Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Le « survivant désigné », l’homme secret qui pourrait remplacer Trump au cas où...

2017-01-20
20.01.2017 , Washington
2017-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/trump_donald_17_005.jpg Washington-

Le président américain élu Donald Trump, le 8 décembre 2016 à Des Moines (Iowa).

Au cours de la cérémonie d’investiture du président des Etats-Unis, une étrange coutume, qui n’est pas inscrite dans la Constitution, prévoit de désigner un président de substitution. Si le Président ne pouvait gouverner, ni ses successeurs désignés, alors cet homme entrerait à la Maison Blanche.

Au cours du discours sur l'état de l'Union, un attentat frappe le Capitole. Le président des Etats-Unis et le vice-président périssent avec l'ensemble du cabinet, ainsi que la totalité des membres du Congrès et de la Chambre des représentants, à l'exception du secrétaire au Logement et au Développement urbain Tom Kirkman. Le «survivant désigné» est alors investi président des Etats-Unis.
 
Telle est l’accroche de la nouvelle série américaine que la chaîne ABC a mis à l’antenne en 2016. Le héros n’est autre que Kiefer Sutherland, le Jack Bauer de la série 24 heures chrono.
 
Mais ce n’est pas une fiction, révèle CNN. Le «survivant désigné» est l’homme ou la femme qui assurerait les fonctions de chef de l’Etat si le nouveau président ainsi que l’ensemble de ses successeurs constitutionnels étaient dans l’impossibilité d’exercer le pouvoir. Cette désignation se fait, précisent nos confrères, quand toutes ces personnes sont réunies au même endroit. Comme c’est le cas lors de la prestation de serment du nouveau président, ou durant l’annuel discours sur l’état de l’Union.
 

Designated Survivor
© dr


Cette pratique n’est pas constitutionnelle et remonterait à la Guerre froide, quand l’Amérique imaginait le pire de la part des Soviétiques, jusqu’à l'élimination de toute la classe politique américaine.
 
Personne ne connaît le nom du «survivant désigné». Lui-même est prévenu au dernier moment, placé en sécurité dans un endroit tenu secret. Même sa famille n’est pas au courant. On comprend que les télés américaines se soient emparées d’un tel synopsis!

Reportage CNN mis en ligne le 18 janvier 2017

 
Cette fois c’est Barack Obama qui a choisi la personne. Attention, précise CNN, ce n’est pas un homme de paille, il doit être en capacité de gouverner si l’improbable se produisait. Le petit jeu des spécialistes est paraît-il de chercher dans l’assistance qui est absent. Et donc potentiel «designated survivor».

 


Geopolis
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 24.01.2017 à 15:28
Good to know!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Angola : de la vente à la prière, l'étonnante conversion des boutiques de Luanda
left
Article précédent Un administrateur IT viré demande $200.000 pour réinitialiser les mots de passe de son école

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance