Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’accumulation des incertitudes à la base du faible taux de croissance des pays avancés en 2016

2017-01-17
17.01.2017
2017-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/16_22/mutombo-deogratias-gouv-bcc.jpg -

Deogratias MUTOMBO, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo

Les pays avancés ont affiché une croissance de 1,6% en 2016 contre 2,1% en 2015, influencée par l’accumulation des incertitudes économique, politique et institutionnelle. C’est ce qu’affirme un communiqué de la Banque centrale du Congo (BCC) rendu public le 13 janvier.

Selon les experts de l’Institut d’émission, la réduction probable des flux commerciaux et financiers entre le Royaume-Uni et le reste de l’Union européenne à moyen terme. Concernant les économies émergentes et en développement, elles ont connu une reprise, attestée par un niveau de croissance projetée de 4,2 % contre 4,0 %.

Dans son communiqué annuel (2016) sur la politique monétaire, la BCC indique notamment que l’année 2016 a été principalement marquée par le ralentissement de l’activité économique mondiale dont le taux de croissance s’est établi à 3,1% contre 3,2% en 2015.

Cette évolution, indique le communiqué, a été le fait du maintien à des niveaux bas des cours de produits de base, de la dégradation des perspectives pour les pays avancés à la suite notamment du vote du Royaume-Uni consacrant le Brexit ainsi que de la croissance plus faible que prévue aux Etats-Unis.

S’agissant de l’Afrique subsaharienne, les experts de la BCC affirment que le rythme de la croissance économique a poursuivi avec sa trajectoire baissière et affiché une croissance de 1,4 %, soit un niveau en deçà des taux réalisés aux vingt dernières années.

Pour ce qui est des cours de matières premières, ils se sont stabilisés à la baisse durant toute l’année 2016 avec un trait particulier pour le cours du cuivre qui a affiché un sursaut au dernier trimestre particulièrement, dépassant de 22,5% le niveau de la période correspondante de 2015. Une tendance analogue a été notée pour le cours du pétrole qui a enregistré une hausse de 41,4%, impulsé par les tractations autour d’une réduction possible de la production entre les pays producteurs.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 17.01.2017 à 10:45
Ces informations sont très sophistiquées pour le congolais lambda. ce qui nous inquiète c'est ce placement des animateurs des instituions et entités politico-administratives qui se fait sans contrainte ni considération des compétences pour résister aux chocs économiques et politiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : le budget 2017 s’élève à plus de 76 milliards de francs congolais
left
Article précédent Ouverture du sommet de Davos sur fond de défiance populaire contre les élites économiques

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance