Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga: aménagement du site de l’assassinat de Lumumba

2017-01-18
18.01.2017 , Lubumbashi, Haut-Katanga
2017-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/16_22/lumumba_site_assassinat_17_0001.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Aménagement du site de l'assassinat de Lumumba à Shilatembo (Haut-Ktanga)

Le site de Shilatembo, où le premier chef du gouvernement congolais, Patrice Emery Lumumba, a été assassiné connait depuis une semaine des travaux d’aménagement, ont rapporté des témoins ce mercredi 18 janvier 2017.

Un mausolée et les stèles sont en train d’y être érigés sur le site de Shilatembo. Sur ces ouvrages seront posé les bustes de Lumumba et  d’autres panafricanistes à l’instar de Kwame Krumah Mzee Kabila, rapportent des sources locales.

L’Agence provinciale de petits travaux (APTT), qui exécute les travaux sur terrain, y a également installé un ancien avion, ressemblant à celui qui avait transporté Lumumba et ses deux compagnons à Lubumbashi (Elisabethville) avant leur exécution: Joseph Okito et Maurice Mpolo.

La principale route qui donne accès à ce site est également en cours de réhabilitation. Les travaux d’aménagement de ce site vont s’étendre sur un espace d’environ 10 hectares, a précisé un agent de l’APTT à Radio Okapi.

Ces travaux sont financés par le gouvernement provincial du Haut-Katanga. Le coût de ces travaux, qui devront prendre fin en juin 2017, n’a cependant pas été révélé à la presse. D’après des sources proches de l’exécutif provincial, ces travaux visent à rendre attractif ce site, de plus en plus visité par les touristes et anonymes.

A l’occasion de la célébration du 56ieme anniversaire de l’assassinat du tout premier Premier ministre de la RDC, plusieurs personnes et personnalités de la province ont fait le déplacement de ce site, situé dans le territoire de Kambove (Haut-Ktanga) à environ 50 Km de Lubumbashi.

L’association «les compagnons et amis de Lumumba» a salué cette initiative qui vise à redorer l’image de l’illustre disparu. Le président du Mouvement national congolais/Lumumba considère ces travaux comme le couronnement des efforts des lumumbistes.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 19.01.2017 à 14:02
Président de l'Union des Intellectuels Lumumbistes ,Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, a salué aussi cette initiative qui vise à redorer l’image de l’illustre disparu, car ces travaux comme le couronnement des efforts des lumumbistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Uélé : les Mbororo abattent deux personnes à Bangadi
left
Article précédent Beni : une manifestation populaire paralyse Karuruma (4 morts)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance