mediacongo.net - Actualités - Crise à la Dynamique de l'opposition: Kiakwama refuse de passer la main

Retour Politique

Crise à la Dynamique de l'opposition: Kiakwama refuse de passer la main

Crise à la Dynamique de l'opposition: Kiakwama refuse de passer la main 2017-01-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/16_22/dynamique_opposition_17_001.jpg Kinshasa-

La Dynamique de l'opposition connait une grave crise qui risque de l'éclater en deux camps antagonistes.

Ce mardi 17 janvier 2017, le président de l'UDA, André Claudel Lubaya a été désigné «Modérateur» de la Dynamique de l'opposition par une frange d'acteurs de ce regroupement politique, membre du Rassemblement.

Son investiture a eu lieu dans une parcelle privée dans la commune de la Gombe en l'absence de son prédécesseur, Gilbert Kiakwama.

Cette frange d'acteurs de la Dynamique avec Fayulu, Puela Mukonkole, Chalupa, Mwalimu, qui a jeté son dévolu sur l'ancien gouverneur de l'ex province du Kasaï Occidental, André Claudel Lubaya, reproche au patriarche Kiakwama de conserver le pouvoir au-delà du mandat d'un mois fixé par le statut de la Dynamique pour le modérateur.

Contacté par MCN, Olenghakoyi dit ne pas reconnaitre cette désignation de Lubaya. Même réponse du cote de Gilbert Kiakwama. « Nous n'avons pas été officiellement saisis pour la passation civilisée du pouvoir », a-t-il lâché, alors qu'il se trouve encore dans la province du Kongo central.

Il faut souligne que le deuxième camp composé de kiakwama, Olenghakoyi, Matungulu, ingele revendique le fauteuil du premier ministre que l'autre camp veut laisser à l'UDPS.


MCNTEAM / mediacongo.net
6662 suivent la conversation
33 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Kabila Kabange Fils de Kanambe - 19.01.2017 06:58

Peuple Congolais, vous savez d'où nous vient cette agitation... Manipulation encore une fois de la MP ! Mais, elle ne réussira pas du tout à nous doubler. Si la MP tient à s'ingérer dans la désignation du premier, alors il faut passer au plan B où le petit joseph ne sera plus président !

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANGOUROU - 19.01.2017 01:01

MUKULUMPA TSHISEKEDI,POUR LE BIEN DU PAYS ET DU RASSEMBLEMENT,VOULEZ VOUS PROPOSER LES PERSONNALITÉS SUIVANTES A LA PRIMATUR: - MATUNGULU ILANKIR - DELLY SESSANGA - LUTUNDULA APALA PENE APALA APRÈS TOUT CELLE QUI SERA DESIGNÉ PARMI CES TROIS PERSONNE TRAVAILLERA SOUS VOTRE CONTRÔLE PENDANT 12 MOIS C'EST PAS UNE MÊR À BOIRE QD MÊME.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANGOUROU - 19.01.2017 00:53

DONNEZ VOUS À JKK ET SES OUAILLES DE LA M.P ;SEREZ VOUS ATTEINT PAR LE VIRUS WUMELA WUMELA COMME L'AUTRE QUI S'ACCROCHE DESESPEREMMENT AU POUVOIR AVEC SES SBIRES?DODOKOLO MBUTA ARRÊTEZ AVEC CES BETISES CE N'EST PAS DIGNE DE VOTRE ÂGE ET DE VOTRE CURSUS POLITIQUE.RETREZ VS PENDANT QU'IL EST ENCORE TEMPS AVANT DE SOMBRER DANS LE RIDICULE EN VOUS NOYANT DS LES MARIGOTS DE LA POLITICAILLE CONGOLAISE.A BON ENTENDEUR SALUT!

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANGOUROU - 19.01.2017 00:43

AVEC TOUT LE RRSPECT QUE JE DOIS AU LEADER MAXIMO,JE LUI CONSEILLE DE NE PAS CHOISIR F.TSHISEKEDI À LA PRIMATUR POUR NE PAS TOMBER DS LE PIÈGE DE LA M.P ET EN MÊME TEMPS DONNER RAISON À CEUX QUI CROIENT QUE SON ULTIME COMBAT NE VISE QUE LE POSITIONNEMENT POLITIQUE DE SON FILS.QUANT À MBUTA KIAKWAMA,RESPECTEZ VS EN VRAI SAGE NE KONGO,LIBEREZ CE POSTE COMME VS L'AVIEZ FAIT EN DEMISSIONANT DE VOS FONCTIONS DE MINISTRE DU MARECHAL AU PERIL DE VOTRE VIE!ALLONS MBUTA,VOUS ÊTES UNE HAUTE PERSONNALITÉ DE CE PAYS,VS N'ALLEZ PAS QUAND MÊME VS COUVRIR EN CHERCHANT À VS MAINTENIR COÛTE QUE COÛTE À CE POSTE DE MODERATEUR DE LA DYNAMIQUE EN CE MOMENT CRUCIAL DE LA LUTTE!QUEL LEÇON...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitsasangombi - 18.01.2017 14:13

A la fin, le peuple se prendra en charge. Bande des voyoux, bozela!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Victor bass - 18.01.2017 12:33

La M.P doit mettre ne tête qu'elle la source du désarroi du peuple congolais et qu'elle n'ose pas chercher à mettre le bâton dans la roue car trop c'est trop. Comme le dit l'accord, donnez au RASSOP le temps de, désigner qui li veut à la primature et que le président va le nommer. Ne cherchez pas de problème là où il n'y en a pas. Ensuite, comme c'est vous la MP, qui n'a pas souci du peuple, évitez vite votre gourmandise politique au risque d'être noyée.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ma liberté de penser - 18.01.2017 12:05

J'avais dit:"Rassembler les congolais,c'est comme conduire une brouette pleine de grenouilles;elles sautent dans tous les sens". Malheureusement ça va encore durer pcq tous ces gens connaissent bien la naivété du peuple qu'ils prétendent représenter.A ce jour,je me demande toujours quel degré de souffrance fera que ce peuple prenne son destin en main.Vraiment dommage.Toutefois ce peuple s'est résolu à subir son avenir...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 18.01.2017 12:02

POSA NA ZINDA, PONA NA NINI NA BOTAMA congolais? BATU OKANISA MITU EZO SALA TE. LIKAMBU NINI OYO? BOZOBA NA BUZOBA. SURTOUT BATU LOKOLA BA OLENGA NKOI, ESQUE AZA NA COMBIEN DE MEMBRES NA PARTIS NAYE NA RD CONGO MOBIMBA. YANGO KABILA AKANGA KA YE TE PO AYEBI QUE AZA RIEN

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Renouvèlement de la classe politique - 18.01.2017 11:54

Toute cette classe politique, majorité comme opposition, doit être balayée pour laisser place à celles et ceux qui tiennent mordicus au bien et au mieux être du RDCongolais. C'est à ne rien comprendre finalement! Au lieu de continuer à faire front commun pour que ce fameux accord soit finalement mis en application, voilà que les gens commencent à se distraire dans une gué guerre qui n'a pas de nom... Pfff

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dave - 18.01.2017 11:29

tôt ou tard on finira par donner raison à Kamerhe. jusqu là, je ne vois personne comme lui. tous sont là pour leurs intérêts personnels. Ils ont longtemps critiquer la gestion de Kabila, aujourd'hui ils veulent co-gérer avec lui et sous son commandement. eza pasi pe mawa. qd on ne retrouve pas son compte, on est là à vociférer, mais une fois son compte retrouver, c'est le silence qui règne. et quand ce messieurs disent "PEUPLE, PEUPLE" c'est une erreur de croire qu'ils font mention de nous. il s'agit là de leurs femmes, leurs concubines leurs amis et leurs familles respectives. voilà ce qu'il faut entendre par PEUPLE CONGOLAIS.BUZOBA!!

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Renouvèlement de la classe politique - 18.01.2017 11:09

Les politiques de la RDC mawa heeiin... C'est vraiment triste !

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 18.01.2017 10:58

Tout tourne autour de KWANGA na LIBOKE

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB - 18.01.2017 10:47

Un ramassis de personnes dont le seul projet de société était le départ de Kabila et arriver au pouvoir sans passer par des élections.Ça n'a pas marché,maintenant ils se battent pour des postes,demain quand les élections vont arriver ils vont encore plus s'embrouiller car ils ne pourront pas s'entendre pour désigner un seul candidat,pendant ce temps la MP se prépare en douce,d'ici là vous saurez qui est son dauphin.Wait and see.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KabilaDegage - 18.01.2017 10:17

Je ne vais jamais cessez de le dire: L'opposition en RDC est un tonneau vide avec des gouttes d'eau illustrant les vrais opposant et qui veulent le bien du Pays. Nous congolais aimons tellement la facilite et l'amusement que nous sommes maintenant des spectateurs d'un scenario macabre et dont nous sommes les 1er victimes. Reveillons-nous et soutenons les actions citoyennes comme LUCHA et FILIMBI.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 18.01.2017 09:48

La guerre pour les postes. Pendant ce temps HYPOLITTE KANAMBE est maintenant calme et les élections ne figurent plus sur vos priorités; voilà l'OPIUM du PEUPLE: Mentir pour avoir les postes et après on oubli ce qu'on a dit hier. HONTE à la classe politique

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 18.01.2017 09:19

A cette allure, la MP va garder le pouvoir, aussi bien à la présidence de la République que la majorité au parlement si jamais les élections sont organisées. Et la misère du petit peuple va s’aggraver. Comment des gens aussi respectables que les membres du Rassemblement ne peuvent pas s'entendre sur une petite question comme une primature de transition pour 12 mois ? On dirait que Kamerhe commence à démontrer qu'il est plus intelligent pendant que Badibanga et consorts s’accrochent à des postes pourtant fragiles dès le début. Kanda penza !

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Toutakamon - 18.01.2017 09:16

Le Rassemblement cherchait le partage du pouvoir. L'accord leur a promis la Primature. Qu'ils se battent.Le peuple voulait le départ de Kabila et il a été endormi par le Rassemblement et la CENCO.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert - 18.01.2017 09:00

kiekiekie ahhhh oh le démon vous a visité, il faut avoir des longues fourchettes. Les politiques congolais sont les mêmes. Toujours les intérêts individuels! c'est la médiocrité tout simplement. Heureusement, c'est votre boulot à contrat à durée indéterminé( CDI) jusqu'à la fin du temps.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect - 18.01.2017 08:42

concernant la nomination du premier ministre par le rassemblement,l'udps doit faire preuve de sagesse et comprendre qu'il a en son sein 2 grandes figure Tshisekedi et Katumbi,d'ou l’intérêt de se partagé le comité et le gouvernement,arretons de personnifié l'avenir de la nation.en 2011,l'udps à radié du parti les deputés issue d'elle,aujourd'hui il paye le prix,rattrapons le retard grace à la coalition du Rassemblement.

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ilunga - 18.01.2017 08:39

A suivre de très près, il s' agirait de pot de vin octroyé par le grand corrupteur de la rdc, je et sa mp...

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BUAGNYA - 18.01.2017 08:37

Celui qui m'a déçu le plus c'est ETIENNE TSHISEKEDI,en voulant laisser son fils à la primature avec force il a ouvert une porte de tribalisme et de moi d’abord.Que fera les petits?il sera vu à la fin comme celui qui a divisé ce pays. BADIBANGA ET FELIX sont ses fils n'est-ce pas?,il doit les écarter mais agir comme il veut ns faire croire c'est abominable .

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 18.01.2017 08:33

Non M. Mbenga, je suis d'accord avec vous sur le comportement de nos politiciens face au pouvoir mais je suis opposé en ce que tu penses que c'est Kabila qui serait à la base de cette attitude.Retenez une chose: lorsque nos politiciens parlent du peuple, c'est pour camoufler leur appétit politique. Chacun cherche à se positionner pour gagner son pain et non pour le peuple.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Victor - 18.01.2017 08:24

vous n’êtes pas en mesure de désigner un nom du premier ministre est que vous serez à la hauteur de désigner un candidat unique de l'opposition à la présidentielle!!! mettez un peu d'eau dans vos verres et regardez l'intérêt supérieur de la nation

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbenga - 18.01.2017 08:07

Il est très difficile pour nos politiciens. Kabila a compris une chose, que tout nos politiciens ont pour objectif leurs ventres et non le peuple, raison pour la quelle il cherche à tout pris, ramener tout le monde dans son camps en leurs proposant de poste, et l’allure dont les choses évolues, nous craignions que la mayonnaise de Kabila puisse prendre sur le chef de la classe politique congolaise.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
makita - 18.01.2017 08:04

Nos amis qui se disent actuellement de la dynamique de l'opposition ont hérité une organisation qu'ils ont difficule à gerer car ils ne connaissent pas le tenant et les aboutissant de l'organisation en question. Le fondateur de cette plate forme et qui en était le pillier c'est VITAL KEMERHE. C'est normal qu'à son absence les violons ne puisse s'accorder. Ils avaient opter à suivre aveuglement l'UDPS qui est un parti tribal et maintenant aujourd'hui ils ne peuvent pas compter sur l'UDPS car les LUBAYA et concorts qui sont des Kassaiens ont une autre vision

Non 10
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 18.01.2017 08:01

Très sale. Ça sent le roussi.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bonso - 18.01.2017 07:41

Toujours l'argent

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MAMBO TOKA - 18.01.2017 07:23

ça fait honte considérant vos ages plus avancés avec ce que vous faites, comment les jeunes vont suivre vos empruntes?

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Congo mon Pays - 18.01.2017 07:04

N'importe quoi

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KUM EBANZI - 18.01.2017 07:00

c'est vraiment honteux

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 18.01.2017 06:57

Mais Finalement vous voulez nous ramener dans quel cieux??? Nos politiciens est ce que vous avez la volonté de sauver ce pays? Ca vous voulez donner raison à la MP. Vraiment désolé!

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
serbie - 18.01.2017 06:34

Très immature

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba - 18.01.2017 05:58

N'importe quoi en RDC

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le président Denis Sassou-Nguesso confère avec Samy Badibanga

Politique 20.01.2017, Kinshasa

Primature à l'UDPS : Félix Tshisekedi, Valentin Mubake et Bruno Tshibala : atouts et faiblesse

Politique 20.01.2017, Kinshasa

Accord de la Cenco: enfin le MLC signe !

Politique 14.01.2017,

CENI: suite à la demande de démission provenant de l'UDPS, Jean-Pierre Kalamba veut le respect...

Politique 14.01.2017,