Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement de transition : Raphaël Katebe Katoto dans la course à la primature ?

2017-01-23
23.01.2017 , Kinshasa
2017-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/katebe_katoto_raphael_17_0003.jpg Kinshasa-

Raphaël Soriano Katebe Katoto

Le nom de l’homme d’affaires congolais, membre du comité des sages du Rassemblement de l’opposition, devrait figurer sur la courte liste des noms des probables Premiers ministres à soumettre au président de la République, Joseph Kabila.

Par ailleurs, déjà dans une interview donnée en ce début d'année, voici comment il répondait à certaines questions d'actualité de l'heure et notamment sur son positionnement en tant que candidat à la primature : 

Le Point Afrique : le Rassemblement de l'opposition dont vous êtes membre a signé l'Accord du 31 décembre 2016. Quel est votre sentiment ?

Katebe Katoto : la signature de cet accord est une très bonne chose. Nous devons maintenant aller de l'avant et le mettre en application pour sauver le pays et préparer les élections fiables et crédibles. Le Conseil de sécurité des Nations unies, qui s'est félicité de cet accord, a lui-même encouragé ses signataires à le mettre en application rapidement.

Pensez-vous que la majorité de la population congolaise approuve l'accord ?

Je l'ai déjà dit… Et je vais le répéter : l'accord peut être mauvais ou bon, il y a un accord. Et le plus important à souligner est que cet accord peut apporter la paix dont la population a besoin et permettre à la RDC de décoller sur de bonnes bases. Nous allons suivre la mise en œuvre de cet accord, en espérant qu'il sera scrupuleusement respecté par tout le monde.

Mais pouvez-vous compter sur le soutien de la population ?

Nous devons expliquer à la population les grands enjeux de l'heure et le sens de cet accord. Cet accord prévoit qu'on aille à des élections libres et crédibles. C'est cela le point le plus important.

Quels sont les points qui doivent faire l'objet d'arrangements particuliers ?

Ce sont les commissions et la plénière qui trancheront sur ces points. Les commissions sont en train de travailler là-dessus. Ce n'est pas à moi de trancher.

Qu'en est-il des points de blocage qui restent à lever ?

Toute force politique ou sociale sensée ne pourra trouver des raisons de blocage et tenter de bloquer les choses, vu que cet accord, fruit d'une série de discussions qui s'est étalée sur plusieurs semaines, a été librement signé par les participants, avant d'être approuvé par le Conseil de sécurité des Nations unies. On ne doit plus revenir là-dessus.

Que répondez-vous aux membres de la majorité présidentielle qui affirment que cet accord n'est pas inclusif ?

C'est une distraction. Ceux qui disent cela veulent distraire l'opinion publique. L'accord a été signé. Les délégués de la majorité présidentielle ont eux-mêmes participé aux négociations avant de signer en leur âme et conscience. Ils ne peuvent plus revenir sur leurs signatures, en mettant en avant des arguments stériles qui ne font que distraire les Congolais. Le peuple n'a pas besoin de cette distraction. Il veut que soient organisées des élections et qu'on trouve une solution pour arranger son quotidien et tourner la page de la misère ambiante. Un point, un trait.

L'accord prévoit la nomination d'un nouveau Premier ministre issu du Rassemblement… Seriez-vous tenté par ce poste ?

Ce n'est pas à moi de décider. Comme vous le dites, cela incombe au Rassemblement. Le moment venu, le Rassemblement choisira la personne la plus apte à remplir cette mission.

Quels seraient vos atouts pour ce poste si vous étiez désigné ?

Je ne peux parler d'atouts puisque je ne suis pas désigné.

Si jamais votre nom était retenu, quelles seraient vos premières mesures ?

On verra bien à ce moment-là.

L'application de l'accord repose sur la bonne foi des signataires… Que fera le Rassemblement si les choses ne se passent pas comme prévu, notamment si le président Joseph Kabila ne respecte pas ses engagements ?

Je ne veux pas anticiper… Ce n'est pas le moment de se lancer dans un procès d'intention. Pour le moment, le problème ne se pose pas. Il n'y a aucune crainte à avoir. Il n'y a pas encore de blocage. Croyons à la bonne foi de tout le monde.

Quels sont les défis majeurs que la RDC est appelée à relever en 2017, qui constitue une phase cruciale de son histoire ?

2017 est une année de transition. Le premier des objectifs principaux est l'organisation d'élections crédibles, fiables et transparentes. Deuxièmement, tout doit être mis en œuvre pour que des solutions soient trouvées aux problèmes auxquels les Congolais sont confrontés au quotidien. Il faut que le Congolais mange à sa faim, qu'il puisse circuler dans son pays, qu'il ait facilement accès aux soins médicaux, que les enfants aillent à l'école. Le quotidien du citoyen doit être amélioré et assuré avant toute chose. En troisième lieu, la sécurité des citoyens et de leurs biens doit être assurée sur toute l'étendue du territoire national.

L'accord prévoit la tenue des élections présidentielle et législatives en même temps, au plus tard en décembre 2017. Pensez-vous que cela soit réalisable ?

Tout est question de volonté politique. Si la volonté politique est là, tout est faisable.

Comment comptez-vous financer ces scrutins dont le coût global est évalué à 1,8 milliard de dollars par la Commission électorale nationale indépendante ?

Le financement des élections est l'affaire du gouvernement qui sera mis en place. Il lui reviendra, après son installation, de résoudre cette équation.

La bataille pour la primature s’accentue donc au sein du Rassemblement qui participe actuellement aux discussions autour de la Cénco, en vue de l’application de l’accord du 31 décembre. L’un des points importants de ces discussions est relatif au choix du futur Premier ministre. 


Adiac-Congo / Le Point Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8658 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 24.01.2017 à 08:44
DONNER CE POSTE A FREDDY MATUNGULU OU RAPHAEL KATEBE .NE DONNEZ PAS CE POSTE A FELIX TSHISEKEDI , qui n'a aucune experience hormis celle du chauffeur livreur des courriers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @YYIJTRP   Message  - Publié le 24.01.2017 à 06:19
Le vieux Soriano prend cette place Ne le laisse pas à ce fils du radjical.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muena kalaba @QWFFVZL   Message  - Publié le 23.01.2017 à 23:03
je propose à la MP, 5 candidats 1er ministre : 1. Félix Tshisekedi, 2 Katebe Katoto, 3 Moïse Katumbi, 4 Diomi ndongala, 5 Franck Diongo . voilà la liste à donné au président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 23.01.2017 à 18:00
Moi aussi, je suis candidat à la primature pour le compte du rassemblement pour complèter la liste de 5 à soumettre au pésident de la transition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 23.01.2017 à 17:48
wait and see, disent les anglais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.01.2017 à 14:48
Aussi longtemps que nous allons continuer à donner à Kabile la faute pour toute chose, nous n'aurons pas des élections. Peut etre Kabila a plus d'envie d'aller aux urnes que ceux du Rassemblement. Qui n'a pas étudier, qui n'a pas préparer son examen, aura tendance à renvoyer la date fatidique. qui pret non il n'a pas peur. Le MP est en position de force. Le rassemblement non, beaucoup de bruit pour rien. Le rassemblement se moque du petit peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 23.01.2017 à 13:34
Continuez à croire en la bonne volonté de Kabila, vous allez voir que nous allons encore glisser et en 2020 il sera encore là après avoir eu votre peau à tous. Faites le partir avec l'article 64!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 23.01.2017 à 12:37
Chers compatriotes, cessons avec cette mentalité de pleurnicher même quand on viole nos droits. Pourquoi accepter de se faire malmener par la SNEL alors que nous payons nos consommations comme il se doit. Au lieu de pleurnicher, nous devons descendre saccager leurs installations et ils se remettre au pas. Trop, c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nicmido @PCQ7DJH   Message  - Publié le 23.01.2017 à 12:16
je voulais seulement dénoncé, le comportement des agents de la S N EL qui ont repris avec cette pratique de faire souffrir la population pour la révolte vis à vis du pouvoir en place, ce qui est même à la base des attitudes que l'on affiche ce dernier temps. Comment pouvez vous comprendre une fois de plus il y a coupure de courant dans le rayon de Matonge et ex 20 mai uniquement pour satisfaire toutes les terrasses de l'environnement et obligé les gens d'y aller assister au Match de léopard/RDC et la cote d’ivoire, cette pratique vient de nouveau réapparaitre aucune autorité ne connaisse un réseau de complicité contre le pouvoir en est installé entre les Agents de la SNEL et les

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nicmido @PCQ7DJH   Message  - Publié le 23.01.2017 à 12:10
Demain encore nous n'allons pas suivre le match de leopard à cause, d'un faux délestage du courant, une complicité que les autorités ont laissés longtemps, le transformateur dépend du maitre dieu de la Snel et le déstabilise, il faut prendre des mesures dures vis à vis de ceux qui s'amusent à couper le courant sous pot de vin au détriment de ceux qui paient régulièrement les factures, ils oublient que le changement avenir doit toucher les inciviques de la SNEL. Ce pourquoi ils ont de sérieux problèmes dans leur vie et ménage car la malédiction est collée à leur comportement des injustices et des mauvaises fois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 23.01.2017 à 11:57
IL REPONDS AVEC PRECISION ET CONCISION ET SES REPONSES SONT BIEN CALIBREES. VOILA LE GENRE D'ETUDIANT DONT J'AIME CORRIGER LES COPIES 8,5/10

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 23.01.2017 à 11:41
LE PATRON DU RESSEMBLEMENT Raphaël KATEBE KATOTO EST LE FRERE AINE DE MOÎSE KATUMBI, SON choix comme futur Premier Ministre est très logique, en plus il est très riche,il ne viendra pas chercher l'argent à la Primature comme les autres opportunistes. QUE DIEU d'ISRAËL SOIT AVEC LUI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 23.01.2017 à 11:26
RDC, pays des fous. Meme KTB prétend etre prematurable? Mais c'est un affaireux de mauvais gout! Ah Nzambeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 23.01.2017 à 10:50
Tu n'avais pas d'autre issue que de quitter ce pouvoir après les élections remportées par ton concurrent, le panier doit circuler YAYA Jammeh car sur cette terre des vivants, tout est vanité ce que Kabila n'a pas encore compris mais son tour est proche, c'est certain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Donald @CGMS81F   Message  - Publié le 23.01.2017 à 10:46
Le titre ne correspond pas svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MIKAKUWA @R1Y9TIV   Message  - Publié le 23.01.2017 à 10:38
OBJECTIF GENERAL:" ALLER VERS LES ELECTIONS"Felicitation à Monsieur RAPHAEL katebe katoto pour les sages réponses. Si la volonté est là la situation va se debloquer,il revient au chef de l'Etat de se dépasser pour confondre ses opportunistes conseillés qui cherchent toujours à distraire la populition,parce que les memes gens là vont le nier demain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste @J7PWYL7   Message  - Publié le 23.01.2017 à 10:38
le titre n' est pas compatible au contenu de l' interview, évitez de créer la sensation inutilement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 23.01.2017 à 10:32
A cette question du premier Ministre, je demande à la MP de puiser dans la sagesse de Thomas LOKONDO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ambassadeur Théodore Mugalu : l’UDPS est « co-propriétaire » de ce régime
left
Article précédent Lettres de démission de l'UDPS et du MLC: le non droit consacré, la Cenco interpelée

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance