Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les effets de la conjoncture internationale bousculent le cadre macroéconomique en interne

2017-01-19
19.01.2017 , Kinshasa
2017-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/16_22/bcc_banque_siege_17_0001.jpg Kinshasa-

Vue de la Banque Centrale du Congo (BCC)

Les effets néfastes de la conjoncture internationale se sont fait ressentir dans l’économie congolaise. Celle-ci a été principalement marquée par une aggravation du ralentissement de la croissance et l’apparition de vives tensions sur tous les marchés en 2016. C’est ce qu’atteste un communiqué de la Banque centrale du Congo (BCC) rendu public à l’issue de la 12ème réunion du Comité de politique monétaire (CPM).

Dans le document, l’Institut d’émission renseigne que le taux de croissance économique, sur base des données de production à fin septembre 2016, a connu un recul de 4,4 points en 2016, s’établissant à 2,5 % contre 6,9 % en 2015. Ces chiffres pourraient être encore revus à la baisse au regard des données de production à fin décembre 2016 qui n’augurent pas de bonnes perspectives.

Hormis les facteurs liés au choc exogène, la BCC épingle également d’autres facteurs dont celui ayant trait au dysfonctionnement continu dans la fourniture de l’énergie électrique.

A cet égard, le CPM réaffirme la nécessité de mettre en place un programme urgent, visant la diversification de l’économie nationale à travers des réformes structurelles sur certains secteurs à impact notable sur la croissance et la réduction du chômage.

Efforts appréciables

S’agissant du rythme de formation des prix intérieurs, il s’est fortement accéléré, portant l’inflation à 11,24 % à fin décembre 2016 contre une cible annuelle de 4,2 %.

Cette évolution reste très liée aux anticipations de la dépréciation monétaire associées, dans une certaine mesure, aux effets néfastes de décisions de politique économique prises au courant de l’année, notamment le relèvement du prix du carburant à la pompe en date du 30 août 2016.

« Au plan des finances publiques, l’exécution des opérations financières de l’Etat s’est soldée par un déficit de 503, 9 milliards de CDF en 2016 tenant à la faiblesse des recettes face à des dépenses rigides. Le CPM s’est dit préoccupé par la hauteur du déficit de l’Etat et appelle à la prise en compte des mesures idoines tant du côté de la mobilisation des recettes que celui d’engagement des dépenses pour éviter au pays de rentrer dans la spirale d’hyperinflation de triste mémoire des années 1990 », indique le communiqué.

Pour ce qui est du secteur extérieur, le marché des changes a été l’axe principal sur lequel s’est basé l’action des politiques macroéconomiques.

En effet, après une période de plus de cinq ans marquée par une stabilité relative de la monnaie nationale autour de 920 CDF le dollar américain, le taux de change a dépassé en 2016 le cap de 1.200,00 et 1.260,00 CDF le dollar américain respectivement à l’indicatif et au parallèle.

Des chiffres peu encourageants

Pour lisser la volatilité du taux de change observée au courant de l’année, la BCC est intervenue à cinq reprises sur le marché des changes par la vente des devises d’une somme globale de 250,0 millions USD.

A fin décembre 2016, les taux des changes se sont situés à 1.215,59 CDF et 1.269,13 CDF le dollar américain respectivement à l’indicatif et au parallèle en moyenne venant de 927,92 CDF et 942,13 CDF à fin décembre 2015.

En outre, note le communiqué, les réserves internationales ont connu un recul considérable en 2016. Entre décembre 2015 et décembre 2016, elles sont passées de 1.403,58 millions USD à 852,38 millions USD.

A en croire les experts de l’Institut d’émission, cette situation est tributaire principalement, d’une part, de la politique de change active menée par la BCC et, d’autre part, de la baisse des rentrées en devises suite au maintien à des niveaux bas des cours de matières premières et à la mise en application depuis janvier 2014, de la mesure de dédollarisation relative au paiement des charges fiscales des miniers et pétroliers producteurs en monnaie nationale.

Cette réforme, se félicite le communiqué, a induit le changement du mode d’acquisition des moyens de paiement extérieur par la BCC.

En effet, du rachat automatique des recettes minières et pétrolières en devises, la Banque centrale du Congo s’est vue obligée d’acquérir la devise sur le marché en dernier ressort laissant place préalablement aux banques commerciales. C’est dans ce contexte qu’intervient la problématique de l’accroissement de la production intérieure pour réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations des produits de première nécessité à l’effet d’atténuer la pression sur les réserves de change du pays.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : le gouvernement incapable de stopper la chute de sa monnaie
left
Article précédent Le Centre Carter appelle à la publication du contrat de vente d'une mine de cuivre majeure en RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance