Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Vente de TFM: fin de la saga politico-économique !

2017-01-18
18.01.2017
2017-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/16_22/tfm-usine.jpg -

L'usine de transformation de Tenke Fungurume Mining

Il aura fallu huit mois pour que la revente à un groupe chinois de la participation de l'américain Freeport-McMoRan Inc. dans la mine géante de cuivre de Tenke-Fungurume Mining (TFM), dans l'ex-province du Katanga, au sud de la République démocratique du Congo (RDC), reçoive l'accord de Kinshasa. C'est désormais chose faite, a fait savoir mardi le ministre des mines.

Le champ est libre. Il n’y a plus d’objections côté congolais au changement de propriétaire de la mine géante de cuivre de Tenke-Fungurume. C’est ce qu’a fait savoir Martin Kabwelulu Labilo, le ministre congolais des Mines. Le gouvernement congolais retire ses objections sur la vente de la mine de Tenke au chinois Molybdenum. Le mineur d’Etat congolais s’était opposé à des accords de vente à l’entreprise chinoise. Le Ministre des mines a annoncé que l’Etat n’avait plus d’opposition quant à ladite vente.

Le ministre des Mines a déclaré qu’il avait écrit à toutes les parties reconnaissant les accords conclus par la minière Gécamines pour régler les objections aux ventes et indiquant que l’État n’avait plus d’opposition.

Il a indiqué à Bloomberg mardi avoir donné son accord à toutes les parties. Un agrément qui apparaît formel puisque dès le 16 novembre 2016, Freeport-McMoRan annonçait le bouclage de la revente.

Le chemin aura été long. Le 9 mai, l’annonce par l’américain Freeport-McMoRan de la revente, via une holding immatriculée aux Bermudes (FT Holdings), de son mégaprojet Tenke Fungurume Mining (TFM) à China Molybdenum pour 2,65 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros) a pris tout le monde de court. Aussi bien les autorités de RD Congo que la Générale des carrières et des mines (Gécamines), qui gère les actifs publics miniers au Katanga.

A la base de ce litige, L’américain Freeport et le canadien Lundin qui avaient acceptés en mi-2016 de vendre leurs participations dans la mine de Tenke au chinois Molybdenum. Ils se sont vus opposé par le Congolais Gécamines qui détient 20% de ladite mine. Le montant de la vente s’élevait à 3.8 milliards de dollars.

La Gécamines regrettait cette revente "faite à son insu" et réclamait un droit de préemption, avait envisagé de racheter elle-même la participation Freeport-McMoRan. La société nationale congolaise avait ultérieurement déposé un recours en arbitrage auprès de la Chambre de commerce internationale (CCI) à Paris, avant de refuser également la cession, pour 1,136 milliard de dollars, à une filiale du chinois BHR Partners, des 30 % que le canadien Lundin Mining détient également dans FT Holdings.

Ces différentes cessions des parts de Freeport-McMoRan Inc. à China Molybdenum et de Lundin Mining à la filiale de BHR Partners auront finalement bien lieu sans aller au contentieux, à en croire la confirmation de Martin Kabwelulu Labilo.

Avec le nouvel accord, Lundin et Freeport pourront quitter l’exploitation minière du Congo sans opposition. Parmi les conditions énumérées dans le nouvel accord, le versement d’une indemnité à Gécamines (Montant non divulguer) et son droit à plus de consultations et de contrôle en cas de nouvelle vente des actifs.

Coté à la Bourse de Hong Kong, China Molybdenum, le desormais nouveau actionnaire de TFM, est l’un des plus gros producteurs mondiaux de molybdène, un élément utilisé dans la fabrication d’alliages en acier. 


JA / FA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8617 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 27.01.2017 à 12:45
anaclet lubanda - 19 01 2017 12:36 : les travailleurs sont des tiers à la société, ils vendent les prestations et en retour reçoivent le salaire qui leur est du. Patronat et travailleurs n'ont pas les mêmes objectifs, les uns cherchent à maximiser le profit tandis que les autres veuillent améliorer leurs vies en obtenant de bons salaires. Donc, ton arbitrage n'a été qu'émotionnel, comme tu nous l'a démontré en évoquant tes frères qui y travaillent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 20.01.2017 à 08:06
ANACLET, à lire tes propos, je ne vois aucun lien avec le contenu de cet article? Certes, tu soulèves un point important mais le journaliste ne fait rapporter la réalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 19.01.2017 à 12:36
Monsieur le Rédacteur, je suis fils d'un retraité de la GECAMINES et certaines de mes frères y travaillent. Selon ton article toutes les sommes sont connues sauf les indemnités réservées a la GECAMINES. Tu es 1/2 journaliste ou complaisant quand tu n'est pas en mesure de communiquer des informations dans leur totalité. Mr Yuma ferait mieux de laisser l'équipe de la GECAMINES travailler tranquillement, et surtout, payer les salaires. Qu'il arrête d'insulter les congolais en leur préférant son complice sud africain Stefanus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 18.01.2017 à 17:27
LAUGHING ALL THE WAY TO THÉ BANK !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ouverture du sommet de Davos sur fond de défiance populaire contre les élites économiques
left
Article précédent RDC : le gouvernement incapable de stopper la chute de sa monnaie

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance