Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le général Olenga invite les ex-M23 à se rendre aux FARDC

2017-01-21
21.01.2017 , Goma
2017-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/fardc_olenga_17_002.JPG Goma-

(Avant-plan, 2e en partant de la droite), le général François Olenga, chef de la maison militaire du chef de l'Etat.

En séjour depuis vendredi 20 janvier à Goma (Nord-Kivu), le chef de la maison militaire du chef de l’Etat, le général François Olenga invite les ex-rebelles M23, en exil en Ouganda, à se rendre aux Forces armées de la RDC.

«Makenga, je lui demande de se rendre dans son pays mais, de ne pas commencer la guerre, sinon, les FARDC vont vous présenter Makenga vivant ou mort ici à Goma. Ils [ex-rebelles] peuvent rentrer chez eux, qu’ils se présentent chez le gouverneur [du Nord-Kivu] ou chez les forces armées. Mais de ne pas commencer la guerre. Sinon, Makenga, vous le verrez ici prisonnier vivant ou mort », a affirmé cet officier militaire devant la presse, à Goma en présence du gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku.

Le général Olenga a indiqué que l’armée congolaise ne peut pas accepter que la RDC soit de nouveau déstabilisée.

«On ne peut plus accepter la déstabilisation du Congo. Nous voulons aller aux élections, nous voulons que notre population puisse vaquer tranquillement à ses occupations. Mais pas de petits hommes qui sont à la merci de l’extérieur, continuent à déstabiliser », a-t-il poursuivi.

Le chef de la maison militaire du Chef de l’Etat a souligné qu’une délégation de militaires congolais s’est rendue en Ouganda pour rencontrer les ex-rebelles du M23 qui sont encore en ouganda.

L’Ouganda a reconnu qu’une centaine d’ex-rebelles du M23 ont été arrêtés, la nuit de mercredi 18 à jeudi 19 janvier, à Mbarara, en Ouganda.

Ce, après s’être échappés du camp de Bihanga, dans le district d’Ibanda, en Ouganda, pour se diriger vers la RDC, selon Kampala. En revanche, 40 autres ex-combattants auraient réussi, eux, à s’échapper depuis 7 jours du même camp de Bihanga, et l’on ignore jusque-là leur destination, indique la même source.


RO
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8626 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


THAMBWE MWAMBA @6RVB8LB   Message  - Publié le 22.01.2017 à 13:08
azo benga ba rwandais ba ya kotonda armee na biso mawaaaaaaaaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 22.01.2017 à 11:46
CEDEAO : communauté économique et de développement des etats de l'afrique de l'ouest . En afrique centrale , il y a que ndombolo et machettes . shame on kkk = kagamé kabila kigubuta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 22.01.2017 à 11:35
@kishabongo, si vous dénoncez l'incapacité de la Monusco, qu'attendez vous pour la remplacer au lieu de pleurnicher ? Si depuis 2002 la Monusco est en RDC , c'est parce que des généraux d'operette comme Etumba, Olenga sont des incapables corrompus de défendre leur pays. Vous avez vu en Gambie comme la CEDEAO a fait partir le dictateur YAYA JAmmet, sans faire appel à des casques bleus "BLANCS , PAKISTANAIS OU INDIENS ". OLENGA SHAME ON YOU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CKYVA8T   Message  - Publié le 22.01.2017 à 08:39
Quel genre de général qui est entrain de se plaindre devant la presse. C'est vraiment honteux pour ce général qui se dit de la maison militaire du soit disant chef de bande Mr Kabile Kabandi Joseph jouant toujours la defensive. il suffit qu'on voie une seule ou deux personnes traverser avec dux FA COréen et c'est tout le monde qui panique(gouverneur, chef de la maison militaire du president, le president lui même, etc et on ne comprend plus la faiblesse de ce gouvernement. Makenga et consort sont de petits bandits devant une nation forte, on doit seulement les frapper sur la bouche et la population ne saura même pas. Mais vous paniquer la population à cause de votre faiblesse. Gouvernement de MÉROVINGIENS de l'histoire d'autre nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 22.01.2017 à 08:09
Olenga, Etumba et autres "généraux en minuscule", vous faites la wonte de la nation. Je n'ai pas vu en RDC, de la force publique aux FAZ, un militaire digne de ce nom agir comme des scoutistes pleurnichant devant l'ennemi, des rwandophones en plus envieux de notre pays, des occupants. Mobutu, Ikuku, Mayele, Somawo, Mayele, Baguma, Mamadou Ndala, Mbuza Mabe, Mulamba, Vangu, Tshatshi, Kokolo, Masiala-Nkulu-Kangala et autres ont fait la fierté de nos forces armées, les vraies. Mais vous-là, vous êtes des lèches bottes des rwandais, ougandais, burundais et tanzaniens qui vous commandent comme des porteurs des colis sans même vous gener et vous révolter dans votre âme humiliée. Wonte, kiadi ye nkenda, pole sana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 21.01.2017 à 21:37
Le General Olenga est le chef de la maison militaire du chef de l'Etat et c'est pas son boulot de faire des telles declarations. Que devient Didier Etumba ? Que Devient le Commandant de la force Terrestre ? Moziki assimile en armee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kishabongo @G55JKJ9   Message  - Publié le 21.01.2017 à 21:25
anonyme du 20:46 La monusco au Congo est un business tres lucratif. la monusco n'a jamais rien vu de toutes les agressions qu'a subi ce pays les drones, les satelites, les cameras sur le webb? la monusco ne peut rien voir very strange. Polele ne peut comprendre cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kishabongo @G55JKJ9   Message  - Publié le 21.01.2017 à 21:15
@ Polele. stop woofling. repond a mon request. le gouverneur du nord kivu a_t_il menti ? Oui ou non. cesse de nous eparpiller avec des comspirancies theories reposamt aucun fait. Mamadou etait un brillant officier de FRDC. Il est tombe sur le champ de bataille comme tant d'autres. sais tu le nbr des militaires mort au front depuis cette geurre contre le M23,? Polele my friend you just have no clue at all

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 21.01.2017 à 20:46
C'est vraiment regrettable si un grand commandant de la MONUSCO dit n'avoir pas vu aucun indice des éléments du M23 au nord de la RDC alors que l'Ouganda confirme la fuite et la capture des uns d'entre eux La MONUSCO devient de plus en plus douteuse au Congo; appelons la CEDEAO et chassons ces semeurs de confusion(MONUSCO).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 21.01.2017 à 20:20
@kishabongo, la guerre des communiqués est une guerre comme une autre comme par hasard notre général d'operette se reveille pour parler à Makenga, mais pas aux commanditaires de Makenga qui sont sensés le surveiller. Et tout cela comme par hasard au moment ou le dialogue de la Cenco piétine à cause de cette MP ( Mouvance partante ou Military Police) ! Il n y a pas de fumée sans feu. Comme dit l'autre : Quand il y a du flou, c'est qu'il y a un loup. À propos Général Olenga où en est l'enquête militaire sur le meurtre du Commandant Mamadou Ndala ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kishabongo @G55JKJ9   Message  - Publié le 21.01.2017 à 19:56
Polele. ne changeons pas de topic. Quand le gouverneur a alerte la nation, toi Polele et c/o avez dit que cela etait un bluff. n'est ce pas? Ou en somme nous today ???? l'Uganda vient de confirmer les declarations du gouverneur. Alors sois courtois a la nation congolaise, reconnais la sagacite et la vigilance du gouverneur du Nord kivu. svp je vous enprie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
féli @YAD3I55   Message  - Publié le 21.01.2017 à 18:17
je pense que cet appel est non sens. vous savez très bien que ce mouvement de M23 est plein de militaires Ruandais et vous les inviter à se joindre au FRDC. je me pose la question si nous sommes une nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 21.01.2017 à 17:28
OLENGA, TU SAIS BIEN QUI EST DERRIÈRE TOUT CELA DEPUIS L’AFDL. POUR UN MERCENAIRE BIDON VOUS AVEZ EMPOISONNÉ LA VIE DE MOÏSE kATUMBI, MAIS VOILÀ DES VÉRITABLES TUEURS À GAGE VENUS DE L’OUGANDA, DU RWANDA ET DU BURUNDI AVEC LES QUELS VOUS SIGNEZ DES ACCORDS FLOUS. FINALEMENT, ÊTES VOUS UNE ARMÉE RÉPUBLICAINE OU UNE MILICE À LA SOLDE D’UN INDIVIDU KABILA DONT LE MANDAT EST TERMINÉ DEPUIS LE 19 DÉCEMBRE 2016 ? UN HOMME QUI N’A PLUS DE LÉGITIMITÉ, MAIS À QUI VOUS OBÉISSEZ COMME DES MOUTONS ! HONTE À VOUS OLENGA, VOUS AVEZ TRAHI LE CONGO …

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : la population de Kisala-Mayala s’engage à produire plus pour combattre les vivres surgelés
left
Article précédent Beni : les journalistes dans la tourmente

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance