Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

La demi-finale pour le Burkina Faso

2017-01-28
28.01.2017
2017-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/bance_arsitide_17_003.jpg -

Aristide Bancé, actuel joueur de l’ASEC d’Abidjan

Les chats tunisiens n’étaient pas des Aigles, les souris burkinabè gambadaient, sur la pelouse du Stade de l’Amitié à Libreville, comme de vrais Etalons. Et ce sont ces derniers qui joueront pour la troisième fois dans l’histoire de ce pays, les demi-finales de la CAN après celles de 1998 et de 2013. Le rêve continue pour une équipe qui avait terminé à la dernière place de l’édition 2015.

Le premier quart de finale de la CAN Total 2017 n’a pas tenu toutes ses promesses. Le duel entre la masse athlétique et la taille d’un côté, la vivacité et l’opportunité des contre-attaques n’a pas donné lieu à de véritables emballements. Si les Burkinabè avaient entamé la rencontre sur un tempo nettement supérieur à celui des Tunisiens sans venir menacer réellement le gardien et capitaine Aymen Mathlouthi, de retour après avoir manqué le match précédent. Wahbi Khazri et Youssef Msakni, en vue lors des premiers matches n’affichaient pas la même autorité. La Tunisie était en manque d’inspiration et de créativité. 

Il faudra attendre la 22e minute pour voir Préjuce Nakoulma se débarrasser d’Aymen Abdennour, curieusement déplacé, lui le défenseur central, sur le côté gauche, et Naïm Sliti, avant de glisser à Bertrand Traoré pour un tir légèrement au-dessus. Seule situation chaude sur le but de Mathlouthi. Il faudra attendre quasiment la demi-heure de jeu pour voir la Tunisie prendre l’initiative, imposer son jeu et entamer un travail de sape. Face au défi physique, les Burkinabè ne s’affolaient pas et procédaient par quelques contres démontrant qu’en trois passes ils étaient capables de se projeter en avant et d’aller porter le danger devant le but de Mathlouthi.

A la mi-temps, le score n’avait pas bougé et personne ne savait quel serait le dénouement de la rencontre. Le tournant du match se situe à la 76e minute. Eclair de génie, Paulo Duarte lance sur le terrain Aristide Bancé, actuel joueur de l’ASEC d’Abidjan, à la place de Cyrille Bayala. Quatre minutes plus tard, coup franc à vingt mètres face au but. Courte passe de Bertrand Traoré sur sa droite à Bancé. Le ballon part pour terminer au fond des filets (1-0, 80’). Ce n’est pas fini. 

Nouveau tir burkinabè sur la base du montant droit des buts de Mathlouthi. Les Tunisiens se ruent à l’assaut de l’arrière-garde burkinabè. Ils sont tous derrière. Le ballon est intercepté par Préjuce Nakoulma qui file, qui file, droit devant. Il passe la ligne médiane, se joue du gardien tunisien qui est venu à son devant. Encore quarante mètres à parcourir. Nakoulma, légèrement à l’extérieur de la surface, ajuste son ballon, le but de la gloire (84’, 2-0).


En demi-finale, mercredi 2 février, le Burkina Faso jouera sa demi-finale à Libreville contre le vainqueur d’Egypte – Maroc.

Homme du match Total : Préjuce Nakoulma (Burkina Faso)

Paolo Duarte (sélectionneur du Burkina Faso)

Je félicite la Tunisie. Ce fut un match difficile qui normalement se décide sur des détails. Chaque coup de pied arrêté de la Tunisie était dangereux. J'ai le sentiment que mon équipe a joué un football d'un niveau énorme. C'est une équipe capable de donner un spectacle fantastique. Aujourd'hui la qualité, la confiance sont là. Quand on sert le football, tout le monde sort gagnant.  N'oubliez pas que la Tunisie a eu un jour de repos en moins que nous. J'ai vu que la Tunisie était costaude derrière, mais un peu lente.


On ne peut pas savoir quel sera l'avenir, seul Dieu le sait. On rêve de faire mieux qu'en 2013. Ce ne sera pas facile. L'important c'est que les joueurs ne perdent pas leur humilité"
    

Henri Kasperczak (sélectionneur de la Tunisie)

Le Burkina a plus mérité la victoire, il a gagné. L'équipe tunisienne n'a pas démontré ses qualités. Nous n'avons pas fourni notre prestation habituelle. On n'a pas retrouvé cette rage de vaincre. On était un peu fatigué. La fraîcheur physique n'était pas au point. On n'a pas joué assez vite toutes les actions offensives. A 0-0 on a eu l'espoir de faire la différence, mais nous avons pris un but sur un coup de pied arrêté. Les changements dans l'équipe burkinabé ont été une grande réussite, avec un joueur qui entre et qui fait la différence. C'est ça qui fait le résultat.  


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mercato : Mubele annonce sa signature à Rennes
left
Article précédent CAN 2017 : visant la finale, Constant Omari demande aux Léopards de croire seulement

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 20 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance