Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise à la Dynamique de l'opposition: Kiakwama refuse de passer la main

2017-01-18
18.01.2017 , Kinshasa
2017-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/16_22/dynamique_opposition_17_001.jpg Kinshasa-

La Dynamique de l'opposition connait une grave crise qui risque de l'éclater en deux camps antagonistes.

Ce mardi 17 janvier 2017, le président de l'UDA, André Claudel Lubaya a été désigné «Modérateur» de la Dynamique de l'opposition par une frange d'acteurs de ce regroupement politique, membre du Rassemblement.

Son investiture a eu lieu dans une parcelle privée dans la commune de la Gombe en l'absence de son prédécesseur, Gilbert Kiakwama.

Cette frange d'acteurs de la Dynamique avec Fayulu, Puela Mukonkole, Chalupa, Mwalimu, qui a jeté son dévolu sur l'ancien gouverneur de l'ex province du Kasaï Occidental, André Claudel Lubaya, reproche au patriarche Kiakwama de conserver le pouvoir au-delà du mandat d'un mois fixé par le statut de la Dynamique pour le modérateur.

Contacté par MCN, Olenghakoyi dit ne pas reconnaitre cette désignation de Lubaya. Même réponse du cote de Gilbert Kiakwama. « Nous n'avons pas été officiellement saisis pour la passation civilisée du pouvoir », a-t-il lâché, alors qu'il se trouve encore dans la province du Kongo central.

Il faut souligne que le deuxième camp composé de kiakwama, Olenghakoyi, Matungulu, ingele revendique le fauteuil du premier ministre que l'autre camp veut laisser à l'UDPS.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8756 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kabila Kabange Fils @WD7B5FA   Message  - Publié le 19.01.2017 à 06:58
Peuple Congolais, vous savez d'où nous vient cette agitation Manipulation encore une fois de la MP ! Mais, elle ne réussira pas du tout à nous doubler. Si la MP tient à s'ingérer dans la désignation du premier, alors il faut passer au plan B où le petit joseph ne sera plus président !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 19.01.2017 à 01:01
MUKULUMPA TSHISEKEDI,POUR LE BIEN DU PAYS ET DU RASSEMBLEMENT,VOULEZ VOUS PROPOSER LES PERSONNALITÉS SUIVANTES A LA PRIMATUR: - MATUNGULU ILANKIR - DELLY SESSANGA - LUTUNDULA APALA PENE APALA APRÈS TOUT CELLE QUI SERA DESIGNÉ PARMI CES TROIS PERSONNE TRAVAILLERA SOUS VOTRE CONTRÔLE PENDANT 12 MOIS C'EST PAS UNE MÊR À BOIRE QD MÊME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 19.01.2017 à 00:53
DONNEZ VOUS À JKK ET SES OUAILLES DE LA M P ;SEREZ VOUS ATTEINT PAR LE VIRUS WUMELA WUMELA COMME L'AUTRE QUI S'ACCROCHE DESESPEREMMENT AU POUVOIR AVEC SES SBIRES?DODOKOLO MBUTA ARRÊTEZ AVEC CES BETISES CE N'EST PAS DIGNE DE VOTRE ÂGE ET DE VOTRE CURSUS POLITIQUE RETREZ VS PENDANT QU'IL EST ENCORE TEMPS AVANT DE SOMBRER DANS LE RIDICULE EN VOUS NOYANT DS LES MARIGOTS DE LA POLITICAILLE CONGOLAISE A BON ENTENDEUR SALUT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 19.01.2017 à 00:43
AVEC TOUT LE RRSPECT QUE JE DOIS AU LEADER MAXIMO,JE LUI CONSEILLE DE NE PAS CHOISIR F TSHISEKEDI À LA PRIMATUR POUR NE PAS TOMBER DS LE PIÈGE DE LA M P ET EN MÊME TEMPS DONNER RAISON À CEUX QUI CROIENT QUE SON ULTIME COMBAT NE VISE QUE LE POSITIONNEMENT POLITIQUE DE SON FILS QUANT À MBUTA KIAKWAMA,RESPECTEZ VS EN VRAI SAGE NE KONGO,LIBEREZ CE POSTE COMME VS L'AVIEZ FAIT EN DEMISSIONANT DE VOS FONCTIONS DE MINISTRE DU MARECHAL AU PERIL DE VOTRE VIE!ALLONS MBUTA,VOUS ÊTES UNE HAUTE PERSONNALITÉ DE CE PAYS,VS N'ALLEZ PAS QUAND MÊME VS COUVRIR EN CHERCHANT À VS MAINTENIR COÛTE QUE COÛTE À CE POSTE DE MODERATEUR DE LA DYNAMIQUE EN CE MOMENT CRUCIAL DE LA LUTTE!QUEL LEÇON DONNEZ-VOUS À J KABILA ET SES OUAILLES DE LA M P?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 18.01.2017 à 14:13
A la fin, le peuple se prendra en charge. Bande des voyoux, bozela!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor bass @BGNEYIZ   Message  - Publié le 18.01.2017 à 12:33
La M P doit mettre ne tête qu'elle la source du désarroi du peuple congolais et qu'elle n'ose pas chercher à mettre le bâton dans la roue car trop c'est trop Comme le dit l'accord, donnez au RASSOP le temps de, désigner qui li veut à la primature et que le président va le nommer. Ne cherchez pas de problème là où il n'y en a pas Ensuite, comme c'est vous la MP, qui n'a pas souci du peuple, évitez vite votre gourmandise politique au risque d'être noyée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ma liberté de pense @KF84P3J   Message  - Publié le 18.01.2017 à 12:05
J'avais dit:"Rassembler les congolais,c'est comme conduire une brouette pleine de grenouilles;elles sautent dans tous les sens". Malheureusement ça va encore durer pcq tous ces gens connaissent bien la naivété du peuple qu'ils prétendent représenter A ce jour,je me demande toujours quel degré de souffrance fera que ce peuple prenne son destin en main Vraiment dommage Toutefois ce peuple s'est résolu à subir son avenir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 18.01.2017 à 12:02
POSA NA ZINDA, PONA NA NINI NA BOTAMA congolais? BATU OKANISA MITU EZO SALA TE. LIKAMBU NINI OYO? BOZOBA NA BUZOBA. SURTOUT BATU LOKOLA BA OLENGA NKOI, ESQUE AZA NA COMBIEN DE MEMBRES NA PARTIS NAYE NA RD CONGO MOBIMBA. YANGO KABILA AKANGA KA YE TE PO AYEBI QUE AZA RIEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvèlement de la @SYQIO65   Message  - Publié le 18.01.2017 à 11:54
Toute cette classe politique, majorité comme opposition, doit être balayée pour laisser place à celles et ceux qui tiennent mordicus au bien et au mieux être du RDCongolais. C'est à ne rien comprendre finalement! Au lieu de continuer à faire front commun pour que ce fameux accord soit finalement mis en application, voilà que les gens commencent à se distraire dans une gué guerre qui n'a pas de nom Pfff

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dave @22FKOSE   Message  - Publié le 18.01.2017 à 11:29
tôt ou tard on finira par donner raison à Kamerhe. jusqu là, je ne vois personne comme lui. tous sont là pour leurs intérêts personnels. Ils ont longtemps critiquer la gestion de Kabila, aujourd'hui ils veulent co-gérer avec lui et sous son commandement. eza pasi pe mawa. qd on ne retrouve pas son compte, on est là à vociférer, mais une fois son compte retrouver, c'est le silence qui règne. et quand ce messieurs disent "PEUPLE, PEUPLE" c'est une erreur de croire qu'ils font mention de nous. il s'agit là de leurs femmes, leurs concubines leurs amis et leurs familles respectives. voilà ce qu'il faut entendre par PEUPLE CONGOLAIS BUZOBA!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvèlement de la @SYQIO65   Message  - Publié le 18.01.2017 à 11:09
Les politiques de la RDC mawa heeiin C'est vraiment triste !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 18.01.2017 à 10:58
Tout tourne autour de KWANGA na LIBOKE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 18.01.2017 à 10:47
Un ramassis de personnes dont le seul projet de société était le départ de Kabila et arriver au pouvoir sans passer par des élections Ça n'a pas marché,maintenant ils se battent pour des postes,demain quand les élections vont arriver ils vont encore plus s'embrouiller car ils ne pourront pas s'entendre pour désigner un seul candidat,pendant ce temps la MP se prépare en douce,d'ici là vous saurez qui est son dauphin Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 18.01.2017 à 10:17
Je ne vais jamais cessez de le dire: L'opposition en RDC est un tonneau vide avec des gouttes d'eau illustrant les vrais opposant et qui veulent le bien du Pays. Nous congolais aimons tellement la facilite et l'amusement que nous sommes maintenant des spectateurs d'un scenario macabre et dont nous sommes les 1er victimes. Reveillons-nous et soutenons les actions citoyennes comme LUCHA et FILIMBI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.01.2017 à 09:48
La guerre pour les postes. Pendant ce temps HYPOLITTE KANAMBE est maintenant calme et les élections ne figurent plus sur vos priorités; voilà l'OPIUM du PEUPLE: Mentir pour avoir les postes et après on oubli ce qu'on a dit hier. HONTE à la classe politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 18.01.2017 à 09:19
A cette allure, la MP va garder le pouvoir, aussi bien à la présidence de la République que la majorité au parlement si jamais les élections sont organisées. Et la misère du petit peuple va s’aggraver. Comment des gens aussi respectables que les membres du Rassemblement ne peuvent pas s'entendre sur une petite question comme une primature de transition pour 12 mois ? On dirait que Kamerhe commence à démontrer qu'il est plus intelligent pendant que Badibanga et consorts s’accrochent à des postes pourtant fragiles dès le début. Kanda penza !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toutakamon @R4XR781   Message  - Publié le 18.01.2017 à 09:16
Le Rassemblement cherchait le partage du pouvoir. L'accord leur a promis la Primature. Qu'ils se battent Le peuple voulait le départ de Kabila et il a été endormi par le Rassemblement et la CENCO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 18.01.2017 à 09:00
kiekiekie ahhhh oh le démon vous a visité, il faut avoir des longues fourchettes. Les politiques congolais sont les mêmes. Toujours les intérêts individuels! c'est la médiocrité tout simplement. Heureusement, c'est votre boulot à contrat à durée indéterminé( CDI) jusqu'à la fin du temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 18.01.2017 à 08:42
concernant la nomination du premier ministre par le rassemblement,l'udps doit faire preuve de sagesse et comprendre qu'il a en son sein 2 grandes figure Tshisekedi et Katumbi,d'ou l’intérêt de se partagé le comité et le gouvernement,arretons de personnifié l'avenir de la nation en 2011,l'udps à radié du parti les deputés issue d'elle,aujourd'hui il paye le prix,rattrapons le retard grace à la coalition du Rassemblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @Q1KPP1A   Message  - Publié le 18.01.2017 à 08:39
A suivre de très près, il s' agirait de pot de vin octroyé par le grand corrupteur de la rdc, je et sa mp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BUAGNYA @F9K31AJ   Message  - Publié le 18.01.2017 à 08:37
Celui qui m'a déçu le plus c'est ETIENNE TSHISEKEDI,en voulant laisser son fils à la primature avec force il a ouvert une porte de tribalisme et de moi d’abord Que fera les petits?il sera vu à la fin comme celui qui a divisé ce pays. BADIBANGA ET FELIX sont ses fils n'est-ce pas?,il doit les écarter mais agir comme il veut ns faire croire c'est abominable .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 18.01.2017 à 08:33
Non M. Mbenga, je suis d'accord avec vous sur le comportement de nos politiciens face au pouvoir mais je suis opposé en ce que tu penses que c'est Kabila qui serait à la base de cette attitude Retenez une chose: lorsque nos politiciens parlent du peuple, c'est pour camoufler leur appétit politique. Chacun cherche à se positionner pour gagner son pain et non pour le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor @KBDBF1B   Message  - Publié le 18.01.2017 à 08:24
vous n’êtes pas en mesure de désigner un nom du premier ministre est que vous serez à la hauteur de désigner un candidat unique de l'opposition à la présidentielle!!! mettez un peu d'eau dans vos verres et regardez l'intérêt supérieur de la nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbenga @HJQA7SR   Message  - Publié le 18.01.2017 à 08:07
Il est très difficile pour nos politiciens. Kabila a compris une chose, que tout nos politiciens ont pour objectif leurs ventres et non le peuple, raison pour la quelle il cherche à tout pris, ramener tout le monde dans son camps en leurs proposant de poste, et l’allure dont les choses évolues, nous craignions que la mayonnaise de Kabila puisse prendre sur le chef de la classe politique congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
makita @KPPPBQT   Message  - Publié le 18.01.2017 à 08:04
Nos amis qui se disent actuellement de la dynamique de l'opposition ont hérité une organisation qu'ils ont difficule à gerer car ils ne connaissent pas le tenant et les aboutissant de l'organisation en question. Le fondateur de cette plate forme et qui en était le pillier c'est VITAL KEMERHE. C'est normal qu'à son absence les violons ne puisse s'accorder. Ils avaient opter à suivre aveuglement l'UDPS qui est un parti tribal et maintenant aujourd'hui ils ne peuvent pas compter sur l'UDPS car les LUBAYA et concorts qui sont des Kassaiens ont une autre vision

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 18.01.2017 à 08:01
Très sale. Ça sent le roussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 18.01.2017 à 07:41
Toujours l'argent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAMBO TOKA @S7ZLW6L   Message  - Publié le 18.01.2017 à 07:23
ça fait honte considérant vos ages plus avancés avec ce que vous faites, comment les jeunes vont suivre vos empruntes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon Pays @QMBJW4J   Message  - Publié le 18.01.2017 à 07:04
N'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KUM EBANZI @7TCUEL5   Message  - Publié le 18.01.2017 à 07:00
c'est vraiment honteux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2N4AZHY   Message  - Publié le 18.01.2017 à 06:57
Mais Finalement vous voulez nous ramener dans quel cieux??? Nos politiciens est ce que vous avez la volonté de sauver ce pays? Ca vous voulez donner raison à la MP. Vraiment désolé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
serbie @5X7PMTB   Message  - Publié le 18.01.2017 à 06:34
Très immature

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 18.01.2017 à 05:58
N'importe quoi en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : Claudel Lubaya, nouveau modérateur de la Dynamique de l’opposition
left
Article précédent La majorité exige la part du lion dans le partage des postes en RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance