Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gambie: Yahya Jammeh accepte finalement de quitter le pouvoir

2017-01-21
21.01.2017
Afrique
2017-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/pages/2017/yahya_jammeh_gambie_sortant_exile_017_01.jpg -

Yahya Jammeh, le président sortant de Gambie

A l'issue d'une longue journée de médiation avec les chefs d'Etats mauritanien et guinéen ce vendredi, le président sortant de Gambie a finalement déclaré lors d'une allocution à la télévision nationale, en pleine nuit ce 21 janvier, qu'il acceptait de quitter le pouvoir.

« Je crois en l’importance du dialogue et en la capacité des africains à résoudre eux même les défis de la démocratie. C'est pourquoi j'ai décidé aujourd'hui de quitter la direction de cette grande nation », a déclaré le président sortant. Dans une allocution à la télévision nationale, Yahya Jammeh a dit qu'il voulait « préserver la vie de ses concitoyens » et qu'il refusait qu'une « seule goutte de sang soit versée ».

« J’ai une immense gratitude pour tous les Gambiens qui m’ont soutenu pendant 22 ans pour construire une Gambie moderne », a-t-il déclaré, assurant que sa décision « n'a pas été dictée par quoi que ce soit d'autre que l'intérêt suprême du peuple gambien et de notre cher pays ». Et de conclure : « Je me soumets uniquement au jugement de Dieu le tout puissant. Je vous remercie tous et que dieu continue de bénir notre patrie. »

De plus en plus isolé, lâché par sa propre armée et puis sous la pression des troupes de la Cédéao, qui menaçait d'une intervention militaire, Yahya Jammeh a fini par céder et par accepter une résolution diplomatique de la crise en Gambie.

Ce vendredi, les présidents mauritanien et guinéen ont passé toute la journée à négocier avec Yahya Jammeh pour qu'il laisse son siège au nouveau président élu, Adama Barrow. Une médiation de la dernière chance qui a donc, finalement, porté ses fruits.

Pour l'instant on ne connaît pas le contenu de l'accord qui a été conclu, ni quel est le pays qui offrira l'asile à Yahya Jammeh. La condition sur laquelle les pays de la Cédéao ne voulaient pas céder était qu'il quitte la Gambie. Un départ qui devrait avoir lieu dans les prochains jours.


RFI
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ngwamah Dominique @78CNZBN   Message  - Publié le 22.01.2017 à 09:21
Si toute l'Afrique pouvait parler un seul langage contre toutes les manoeuvres que certains dictateurs africains font, comme l'a fait la Cédeao; L'Afrique irait mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RLGVW76   Message  - Publié le 22.01.2017 à 08:58
Ce quoi qu'il a en main, c'est la constitution?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokomboso @76TL34V   Message  - Publié le 21.01.2017 à 20:40
" le pouvoir use " fin de citation. cette strophe est de toi kabila. Part, Il est temps pour toi. N'attends pas que ces princes de l'eglise t'abandonne. Et l'armee finira par t'abandonner aussi a l'arrivee du deluge. Ne continues pas a t'enteter. Prends la lecon des autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABCD @FJ4O282   Message  - Publié le 21.01.2017 à 18:32
IL A COMPRIS MAIS TROP TARD. DE QUELLE DÉMOCRATIE PARLE-T-IL? "CE N'EST PAS UNE GRANDE ARMÉE QUI SAUVE LE ROI". DIRIGEANTS AFRICAINS DICTATEURS ET SANGUINAIRES? CONTINUEZ A TUER ET A VOLER. ENTÊTEZ-VOUS ET VOTRE FIN SERA LA RUINE ET LE MALHEUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 21.01.2017 à 15:00
Un exemple à suivre par kabila pour préserver la vie des congolais. le pouvoir aveugle et rend fou, m

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 21.01.2017 à 12:29
Une décision sage que Kabila devrait s'en inspirer, plutôt que de se cramponner au pouvoir au prix du sang. L'Afrique doit bannir la dictature et les dictateurs doivent comprendre que nous sommes dans une nouvelle ère. Les Sassou, Kabila, Kagame, Museveni, Nkurunzinza, Biya, Dos Santos, Obiang Nguema, Ali Bongo, Faure Gnassingbe, Mugabe, etc , doivent en tirer toutes les conséquences et quitter le pouvoir avant que le pouvoir les quitte. Bande des dictateurs véreux et maffieux, voleurs et criminels .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zaïrois @QVIVABH   Message  - Publié le 21.01.2017 à 09:33
El Jammeh n'est pas le seul, tous ces chefs d'état qui fuient la CPI, c'est pour prévenir la poursuite judiciaire suite à leurs méfaits à la tête de leurs pays. Maintenant ils commencent à faire voir que la CPI est partiale. C'est honteux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zaïrois @QVIVABH   Message  - Publié le 21.01.2017 à 09:26
En principe on doit l'arrêter! Il vient de déplacer des milliers des Gambiens, pousser la CEDEAO à faire des dépenses, faire déplacer bon nombre des chefs de l'état de la région il ne doit pas être gâté. Il a été têtue et il doit subir de son arrogance. Laurent Gbagbo est à la CPI de la même manière lui peut aussi y aller. Il a fait quitter la Gambie la CPI pour prévenir ses désordres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 21.01.2017 à 09:15
"Je crois en l’importance du dialogue et en la capacité des africains à résoudre eux même les défis de la démocratie. C'est pourquoi j'ai décidé aujourd'hui de quitter la direction de cette grande nation" tu mens tu as été coince et abandonne par ta propre armée merci l'armée gambienne pour votre responsabilité nous sommes apolitique UN BON EXEMPLE POUR LA RDC ET SON ARMEE VOUS ETES APOLITIQUE LAISSEZ LA POLITIQUE AUX POLITICIENS ET LE PEUPLE SE PRENDRE EN CHARGE AU CAS OU VOUS NOUS NOUS MANQUER DU RESPECT AVEC VOS ACCORD BIDONS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 21.01.2017 à 09:03
Kabila voici l'exemple palpable d'un résistant comme vous qui accepte de quitter le pouvoir le pouvoir use et enivre. Dites à vos hommes qui sont aux négociations à la cenco de tirer attention et de savoir prendre de recul au meilleur moment sinon ça va être trop tard pour comprendre un homme averti

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Plus de 45.000 personnes ont fui la Gambie, selon l'ONU
left
Article précédent Des soldats de la force ouest-africaine accueillis par des vivats en Gambie

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance