Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Lambert Mende : RFI toujours coupée n’est pas "concernée" par les mesures de décrispation

2017-01-27
27.01.2017 , Kinshasa
2017-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/mende_lambert_16_010.jpg Kinshasa-

Lambert Mende Omalanga, Porte-parole du Gouvernement et Ministre de la Communication et Médias

Cela fait presque trois mois que RFI est coupée à Kinshasa, sa fréquence de Brazzaville est également brouillée, empêchant des millions de Kinois de suivre nos programmes. Et la réouverture semble aujourd’hui loin d’être acquise. L’accord signé le 31 décembre prévoyait la réouverture de tous les médias fermés par mesures administratives dans les quinze jours après la signature de l’accord, mais pour le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, RFI ne fait pas partie de ces mesures de décrispation.

« RFI n’est pas concernée, ce sont les radios des Congolais qui sont concernées. RFI nous a écrit qu’elle va se soumettre au nouveau prescrit qui a été élaboré pour les radios détenues par des étrangers et nous attendons que RFI nous fasse signe. Elle a souscrit à cela et la balle est dans le camp de RFI », explique le porte-parole du gouvernement.

Lambert Mende avait pris un arrêté une semaine après la fermeture de RFI obligeant toutes les radios étrangères qui souhaitent émettre en continu sur le territoire à céder la majorité de leur capital à des entreprises congolaises. Il attend encore que RFI se conforme à cette mesure : « La décrispation c’est entre Congolais. RFI a été frappée par d’autres types de mesures et nous attendons. Ils m’ont écrit, votre hiérarchie m’a écrit pour dire que dans une période déterminée elle va se soumettre aux dispositions qui ont été prévues et le délai qui a été convenu est forclos. C’était quarante-cinq jours. Maintenant, nous sommes au-delà de ce délai. Nous attendons qu’ils se soumettent à ces nouvelles conditions et ce sera ouvert, croyez-moi ».

Mais pour monseigneur Fridolin Ambongo, vice-président de la Cenco, médiateur de ce dialogue, RFI fait bel et bien partie de l’accord : « Si on veut vraiment une décrispation dans ce pays, surtout dans cette ville de Kinshasa, on ne peut pas prendre en compte la question de RFI. Il faut dire tout simplement qu’on n’avait peut-être pas parlé en plénière. Mais nous, en tant que médiation, nous pensons que ça fait partie des mesures qui vont dans le sens d’apaisement. Ça nous étonne que la fermeture de RFI dure si longtemps ».

RFI n’est pas la seule radio à ne pas avoir été rouverte. Seuls deux médias sur une quinzaine se sont vus autorisés à émettre.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 28.01.2017 à 10:05
Mende, un électron libre en face d'un roi fainéant, il ne peut que se comporte en véritable bourreau parce qu'étant au dessus de tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 28.01.2017 à 09:56
Kabila vraiment est pris en otage par ses grands pères dinosaures de mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwarabu @WM488SI   Message  - Publié le 27.01.2017 à 21:31
Monsieur le Ministre,l'histoire va vous rattraper La mort de Mzee Kabila, la mort de Chebeya et j'en passe. La sagesse dit: soyez en bon terme avec les gents que vous rencontrez pendant votre ascension car pendant votre chute vous allez les retrouver La justice congolaise vous condamnera Continuez à soutenir Stoupis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 27.01.2017 à 20:23
CHAKU VIENT ENCORE D'ABOYER, IL DEVIENT XÉNOPHOBE. MAIS SES ENFANTS SONT BELGES ET VIVENT EN BELGIQUE A PROPOS TON AMI BADI- BANGI IL EST BELGO-CONGOLAIS N'EST CE PAS ? LE COACH FLORENT IBENGE IL EST FRANCO-CONGOLAIS, KABILA IL EST TANZANO-CONGOLAIS, ZOÉ N'EN PARLONS PAS, CAR JE LE CITE PARLANT DE SA FAMILLE: "NOUS NE SAVIONS MÊME PAS QUE NOUS ÉTIONS DES CONGOLAIS ..." NO COMMENT !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 27.01.2017 à 20:17
vous seriez crédible monsieur Mende CONCERNANT VOTRE PATERNALISME ET ALTRUISME POUR PEUPLE CONGOLAIS si VOUS AVIEZ DEMANDÉ À VOTRE CHEF KABILA DE RESPECTER LES DENIERS PUBLICS DU PEUPLE CONGOLAIS EN LUI DEMANDE LUI ET SON CLAN FAMILIAL DE RAPATRIER LES MILLIARDS VOLÉS AU CONGO ET PLANQUÉS AU PANAMA ( PANAMA PAPER) ET AUSSI DE FAIRE LA LUMIÈRE SUR L'ASSASSINAT DE FLORIBERT CHEBEYA !!! VOTRE JUSTICE ( EXPÉDITIVE POUR SATISFAIRE UN GREC) VA VITE CONTRE KATUMBI , MAIS ELLE DEVIENT UNE TORTUE QUAND IL S'AGIT DE DÉFENDRE UN CONGOLAIS ( CHEBEYA )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 27.01.2017 à 19:49
Satan ne changera pas et le diable ne sera jamais un ange de lumière. Satan restera le père du mensonge et le falsificateur de la parole de Dieu et l'interprète indécis de sa propre parole. Quand des hommes renient leurs propres serments devant la face du monde, qu'ont-ils de difficile à renier des petites paroles ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les établissements de l’ESU instruits à organiser les élections des coordinations estudiantines en février 2017
left
Article précédent La messe des « martyrs » de la démocratie divise la Dynamique de l'Opposition

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance