Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Recensement : les travaux de la Cartographie Pilote lancés à Matadi

2017-01-21
21.01.2017 , Matadi, Kongo-Central
Société
2017-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/16_22/agnes_likele_17_0001.jpg Matadi, Kongo-Central-

Agnès Likele, secrétaire générale du ministère du Plan

Dibwa Nsakala, quartier de la commune de Nzanza à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a connu une ambiance en couleurs, ce vendredi 20 janvier 2017. Officiels, partenaires de la RD Congo, techniciens et la population toute entière, ont assisté au lancement des travaux de la « Cartographie Pilote du Deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat [RGPH] ».

Cérémonie présidée par la secrétaire générale du ministère du Plan, Agnès Likele, représentante du ministre, cette première activité de terrain dans ce processus du recensement, consiste à évaluer certains éléments tels que le matériel de terrain et les fiches qui vont servir à la collecte des données, mais aussi l’applicatif informatique mis en place pour le transfert des données du terrain vers le laboratoire. En d’autres termes, il s’agit d’un test en grandeur nature, la méthodologie de la cartographie censitaire dans toutes ses composantes, c’est-à-dire, la méthodologie proprement dite, la stratégie de la communication et celle de la logistique.

Raison pour laquelle Homère Ngoma Ngoma, coordonnateur du Bureau Central du Recensement (BCR), a fait noter que pour mener à bien cette opération cartographique sur l’ensemble du territoire national, cette cartographie pilote sera menée sur onze sites représentatifs de la diversité du territoire, en quatre campagnes de terrain.

La première campagne de huit jours a couvert les deux sites du Kongo Central que sont le quartier Dibua Nsakala, qui a été choisi pour le coup d’envoi de l’activité et le secteur d’Assolongo, dans le territoire de Muanda.

Immédiatement après une deuxième campagne sera entamée sur les sites de Kikwit dans la province du Kwilu et de Lukenie dans le Mai-Ndombe.

La troisième campagne concernera les sites de Bari dans le Sud-Ubangi, de Kaziba au Sud-Kivu, d’Azanga dans le Haut-Uélé et de Kiona-Nzini dans le Haut-Katanga.

Enfin pour clôturer avec la quatrième et dernière campagne sur les 3 quartiers de Kinshasa que sont Kingabwa dans la commune de Limete, Nkingu dans la commune de Selembao et Manenga à Mont-Ngafula. La durée totale des travaux de terrain, y compris l’analyse des résultats, est estimée à neuf (9) semaines, soit six (6) semaines pour les travaux sur le terrain proprement dit et trois (3) semaines pour l’analyse complète des données.

Notons qu’un recensement scientifique comme le RGPH2 passe par plusieurs étapes, à savoir la phase préliminaire, la phase préparatoire avec comme principales activités l’exécution des  travaux cartographiques et du Recensement Pilote, puis le Dénombrement Exhaustif ou Recensement proprement dit et, enfin, la phase post-censitaire qui inclut l’Enquête post-censitaire, le Traitement et analyse des données et la Publication et Dissémination des résultats.

« Pour répondre aux exigences des Nations-Unies, ce 2ème RGPH, contrairement à celui organisé en 1984, recourt de bout en bout aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. « Ce qui est bien entendu une nouveauté pour notre pays », a salué le numéro 1 du BCR.

A ce stade du projet, souligne-t-il, sa structure en est au début de l’exécution des travaux cartographiques qui constituent l’une des activités les plus déterminantes dans la réussite du recensement général de la population et de l’habitat.

Notons que la cartographie pilote sera réalisée par 52 cartographes venus de différents coins du pays qui ont été recrutés comme chefs de brigades puis formés pour cette opération.  Cependant, pour les travaux cartographiques sur l’ensemble du territoire, il est prévu de recruter localement les chefs d’équipes et les opérateurs cartographes dans chaque province. « L’avantage est d’avoir des agents qui seront affectés à des endroits qui leur sont familiers, et qui seront envoyés auprès de populations qu’ils connaissent et qui parlent les mêmes langues ou dialectes qu’eux. Je compte donc sur la population du Kongo-Central et celle des autres provinces pour s’approprier les opérations du recensement chez eux », a expliqué le coordonnateur Ngoma Ngoma.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 21.01.2017 à 16:13
Encore une distraction,demain on nous dira ; attendons le vrai recensement pour faire les elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 21.01.2017 à 11:43
Nous n'avons pas besoin de toutes ces distractions. Le vrai problème et l'unique préoccupation des vrais kongolais est de voir les rwandais du RCD/Goma, un parti et une milice rwandaise aux multiples visages (RCD, CNPD, M23 "et que sais-je encore")rentrer chez eux au rwanda. Comment sont-ils devenus "congorais" eux qui ont massacré sans pitié un peuple dont ils se réclameraient faire partie. Nous gardons encore frais dans nos mémoires les souvenirs de Makobo, Kamituga, Hôpital Lemera, l'avion de CAL abattu avec plus de 100 kongolais Ruberwa, Nyarugabo, Bisengimana et autres, vous payerez chèrement. Le peuple kongolais est un "Léopard" : "Nkoyi abosanaka moto azokisi ye te". Bomiyebela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Méningites en Ituri: la faute à un médicament falsifié ou mal étiqueté
left
Article précédent Kwilu : la population de Kisala-Mayala s’engage à produire plus pour combattre les vivres surgelés

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance