Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru: le CEPADHO accuse les miliciens Nyatura du massacre de 11 civils Nande

2017-01-17
17.01.2017 , Rutshuru, Nord-Kivu
2017-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/16_22/nyatura-milice-mai-mai.jpg Rutshuru, Nord-Kivu-

Les massacres de ces civils seraient perpétrés dans deux villages de la Chefferie des Bwito, en territoire de Rutshuru, dans la Province du Nord-Kivu.

A en croire les informations parvenues au Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO), 5 civils ont été tués entre 16h00 et 17h00, le soir de samedi 14 janvier courant, à Mirangi, dans le groupement Kanyabayonga.

Les victimes membres de 3 familles différentes sont identifiées comme étant des Nande. Ils avaient été surprises dans leurs champs respectifs par les May-May Nyatura, auteurs de ce carnage.

Par ailleurs, le CEPADHO a été alerté sur un autre massacre ciblant les membres de la communauté Nande: 6 personnes d'une même famille ont été tuées dans leur champ à Kyaghala, dans le groupement de Mutanda.

Ce massacre attribué aux miliciens Hutus-Nyatura serait commis le soir de dimanche 15 janvier 2017. Après leur forfait, les combattants Nyatura présumés auteurs de ce crime auraient pris la direction de Kimaka, en destination des groupements Tama et Itala au sud du territoire de Lubero.

Si les 5 civils tués à Mirangi ont été ensevelis dimanche dernier, jusqu'à l'heure où nous publions cet article MCN TEAM ignore le programme en rapport avec l'enterrement des 6 Nande tués à Kyaghala.

Dans tous les cas, le CEPADHO a condamné cette barbarie résultat de l'intolérance ethnique. Il appelle les FARDC et la Police à mettre fin à tous les groupes armés afin d'éviter l'émergence du confit identitaire dans cette zone.

Le CEPADHO enfin dénonce la démarche de groupes armés Nyatura et Mazembe attisant la haine ethnique entre Hutus et Nande dans les Territoires de Rutshuru et Lubero en vue de briser la cohabitation pacifique requise pour le bien-être des communautés.

Cette organisation craint que l'incitation à la haine ethnique soit l'instrument utilisé par les conspirateurs de la nouvelle guerre pour justifier que celle-ci ne vient pas de l'extérieur du pays.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : le budget 2017 s’élève à plus de 76 milliards de francs congolais
left
Article précédent Beni: 5 otages relâchés après plusieurs jours par les ADF

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance