Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : le maire annonce le début du procès de 59 présumés collaborateurs des ADF pour ce lundi

2017-01-20
20.01.2017 , Beni
2017-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/beni_carte_16_001.jpg Beni-

Le maire de Beni a officiellement annoncé ce vendredi 20 janvier 2017 l’arrivée, à Beni, des collaborateurs présumés des rebelles ougandais ADF détenus à Kinshasa depuis plusieurs mois.

Nyonyi Bwanakawa Masumbuko annonce également le début de leur procès lundi 23 janvier prochain devant la cour militaire opérationnelle en ville de Beni.

« J’avais annoncé que les présumés complices ou collaborateurs qui avaient été antérieurement arrêtés et transférés à Kinshasa allaient revenir à Beni pour comparaître devant la cour opérationnelle en audience foraine depuis le 20 août 2016 devant la tribune du 8 Mars [...] ces détenus sont effectivement arrivés à Beni le vendredi 13 janvier 2017.

Alors, il faut comprendre que l’attaque de la prison Kangwayi avait pour objectif de libérer toutes ces personnes au nombre de 59. Je ne vais citer le nom de personne pour ne pas faire soit sa publicité négative soit sa publicité positive mais seulement je voudrais que toute la population de la ville de Beni et environ sache que tous ces détenus sont arrivés à Beni et d'ici lundi, le grand procès tant attendu en rapport avec les massacres de Ngadi, Munzambayi, Kididiwe, et Vemba vont devoir donner leurs secrets », a dit l’autorité urbaine au cours d’une communication à la presse.

Par la même occasion, M. Bwanakawa indique aussi qu’un recruteur de renom dans les provinces de l’Est pour le compte des ADF a été arrêté.

« Et aussi je profite de votre micro pour vous annoncer qu’un certain Okapi, grand recruteur des ADF à partir d’Uvira [Sud-Kivu] jusqu'à Kisangani [Tshopo] qui avait été antérieurement cité dans l’affaire du colonel Birocho, est enfin tombé dans les mailles des services. Lui aussi va devoir comparaître devant la tribune du 8 mars [...]", a-t-il déclaré.

Au moins trois procès dans l’affaire ADF a eu lieu depuis 2014 à la tribune du 8 mars à Beni. Certains condamnés sont détenus à la prison de Beni, d'autres transférés à Kinshasa pour purger leur peine.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les ADF en RDC: un califat en gestation dans les Grands Lacs africains ?
left
Article précédent Des M23 arrêtés en Ouganda: a quel jeu joue Kampala ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance