotique. Eve Bazayiba est une vraie opposante contrairement à ce que vous pouvez croire, etant en democratie, sa position etait legitime. Maintenant qu'elle va signer, nous la soutiendrons toujours dans ses actions. "Kabila et MP yebela!!!"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 14.01.2017 à 08:41
Comme pour KAMERHE, je me permet de dire aussi Bemba VIVA, VIVA, VIVA aaaaaahhhhh. La souffrance est atroce dans ce pays que nous a légué nos ancêtres à cause des dictateurs, alors que nous avons placé notre espoir à ceux qu'on a porté au pouvoir par la voie des urnes, voici qu'ils sont devenus plus tôt nos bourreaux. Libérer notre démocratie, libérer notre liberté d'expression et d'opinion cette fois,nous vous tenons à l’œil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 14.01.2017 à 08:40
Mme Bazaiba,tu as été formée par tshisekedi à l'udps où tu étais surnommée dame de fer tu ne sais même pas comment tshisekedi a négocié avec les occidentaux pour permettre la tenu de ce nouveau et vrai dialogue dirigé par la cenco. Ta boulimie du pouvoir te poussait déjà à envier le poste du président du comité de suivi ignorant que c'était donné à tshisekedi ton formateur en politique. Quelle ingratitude!!!!? De la prison ,Jean Pierre bemba t'a donné des ordre refuses encore de signer et tu verras si on ne va pas te chasser du mlc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwarabu @WM488SI   Message  - Publié le 14.01.2017 à 08:29
Maman Eve, il fallait passer à la signature par tes convictions personnelles que par contrainte Nous comprenons que le MLC ne récolte que des déceptions à travers ses secrétaires généraux Tu es là pour tes intérêts et non pour le peuple Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 14.01.2017 à 07:47
JP Bemba est devenu artisan de la paix! J'espère que le temps qu'il va passer en prison, il va acquérir la sagesse de Mandela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @YPKTB3Q   Message  - Publié le 14.01.2017 à 07:43
Ce commentaire a été supprimé (insulte et grossièreté)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 14.01.2017 à 07:42
Merci et on avance!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 14.01.2017 à 07:10
Merci bcp Mokonzi, Mme Eve decide toi maintenant si tu doit faire comme l'Historien Hemblematique de Thomas Luaka et consort , pour former votre parti des idiots Signe si non Chairman va te mettre dehors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord du 31 décembre: Makila, Bussa, Bitakwira et Ruberwa veulent d'abord consulter leurs bases
left
Article précédent Justin Bitakwira: "Au risque de ne pas trouver ce qu'il cherche, Vital Kamerhe risque de devenir un papillon politique"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance