Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Yahya Jammeh soupçonné d’avoir vidé les caisses de l’Etat gambien

2017-01-23
23.01.2017 , Banjul
2017-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/jammeh_saal_17_006.jpg Banjul-

Un proche conseiller d’Adama Barrow estime que l’ancien président gambien aurait dérobé près de 11 millions de dollars avant son départ pour Conakry.

Avant de partir en exil samedi, l’ancien président gambien Yahya Jammeh aurait volé des millions de dollars dans les caisses de l’Etat, selon les accusations prononcées dimanche 22 janvier par un conseiller de son successeur, Adama Barrow.

« Au moment où nous prenons en main le gouvernement, la Gambie est en détresse financière. Les caisses sont pratiquement vides », a ainsi affirmé Mai Fatty, un proche conseiller du nouveau chef de l’Etat gambien, toujours réfugié à Dakar où il a prêté serment jeudi. Selon lui, « en l’espace de deux semaines, 500 millions de dalasi ont été retirés » par Yahya Jammeh, soit près de 11 millions de dollars (10,2 millions d’euros). Il a aussi confirmé qu’un avion cargo tchadien a transporté des produits de luxe du dictateur hors du pays, notamment plusieurs véhicules.

Une poursuite de l’opération de la Micega

Hébergé par le Sénégal, à Dakar, depuis la mi-janvier, Adama Barrow souhaite rentrer « dès que possible », a encore confirmé dimanche M. Fatty, son conseiller, lors d’une conférence de presse à Dakar. Mais « la sécurité en Gambie est encore fragile », a-t-il souligné.

Dans une déclaration lue en son nom par M. Fatty, Adama Barrow a souhaité « que les forces de la Micega [la Mission de la Cedeao en Gambie] restent en Gambie jusqu’à ce que la situation générale sur le plan de la sécurité y ait été globalement rétablie ». Selon un haut responsable sénégalais de la Micega, le chef de l’armée gambienne, Ousman Badjie, aurait déjà annoncé son ralliement au nouveau président.

Une certitude : l’opération de la Micega durera jusqu’à ce « que les conditions de l’exercice effectif » du pouvoir de M. Barrow « soient réunies », a assuré son commandant, le général François Ndiaye.

Marcel Alain de Souza, haut responsable de la Cédéao, a cependant affirmé que le pouvoir « ne pourra[it] pas rester ainsi vacant » trop longtemps. M. Barrow devra prendre ses fonctions « le plus rapidement possible ».

La destination de Yahya Jammeh reste inconnue

Après six semaines de crise politique grave née du refus de M. Jammeh, battu à l’élection présidentielle du 1er décembre 2016, de céder la place à M. Barrow, les choses commencent à se décanter. Sous d’intenses pressions diplomatiques, notamment de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), l’ex-président gambien a finalement accepté de se retirer, après vingt-deux ans de pouvoir, et s’est envolé de Banjul, la capitale, pour Conakry samedi soir.

Il aurait ensuite pris un autre avion pour la Guinée équatoriale. Mais les autorités de ce pays restaient silencieuses dimanche soir quant à sa présence sur leur sol.

Dans une déclaration commune, la Cédéao, l’Union africaine (UA) et les Nations unies ont même annoncé garantir les droits de M. Jammeh, y compris à revenir dans son pays, saluant sa « bonne volonté » pour parvenir à un dénouement pacifique de la crise. Selon certains experts auprès de l’Agence France-Presse, ces garanties ne seraient cependant pas légales.

Dimanche, un haut responsable mauritanien a de même rapporté que Nouakchott avait dénoncé auprès de la Cédéao, de l’UA et de l’ONU l’entrée de « forces étrangères » en territoire gambien. Selon lui, il s’agirait d’une « violation des termes de l’accord » ayant permis le départ en exil de M. Jammeh.


Le Monde Afrique
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8677 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 23.01.2017 à 18:26
En plus 11 millions de dollars US pris et on parle des finances d'un état en détresse! C'est quoi ça pour un pays? Ils n'ont juste qu'à se faire avaler par le Sénégal, la tenaille qui le prend en étau. Le dictateur voulait se retirer à sa ferme, on est venu avec des menaces inutiles; il a fait un chantage alors, et en a tiré grand profil. Ça apprendra comment ne pas se défaire sesur dictateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 23.01.2017 à 17:23
La presse occidentale et ses déclarations ! Comment ce monsieur va-t-il vider les caisses de l'état (juste 11 millions de dollars ) et les emporter sous les yeux de ceux qui ont négocié et obtenu le départ du dictateur? Ou ces négociateurs l'ont laissé prendre cet argent comme prix à payer pour son départ pour lui servir de frais de survie) soit le dictateur n'a rien pris du tout et les kuluna en cravate localaux en profite, volent et mettent cela sur le compte du dictateur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 23.01.2017 à 16:32
Il a droit d'aller répondre de ses actes devant la CPI et les autres vont le suivre, ceux s'accrochent au pouvoir comme lui et se croient immortels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 23.01.2017 à 15:27
Président Africain, toujours accros aux gris-gris, avec sa canne à la main il se croit immortel et aucune arme ne peut le tuer!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 23.01.2017 à 14:59
Bango bien hein ! 11 000 000 wana ba lar ya ba DG na biso awa. Grand-pretre akoki ko benda faux lar ya boye te, elakisi ke Gambie eza mboka mukieeee. Yango tata ya Togo ayaki ko nganzamela biso na dialogue na ye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 23.01.2017 à 14:02
Dire que le fils de Satan Y Jammeh a montré une bonne volonté, c'est ignorer tout simplement et volontairement la réalité. Lorsque vous refusez de rendre ce que vous avez volé, suite à la présence des policiers devant ta porte et tu te décide finalement de le rendre, on ne peut pas parler de bonne volonté dans ce cas; c'est plus tôt une contrainte. Donc ce monsieur mérite la prison car il s'est entêté en faisant dépenser de l'argent à beaucoup de pays (déplacement des chefs d'Etats pour lui dorloter, mobilisation des militaires, des navires de guerres, des avions de combats, etc ) tout ceci a un coût et se coût a été provoqué par la soif excessive du pouvoir de Jammeh. Jeter pour moi cet individu en prison s'il vous plait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les soldats ouest-africains déployés en Gambie pour préparer l'arrivée du nouveau président Barrow
left
Article précédent David Cameron, Nicolas Sarkozy et l’OTAN sont-ils responsables de l’essor du djihadisme africain ?

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance