Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Paris : un congolais arrêté avec 800 grammes de diamants bruts dans le caleçon

2017-01-30
30.01.2017 , Paris
Insolite
2017-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/diamants_bruts_17_002.jpg Paris-

Illustration de diamants bruts

Un homme originaire de République démocratique du Congo a été arrêté à la gare du Nord à Paris avec 800 grammes de diamants bruts dans le caleçon.

Il se promenait avec 800 grammes de diamants bruts dans le caleçon: un homme qui s'apprêtait à embarquer dans un train pour Bruxelles à la gare du Nord à Paris a été arrêté par les douaniers fin décembre, a-t-on appris mercredi. Selon la douane, "le voyageur transportait des centaines de diamants bruts de diverses tailles, dans des paquets dissimulés dans ses sous-vêtements". Le lot a été expertisé à près de 300.000 euros.

Le voyageur, qui a expliqué venir de République démocratique du Congo, n'a pu présenter de document justifiant la légalité et la provenance des pierres, qui ont donc été saisis, une prise "exceptionnelle", pour la douane.

"La lutte contre les flux financiers illicites est l'une des quatre priorités de la douane"
L'importation de diamants bruts dans l'Union européenne est très encadrée, rappelle la douane. Depuis la mise en application du processus de Kimberley, ratifié en 2003, le commerce des diamants bruts nécessite la présentation d'un certificat attestant de la légalité et de la provenance des pierres.

Ce système de certification vise à stopper le commerce de "diamants de sang" ou "blood diamonds", diamants issus d'Afrique et vendus clandestinement afin de financer des guerres civiles.

"La lutte contre les flux financiers illicites est l'une des quatre priorités de la douane afin de lutter contre les activités criminelles et terroristes", a souligné auprès de l'AFP Serge Puccetti, directeur de la communication à la Direction générale des douanes. "Cette action s'est fortement renforcée depuis les attentats" de 2015 à Paris.


parismatch
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8713 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 24.02.2017 à 15:18
Je me pose plein de questions: Pourquoi cacher ces diamants dans le caleçon? Si la Belgique les retourne au pays, seront-ils au bénéficie du congolais? si on les garde en Europe, la RDC perdra. Que faire? Or, cette somme peut servir à beaucoup de chose. Ne fusse que la construction des écoles ou à aménager quelques unes QUE FAIRE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 05.02.2017 à 10:43
Remettez son diamant et lui retourner dans son pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 31.01.2017 à 00:23
SVP,messieurs les douaniers,il n'y a pas de diamant en France si le monsieur est congolais,rassurez vous que son diamant n'est pas volé et n'est pas non plus du sang. Et soyez sur que les congolais ne peuvent pas financer une quelconque guerre,cette habitude revient aux occidentaux que vous êtes et remettez lui son diamant. Si le monsieur est libanais,indien ou autre,faites lui payer les droits de douane et libérez le.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @T2VV7TG   Message  - Publié le 31.01.2017 à 00:10
Arrêtez de [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause de propos grossiers] avec vos soit-disant loi pour lutter contre les guerres. combien des gens comme ça avez-vous arrêté? et combien des guerres avons-nous connu ici en rdc sans savoir de qui s'est provoqué et financé. selon vous c'est quoi la légalité des pierres précieuses si elle peuvent se ramasser dans les rue de Kasai ou dans l'excavation d'un de puits de toilette; il y en a beaucoup comme ça au kasai. alors ou est le problème s'il n'a pa volé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 30.01.2017 à 19:02
comment il a pu quitter en RDC avec ce colis,un pays des mafiateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 30.01.2017 à 17:12
ET PANAMA PAPER 15 MILLIARDS DÉTOURNÉS PAR LE CLAN KABILA, ÇA VOUS NE VOUS Y INTÉRESSEZ PAS ! ENTRE UN PRÉSIDENT [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause de propos non fondés] ET UN AUTRE PETIT TRAFIQUANT VOLEUR DE 300 000 EUROS, QUI EST LE PLUS GRAND BANDIT ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant France : l’enlèvement présumé de deux français à Kinshasa porté devant la justice d'Amiens
left
Article précédent France: l’action judiciaire de Greenpeace contre les importations illégales du bois congolais se poursuit.

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance