Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Accord politique: le député Lokondo appelle à «ne pas compliquer des choses simples»

2017-01-20
20.01.2017 , Kinshasa
2017-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/lokonda_thomas_17_004.JPG Kinshasa-

Le député national de la Majorité présidentielle (MP), Henri-Thomas Lokondo

Le député national de la Majorité présidentielle (MP), Henri-Thomas Lokondo, appelle les participants aux discussions directes qui tentent d’harmoniser leurs vues sur les modalités d’application du compromis politique du 31 décembre à « ne pas compliquer des choses simples ».

Depuis la signature de l’accord du 31 décembre, le pouvoir et l’opposition discutent de l’arrangement particulier. Les deux parties doivent notamment trancher sur les questions comme la composition du prochain gouvernement ou la désignation du Premier ministre.

« Dans la vie d’un Etat, même si on est dans des négociations qui semblent être compliquées, il faut toujours fournir un effort pour ne pas compliquer les choses simples. Il faut plutôt simplifier les choses compliquées », a conseillé Henri-Thomas Lokondo, dans une déclaration faite jeudi 19 janvier à Radio Okapi.

Selon lui, la solution peut être trouvée en 48 heures mais, regrette-t-il, « il y a des gens qui veulent compliquer les choses pour leurs intérêts personnels ».

« Il faut être réaliste. S’il y a échec, le poids de l’échec sera plus du côté du pouvoir. L’opinion nationale et internationale va dire que c’est le régime qui a compliqué les choses et donc, c’est le président Kabila. Alors que le président Kabila n’y est pour rien », a fait remarquer le député Lokondo.

Pour la CENCO, les discussions pour la mise de l’application de l’accord du 31 décembre doivent prendre fin au plus tard le 21 janvier prochain.

Plusieurs points divisent actuellement les participants aux travaux pour trouver un arrangement particulier.

Il s’agit notamment de la répartition des responsabilités au sein du prochain gouvernement, du processus électoral, ainsi que la composition et la répartition des postes au sein du Conseil national du suivi de l’accord.

En ce qui concerne par exemple la désignation du Premier ministre, le député Lokondo estime que « le président Kabila peut travailler avec le candidat qui lui sera présenté par le Rassemblement [de l’opposition], au lieu de demander que le Rassemblement présente deux, trois, quatre ou cinq candidats ».

« L’opinion peut se souvenir que le président Kabila en 2006 a travaillé avec quatre vice-présidents dont deux venaient de la rébellion armée. Encore que si on s’en tient vraiment à l’accord tel que nous l’avons lu, il est clairement dit que le premier ministre sortira du Rassemblement.  On n’avait pas parlé du candidat à présenter et que le président use de son pouvoir discrétionnaire. Il ne faut pas mettre le président dans des difficultés politiques au niveau de l’opinion pour rien », explique le député de la majorité.


RO
C’est vous qui le dites : 58 commentaires
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 22.01.2017 à 06:43
Nous venons d'en finir avec Yahya Jammeh! Bientôt nous allons en découdre avec Hyppolite Kanambe alias JKK!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.01.2017 à 20:24
Congo, ils nous manquent la culture Politique comme dans certains pays Anglophone. Maintenant il y'a l'occasion de rénouveler la classe politique avec les élections. Les jeunes du MP, du Rassemblement doivent exiger de leurs liders la tenue des élections mais surtout chaque candidable avec un programme pour le développement du pays Mr Konjo avait indiqué une voie de sortie. La cenco, qui dépend du Vaticant ne peut pas aller oltre Konjo. Le déstin du Congo se joue ailleurs. Avec les élections le peuple va parler et changer ses dirigeant. Insulter Kabila, le MP, ne nous avancent en rien. En 1995 le Congo était dans les mains de Tsisekedi. Malheuereusement comme tout dictateur, son fils Felix était un gamin ainsi il n'a jamais voulu passer la main a autre individu. Il faut etre naif pour croire qu'au Congo il y'a maintenant un vrai dialogue. En 1995 avec CNS, Konjo n'était pas là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 21.01.2017 à 12:44
Je me demande quell sentiments animent nos dirigeants lorsqu'ils voient à la television américaine la passation pacifique de pouvoir entre Barack Obama et Trump? A cette passation assistaient 3 anciens presidents Jimmy Carter, George Bush et Bill Clinton. Cela fait rever! Personne là bas ne songe à modifier la constitution ou même à ne pas organiser les élections, pour lancer un soit disant dialogue. C'est beau de vori tous ces anciens presidents s'embrasser, discuter et se souhaiter bonne chance malgré qu'ils se soient opposés entre eux! Je rêve de cela pour le Congo, mais dans notre cas malheureusement nous devrons quand même poursuivre Kabila pour vol, meurtre et non resect de la constitution! Donc la passation pacifique sera dure à faire car il doit payer pour ce qu'il a fait au peuple congolais. Après nous nous occuperons de Kagame et Museveni, pour finallement interdire à vie l'accès au Congo à Didier Renders et Louis Michel le premier pour avoir validé sans vergogne le résultat de l'élection de 2011 et l'autre pour vol en bande organisée en RDCongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 21.01.2017 à 10:18
Aucoin, toi tu ne te fatigue pas!!! On finira par démanteler ce réseau! Je te conseille d'abandonner ce que tu fais avant qu'il ne soit trop tard!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 21.01.2017 à 04:35
Henri Thomas lokondo depuis des lustres,il a toujours été très intelligent et très pragmatique les gens comme atindi et minaku sans oublier boshab sont des individus qui,au départ sont des detourneurs des deniers publics et en plus de leurs qualités des hommes imbus d'eux mêmes ne comprennent pas que c'est leur chef Kabila qui sort gagnant dans ces accords car le peuple allait le foutre dehors par des manifestations qu'eux ne pouvaient pas maîtriser attention!!!, Si l'accord échoue vous allez vivre une situation qui vous fera regretter. À bon entendeur Un seul mot suffit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.01.2017 à 23:05
Mr. Kangourou le MP. ne bloque rien. Le MP n'a pas le droit de passer le pouvoir constitutionel à un groupe d'individus. Si le Rassemblement veut faire plaisir a Thsisekedi, wana etali bango. Mr. Kangourou souvient vous, aujoudh'hui c'est le diaspora qui est au pouvoir, Kabila vient de la Tanzanie , Badibanga de la Belgique. Les braillards de Kin peuvent continuer a parler. Les choses avancent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jm @QMBDV7S   Message  - Publié le 20.01.2017 à 22:45
vous allez m'excuser pour mon opinion, j'ai bcp d'estimes vis a vis du senateur HTL, c'est un mr sage, mais laissez moi dire qu'il a geré ce pays ensemble avec kabila pdt 15 ans car, faisant partie de la MP, la famille presidentielle, jusqu'à ce jour, il goute encore au mets succulent, il aurait dú condamner d'abord la mauvaise gestion du pays et même quitter, je ne sais pas quoi attendre de lui, encore mes excuses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 20.01.2017 à 21:36
AU DELÀ DES RAISONS QUI VS POUSSENT À RESTER DS LA MP,VS MERITEZ LA RECONNAISSANCE DU PEUPLE CONGOLAIS POUR LA JUSTESSE ET LA PERTINENCE DE VOS POINTS DE VUE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI,MALHEUREUSEMENT J K K ET SA M P N'ACCEPTE JAMAIS CE QUI EST À L'AVANTAGE DU PEUPLE;QUAND À VOUS HONORABLE,MEFIEZ VOUS DE VOS PAIRS DE LA M P CAR VOS ARGUMENTS LES ĢÊNENT,ILS FINIRONT PAR VOUS OPPOSER À J K K ,MAIS PLUS GRAVE DE VOUS ELIMINER PHYSIQUEMENT ET POLITIQUEMENT VOUS ÊTES EN DANGER HONORABLE AVEC DES GENS COMME MENDE,SHADARI,MINAKU,MASHALA,ET CIE C'EST COMME SI VS ÊTES DEJÀ ELIMINÉ NÉANMOINS LE PEUPLE VOUS RECONNAIT COMME UN DE SES ARDENTS DEFENSEURS PARMI TOUS LES RENEGATS,LAUDATEURS,EGOISTES,OPPORTUNISTES ET OCCULTISTES DE LA M P

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 decembre/bakitutu @U74SL5K   Message  - Publié le 20.01.2017 à 19:40
Plein de bons sens et sagesse, merci Monsieur HTL, tout le monde sait qui est du côté du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABCD @FJ4O282   Message  - Publié le 20.01.2017 à 17:01
Ce monsieur a toujours été honnête et cohérent dans ses analyses Félicitation et courage Leur (MP) chute sera imprévisible. Continuez à nous (peuple) faire souffrir. Pourquoi ne quittez-nous pas cette MP Honorable Député? Vous au moins, vous êtes si pas l'unique, l'un des rares députés de la MP, "Représentant du peuple"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 20.01.2017 à 16:38
Vous êtes de la majorité mais là, Thomas,vous êtes l'eglise au milieu du village, juger sans partie pris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kais @NWEKLHW   Message  - Publié le 20.01.2017 à 16:30
Vous faites parti des sages

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor bass @BGNEYIZ   Message  - Publié le 20.01.2017 à 16:04
M. H T LOKONDO, je dis d'abord merci au Bon Dieu qui a bien voulu que vous soyez aussi très sage que les autres de la M P qui n'aiment le Président Kabila. Ils ont tué ses prédécesseurs avec leur faux conseils et ils veulent en faire autant avec ce jeune président. Merci pour votre vision de chose, M. Lokondo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Paix @6B7KQDP   Message  - Publié le 20.01.2017 à 16:04
Très cohérent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 20.01.2017 à 15:40
Je recommande à l'Honorable Thomas Lokondo de faire très attention! Avec sa prise de position en faveur du peuple, on risque de le tuer au sein même de sa famille politique comme on l'a fait avec le Héros Mamadou Ndala et les autres qui défendent réellement les intérêts du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lokake @HCBZ4FB   Message  - Publié le 20.01.2017 à 15:32
Honnorable LOKONDO, qui est l'homme du progrès Merci beaucoup

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 20.01.2017 à 15:26
A mon avis , chacun devrait comprendre n'ayany pas gagné les elections, il faut être humble - Majorité incapable d'organiser les lections ..ils seront punis - le rassemblement n'étant pas au pouvoir devrait comprendre que le soucis de la MP est de rester longtemps au pouvoir,et devrait être souple comme Kamerhe et les centristes qui i au moins l'objectif est l'organisation des elections Donc, le rassamblement a déjà eu le 1er ministre et devrait comprendre que les autres doivent avoir les autres postes Nous voulons connaitre la date claire des éléctions ou bien adoptons le calendrier de Kamerhe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 20.01.2017 à 14:48
Mr le député je vous suit depret chaque jour, vous avez une honnêteté qui se cache dans toi même si vous habitez encore à la cimetière(MP). Aidez nous,en quittant cette majorité et laissez les morts s'occuper de leurs morts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Djemondho @GCRLGE6   Message  - Publié le 20.01.2017 à 14:46
Bien dit mon Vieux Thomas, Kabila doit se débarasser de faucons qui cherchent toujours à le créer des ennuis. C'est du français, "le premier ministre sortira du Rassemblement et le Chef de l'Etat ne procédera qu'à sa nommination -

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 20.01.2017 à 14:33
Si nos politiciens raisonner comme ce deputé, rien ne pourrait encore entraver ce processus engagé par la CENCO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 20.01.2017 à 14:28
Quelqu'un qui vient d'un village, n'ayant jamais cru acceder au poste se plie tjrs devant celui qui lui en donne. Meme quand les choses ne marchent, les gens de la MP font semblant de parler au nom de Kabila. Qui vous a dit que Kabila a besoin de ce pouvoir discretionnaire?Ce chapitre est clos avec cet accord. Et s'il avait ce pouvoir, il en aurait utilise lors de la nomination de Badibanga. Combien de candidats etaient sur la liste avec Badibanga?Dites-les nous!Vous creusez votre propre tombe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangeliste @3XP1R8W   Message  - Publié le 20.01.2017 à 14:28
Je ne pouvais pas croire que dans la majorité au pouvoir aussi il y a des bonnes personnes qui luttent pour l'intérêt de l'opinion publique. Que seul Dieu vous bénisse pour ce courage si impressionnant Honorable Thomas LOKONDO et puisse tu devenir grand dans tes ambitions politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 20.01.2017 à 14:21
La classe politique congolais est remplie de vautours autour de Kabila et Tshisekedi, ils sont rare à raisonner comme ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 20.01.2017 à 14:18
Après la Gambie, nous allons nous occuper de la RDC!!! Il faut nettoyer tous ces petits dictateurs qui font souffrir leurs peuples inutilement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 20.01.2017 à 14:09
J'apprecie bcp les raisonnements de ce Depute. Au moins lui raisonne encore en homme. La MP est malade de ceux qui se pretendent etre les tenors. Heureusement que le depute lui meme, de la MP connait ces hommes la. Faire une obligation ce que l'accord ne dit pas serait violer le meme accord. Au moins le depute est clair a ce sujet. L'accord ne dit aucunement que le Rassemblement va proposer des candidats!!!Il va designer un PM qui sera confirme par le Rais. Comment ces vautours se croient dans ce pays?Ils se laissent passer porte-parole du Rais, oubliant que ce dernier n'est plus avec eux pour lui avoir donne des conseils vains de s'eternier au pouvoir!Kabila a bel et bien compris vos petits raisonnements, dont meme les enfants peuvent corriger!Bande de quemandeurs!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cibo @NX8R8B1   Message  - Publié le 20.01.2017 à 13:59
Honorable, que le seigneur te donne la chance de diriger ce pays, tu résonne bien quand bien même tu es dans les mauvaises personnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Avenir du Congo Asbl @M1Z1EGL   Message  - Publié le 20.01.2017 à 13:47
Merci beaucoup honorable Henri-Thomas Lokondo. Je trouve que tu es la seule personne de la MP qui est capable de dire les choses ouvertement, sans parti-pris, et c'est ça le rôle d'un député national. Courage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4JH8CQ2   Message  - Publié le 20.01.2017 à 13:47
Si hier, le président de la République se trompait par des faux conseils de son entourages, aujourd'hui, il a compris et dénonce ces derniers. Hier, quand tout le monde criait à l'échec de la Cenco, le président a agit autrement. Courage à Thomas Lokondo et nous, la population soutenons toute personne qui réfléchie pour l'intérêt général.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 20.01.2017 à 13:36
CENCO, vous aviez demandee aux peuples d'attendre votre retour de Vatican pour clorer ce dossier sale mais nous constatons avec bcp de regret que les choses n'avancent pas dans l'interet superieur de la population congolaise Les politiciens jouent leur jeu de ping pong il aurait fallu nous laisser la route de finir une fois pour toute avec les gens qui nous cochennent. le peuple congolais s'appauvrit chaque jour. CENCO avant qu'il soit trop tard priere de prendre les decisions pour l'interet du peuple qui souffre enormement. CENCO est temoin de la misere que les peuples congolais vivent au quotidien. Peuple congolais LAMUKA SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kishabongo @G55JKJ9   Message  - Publié le 20.01.2017 à 13:33
le grand hic de cet accord reside dans l'amateurisme de negociateurs de MP. On dirait qu'ils n'ont pas comme mandat de defendre la constitution a toutes les etapes avant de signer n'importe quel document. ils s'en referent apres la signature pour enregistrer les prostetations. Quel idee de se constituer en groupe signataires et non signatures, la consequence directe est la dissolution de la MP dans ce nouveau groupe qui ne lui fourni aucun benefice. car ces additifs sont opposants et reclament une portion du quota de la MP . la dessus, coup de chapeau au rassemblement qui a tendu ce piege et apres oublier la constitution car cette loi n'est pas du tout a leur avantage (le Rassoc)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kishabongo @G55JKJ9   Message  - Publié le 20.01.2017 à 13:28
ou en est on avec la CONSTITUTION ? en rapport avecl'accord du 31/12/2016 Compte tenu de narrative qui se developpe au rassemblement, il est importent que cet accord soit en complete compliance et en accord avec la loi fondamentale avant son application. les eveques etant Doctors en droit canonique. full stop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QW72BRG   Message  - Publié le 20.01.2017 à 13:26
papa vous etes vraiment pour le congo je pense ceux qui compliquent savent ou ils vont partir,les choses simple ils veulent simplement compliquer pour se faire valoir chez le president non ils veulent coince le president que le president veille a ces gens qu'ils voient au discusion ne voient que leurs interet personnels pietie congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kishabongo @G55JKJ9   Message  - Publié le 20.01.2017 à 13:18
le grand hic de cet accord reside dans l'amateurisme de negociateurs de MP. On dirait qu'ils n'ont pas comme mandat de defendre la constitution a toutes les etapes avant de signer n'importe quel document. ils s'en referent apres la signature pour enregistrer les prostetations. Quel idee de se constituer en groupe signataires et non signatures, la consequence directe est la dissolution de la MP dans ce nouveau groupe qui ne lui fourni aucun benefice. car ces additifs sont opposants et reclament une portion du quota de la MP . la dessus, coup de chapeau au rassemblement qui a tendu ce piege et apres oublier la constitution car cette loi n'est pas du tout a leur avantage (le Rassoc)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 20.01.2017 à 13:15
Apres YEBELA, WUMELA, Carton Jaune, Carton Rouge viens le tour du tristement celebre WELELA avec Carton VERT! Pauvres de nous, Kabila a bel et bien glissee et il narguent tout le monde. La RDC aujourd'hui est une honte, la CAN ne changeras rien! Seul option TELEMA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kishabongo @G55JKJ9   Message  - Publié le 20.01.2017 à 13:04
le grand hic de cet accord reside dans l'amateurisme de negociateurs de MP. On dirait qu'ils n'ont pas comme mandat de defendre la constitution a toutes les etapes avant de signer n'importe quel document. ils s'en referent apres la signature pour enregistrer les prostetations. Quel idee de se constituer en groupe signataires et non signatures, la consequence directe est la dissolution de la MP dans ce nouveau groupe qui ne lui fourni aucun benefice. car ces additifs sont opposants et reclament une portion du quota de la MP . la dessus, coup de chapeau au rassemblement qui a tendu ce piege et apres oublier la constitution car cette loi n'est a leur avantage (le Rassoc)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 20.01.2017 à 13:02
Félicitation Henry Thomas Lokondo pour ta lucidité et ta clairvoyance. Pourquoi, toi Tu es si différends des autres membres de la majorité comme les Mende, Atundu et consorts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.01.2017 à 13:00
Merci THOMAS LOKONDO la compréhension est facile, mais pour les Dinosaures(ATUNDU,MENDE,TAMBWE MWAMBA,)et consorts se croient immuables et le ROI FAINEANT regarde et ne sait pas remettre de l'ordre dans sa boutique et il continue de chercher 15personnalités capables de lui conseiller alors que LOKONDO c'est une image de rare sagesse. ATUNDU vous empêchez que KANAMBE de parler aux opposants. KANAMBE est en otage de sa Kabilie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngwamah Dominique @78CNZBN   Message  - Publié le 20.01.2017 à 12:58
Comme l'adjectif l'indique, Mr Lukondo, vous êtes vraiment Honorable; soyez-en fier et si le président Kabila pouvait n'est fut ce qu'un collaborateur comme vous,il sortirait grand. Tous les autres sont les flateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 20.01.2017 à 12:52
Très rationnel Henri Thomas LOKONDO. Le Kabila n'est pas aussi mauvais en réalité qu'il l'est dans l'opinion nationale et internationale aujourd'hui. Mais il la faiblesse de tolérer trop le mal pour n'avoir jamais sanctionné un dignitaire pour détournement des deniers publics. Alors ses partisans se bousculent tous à cueillir avant que l'arbre ne tombe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lps Service @82RYZCA   Message  - Publié le 20.01.2017 à 12:50
Il y a ca même quelqu'un qui comprend mieux les enjeux de l'heure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 20.01.2017 à 12:40
Tu es toujours rationnal, bien que tu sois du mauvais côté; le jour du deluge, nous tiendrons compte de tes qualités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jules @RAUPUC2   Message  - Publié le 20.01.2017 à 12:39
voila au moins un qui comprend encore quelque chose…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 20.01.2017 à 12:36
Petit à petit nous commençons à comprendre que "cet accord" avait pour finalité de distraire la population sur la date du 19/12/2016. Là, vous les politiques rusés (MP, rassemblement que sais-je encore), nous vous mettons en garde que la population congolaise n'est pas dupe! Nous allons très prochainement vous montrer de quoi nous sommes capables, trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste @YKNBEKZ   Message  - Publié le 20.01.2017 à 12:24
Il est au Pouvoir mais resonne bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 20.01.2017 à 12:21
Vraiment Papa Lokondo, au moins yooo Miyibi oyoooo teeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bisele @CUATSDF   Message  - Publié le 20.01.2017 à 12:21
N'est-il pas de la MP comme Alain Atundu, Ntambwe Mwamba?Lui au moins fait la différence, félicitation à cet intellectuel politique et élite congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Franck Diong @W33ONU8   Message  - Publié le 20.01.2017 à 12:17
L'honnorable Lokondo est toujours rationnel et limpide dans ses analyses,le peuple est témoin que c'est la MP qui complique les choses pour continuer à tricher et à voler impunément La MP veut avoir un candidat 1er Ministre selon leur goût pour le corrompre facilement,plus de 10 ans,ils ont de premiers ministres selon leur désir,qu'est ce qu'ils ont fait sinon sombrer le pays dans la misère et bloquer le processus électoral.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 20.01.2017 à 12:16
Petit à petit nous commençons à comprendre que "cet accord" avait pour finalité de distraire la population sur la date du 19/12/2016. Là, vous les politiques rusés (MP, rassemblement que sais-je encore), nous vous mettons en garde que la population congolaise n'est pas dupe! Nous allons très prochainement vous montrer de quoi nous sommes capables, trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimfuema Vuvu @IERKMUA   Message  - Publié le 20.01.2017 à 12:16
En voilà un qui doit faire grincer des dents dans sa famille politique où on n'aime pas la contradiction ni la déviation par rapport à la "ligne" tracée. Bazomona ye dernier des "fiti"!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 20.01.2017 à 12:15
Je me demande ce que ce monsieur fait dans MP. Sa place en tout n'est pas là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 20.01.2017 à 12:12
J'exhorte la MP de laisser calme le Chef de l'Etat, père de la paix congolaise, car vous dormiez lors de la rédaction de l’accord et ce dernier dit noir sur blanc que le premier ministre sortira du Rassemblement, vous n'aviez pas inséré que le Président de la République use de son pouvoir discrétionnaire, mais vous fêtes semblant après coût que vous l'aviez faisiez comme à Mobutu avant sa chute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 20.01.2017 à 12:09
BIEN DIT THOMS LOKONDO. IL EN A NOMME PLUSIEURS PENDANT 10 ANS, OU EN SOMMES-NOUS? HOOOO QU'ON LUI DONNE 5 CANDIDATS POUR QU'IL AIT A CHOISIR. UN SPECIALISTE DE MAUVAIS CHOIX COMME LUI? MATATA, MUZITO ZERO SUR 10. HOOOO POIDS POLITIQUE. UN POIDS POLITIQUE DE CHARS CONTRE LE PEUPLE? EN TOUT CAS, SI JUSQU'AU 25 JANVIER, L'ACCORD NE CONNAIT PAS UN DEBUT D'APPLICATION, NOUS VOUS "19-DECEMBRONS", BANDE DE CRIMINELS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
croyant @CB48T5L   Message  - Publié le 20.01.2017 à 12:07
Nos responsables de la MP disons vous êtes négociateurs de mauvais goût et le français dont vous affirmée maitrisée vous passe par dessus car il est clairement dit que le RASOP présente le premier ministre vous vous en voulez cinq pour qu'elle raison ? Soit vous jouez au caméléon soit derrière vous il y a une main noire si pas le président. Vous créez des polémiques inutiles sache que l'avenir ne vous appartient pas et votre avenir politique en dépend

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 20.01.2017 à 12:05
tres intelligent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 20.01.2017 à 12:04
Ta mémoire est et restera FRAICHE pour notre INTERET nous PEUPLE congolais le seul de la MP qui puisse dire ce qu'il pense MALHEUR à nos soit-disant PROFS d'UNIVERSITE qui ne savent pas faire la part des choses comme Mr LOKONDO, eux ils sont là seulement pour KABILA DESIR, WUMELA, VOL à GRANDE ECHELLE, TRAITRISE et CORRUPTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président Denis Sassou-Nguesso confère avec Samy Badibanga
left
Article précédent Primature à l'UDPS : Félix Tshisekedi, Valentin Mubake et Bruno Tshibala : atouts et faiblesse

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance