Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vers une rencontre Cenco-Tshisekedi à Bruxelles ?

2017-02-01
01.02.2017 , Kinshasa
2017-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/30-31/cenco_tshisekedi_utembi_17_0001.jpg Kinshasa-

Le président de la Cenco, Mgr Marcel Utembi, et Etienne Tshisekedi

Deux jours sur sept donnés aux politiciens sont déjà passés. Et, pourtant, c’est le délai leur accordé pour exorciser les démons de divergences en l’absence des princes de l’Eglise Catholique. A la place, les acteurs politiques ont opté pour la dispute par presse interposée plutôt que la discussion en face-à-face. Jusque-là, les six composantes seraient plus occupées à vulgariser le dialogue à leur base et à taire les mésententes à l’interne qu’à chercher à tabler sur les désaccords. Fort malheureusement, le temps passe. Oui ! Le mois de janvier vient de s’écouler sans que le go ait été donné à l’application de l’Accord et, visiblement, le Gouvernement ne sera plus mis sur pied dans la première semaine de ce mois de février tel que projeté. Une fois de plus, les évêques devraient faire une tournée vers les figures emblématiques des deux camps. En séjour à Genève, en Suisse, à quelques kilomètres d’Etienne Tshisekedi, il est donc logique, pour plusieurs analystes politiques, d’inscrire au programme d’ici ce dimanche 5 février 2017, date annoncée pour le retour des hommes en soutane, un rendez-vous Cenco-Tshisekedi. Et, dans le même ordre d’idée, Marcel Utembi et ses pairs auront comme prochain hôte le Président Kabila. Mais, les positions tranchées seront-elles résorbées? Possible mais pas certain. Les évêques ont clos les travaux le samedi passé sans voir le Président de la République malgré une pressante demande. Sera-t-il seulement disposé ou aura-t-il le temps pour les  recevoir cette fois? La question demeure.

Il y a une quasi certitude que les évêques fassent un petit crochet vers la Belgique avant de regagner le Congo-Kinshasa car, les perspectives d’un retour rapide du lider maximo ne sont pas claires alors qu’il détient l’une des clés aptes à décanter le blocage du dialogue.  Le come-back de celui qui est sensé assuré la présidence du Conseil National de Suivi de l’Accord durant la transition serait, à en croire le Représentant de l’UDPS dans le Benelux, conditionné par trois aspects. Son bilan médical, la décision de son médecin puis de son bon vouloir.

Ça vole bas à Kin

C’est fait. Les balbutiements des politiques aux discussions directes ont coûté un mois au chronogramme tracé pour organiser les élections fin 2017 alors que sans ces joutes électorales, à temps, la crise politico-électorale en cours ne peut être réglée. La préoccupation à ce sujet est importante surtout s’il faut intégrer le fait que le dialogue inclusif mené par les princes de l’Eglise Catholique est loin d’être fini. Puis, face aux trois questions qui les opposent, la Majorité et l’Opposition campent véritablement sur leurs positions. Au rythme où vont les choses, les 7 jours d’absence des prélats catholiques pourraient ne pas servir à grand-chose sinon, est-il susurré, à permettre aux politiques de démontrer leur éloquence et habileté à se jeter mutuellement la faute du blocage. Il se peut que les politiques qui se regardent en chien de faïences ne puissent se résoudre à se mettre sans un médiateur autour d’une table pour s’entendre. D’où, avec ferveur, le retour des évêques est-il souhaité.

Prise de bec MP-Rassemblement

De toutes les questions qui divisent, celle de la primature décroche, à plus d’un titre, la palme de la discorde majeure. Autour de cette dernière, les ténors de la famille politique et de la plateforme chère à Etienne Tshisekedi se lâchent dans la presse. "La MP n’est pas de bonne foi. Elle est en train de bloquer la mise en œuvre de l’accord pour aboutir à son projet d’organiser soit un référendum, soit la révision Constitutionnelle, etc.", déclarait hier encore Jean-Marc Kabund. Et de poursuivre, en précisant que le "Rassemblement n’est pas allé au dialogue pour avoir la Primature. Il y serait allé pour réclamer le départ de Kabila". Pour les caciques du régime, c’est le Rassemblement qui manifeste sa mauvaise foi en refusant de donner les noms des candidats à la Primature et aussi à demander le partage fifty-fifty des ministères de souveraineté alors qu’il relève de la compétence du Chef de l’Etat, leur autorité morale.

Bazaïba et Kamerhe interpellent

Face à la passe d’armes MP-Rassemblement, les signataires de l’Accord de la Cité de l’Union Africaine, avec Vital Kamerhe en tête, appellent les protagonistes à trouver un terrain d’attente au plus tôt car le pays ne peut être bloqué à cause du partage des postes. En outre, Bazaïba Eve, secrétaire général du MLC de Bemba et coordonateur du Front pour le Respect de la Constitution demande, dans un message largement relayé sur les réseaux sociaux, au Rassemblement à ne pas confondre la lutte. Elle n’est pas pour le partage des responsabilités mais bien pour l’alternance. 

Le tandem Kabila-Tshisekedi

Comme pour le consensus autour d’un Accord, les évêques que le statu quo des discussions directes met au pied du mur sont devant l’obligation de recourir à ces figures emblématiques de deux camps opposés au dialogue. Même s’il faut préciser que le Front et l’OPSA réfutent l’autorité "morale" de Tshisekedi. Toutefois, la tournée de la dernière chance s’impose pour sauver le dialogue dont le naufrage serait catastrophique pour le Congo-Kinshasa. Et, certainement, les évêques qui prennent des allures des sous papes au pays de Lumumba pourront compter, dans cette quête, sur l'implication de toute la machine diplomatique de la région, du continent et de la planète. 

Danny Ngubaa
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.02.2017 à 13:36
Mr: Analyste. Samy est opposant comme vous: La difference que il voit d'abord le pays. Tsvangirai l'opposant de Mugabe, une fois il était devenu son premier ministre. Aujoud'hui il est toujour opposé à Mugabe. Le pays n'appartient pas à Kabila ou à Thsisekedi. il y'a des militaires dans l'est qui meurent. Eux ont choisi de leur façon de servire le pays. Si vous passez toute la vie à dire non,non, c'est aussi un réfus de servire le pays. Notre pays est dans la merde. Nous devons apprendre a réspecter ceux qui se salissent les mains, au moins qui tentent de faire quelque chose. Qui ne travaille pas a toujours raison, puisque la faute est toujours des autres. Samy travaille pour le Congo, avec kabila,et non pour kabila. Moi comme médecin je ne peut pas choisir mon malade, au risque de jouer avec ma propre réputation je dois soigner tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste @J7PWYL7   Message  - Publié le 01.02.2017 à 12:23
un premier ministre choisi par Kabila va faire la volonté de Kabila, l'éterniser au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste @J7PWYL7   Message  - Publié le 01.02.2017 à 12:20
le rassemblement ne cherche pas pas les postes comme gateau mais plutot comme charge et responsabité afin d'organiser les elections. Pensez vous que Samy bad qui est devenu un ami de la majorité est pret à organiser les elctions pour faire partir Kabila qui l' a choisi et nommé? Que Kamere et Bazaiba arrêtent de parler des postes mais plutot des responsabilités pour organiser les elections car naturellemet nous connaisons ceux ne peuvent pas vouloir des elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nidunga @T3CQRO1   Message  - Publié le 01.02.2017 à 11:53
evangeliste prof Kikidi, vous vivez dans quelle monde? c'est affligeant de voir un universitaire de votre trempe avec une conception aussi naive des choses et avk des commentaires creux pour la plupart du temps. Le monde ce la jungle et la survie du plus fort. En temps qu'elite vous devez etre a meme de faire des analyses poussees et proposE des solutions pratiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.02.2017 à 11:23
L'article de Danny Ngubaa, fait rire. Il faut analyser les faits d'une façon objective. L'accord de la cité Africaine est en marche. Badibanga gouverne, Kabila est pésident. Si la cenco arrete sa palabre congolaise il n'y aura rien qui va se passer, au contraire si elle continue son aventure elle finirà par inciter les gens à la violence. Jean Kabund va à la cenco réclamer le départ de Kabila: Il faut etre dans une république bananiere pour dire des choses pareilles. Il suffit d'attendre 2018 pour des éléctions. Terroriser les gens, avec des manifestations violentes n'est pas servire le peuple. Mr. Jounaliste le pire au congo c'est: la faim, manque du travail, jeunes en chomage, les maladies ecc. Ni Tshisekedi ,ni sa bande peuvent résoudre ces problèmes qui date dépuis longtemps. A un moment donné Mobutu avait reconnu que le Congo est un pays pauvre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 01.02.2017 à 11:15
Ce sont les prélats catholiques qui seront responsables de l'échec sur les 2 dialogues: 1. Ils ont claqués la porte au premier sous prétexte de non inclusivité. 2. Ils n'arrivent pas à clôturer, dans un meilleur délai comme ils l'ont promis, le 2ème dial. S'ils devaient comprendre que leur travaille était de faire adhérer les autres au 1er dialogue pour son inclusivité, on en serait pas là aujourd'hui. Ils blaguent avec du feu des politiciens congolais. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YEBELA JKK @M35DAXR   Message  - Publié le 01.02.2017 à 11:11
Bazaiba on dirait que tu as une dent contre le rassemblement. Il faut savoir que l'alternance implique organisation des elections; les elections impliques des fonds pour leurs organisations et l'existence des fonds implique une gestion efficace et effisciente des finances publiques. Et pour gerer, il faut avoir un poste au gouvernement. Donc, arretez de de raconter du n'importe quoi. le rassemblement doit occuper des postes pour influer sur la gestion du pays Si tu veus defendre la MP, tu n'as qu'à les rejoindre. La gestion du pays ne peu plus etre laisser entre les mains incertaines de la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 01.02.2017 à 10:38
L'ONG Panafricaine AFRIQUE-SANTE, asbl et l'Union des Intellectuels Lumumbistes par leur Président Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, fils du Père Fondateur du PSA, dit halte à l'affrontement et la violence après signature de l'accord du décembre 2016 , que les protagonistes de la M P et le Rassemblement doivent savoir qu'on connait le début d'un affrontement mais jamais on ne saura sa fin. Le mieux, la voie de la résolution pacifique de la crise congolaise. Nous disons Non et Non à la violence, les sang des congolais a déjà beaucoup couler à cause de la politique de la terre brûlée depuis 1960 à nos jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 01.02.2017 à 10:38
Même si la MP laissait le Rassemblement désigner un 1 er Ministre, ça sent déjà mauvais entre eux, ce triste que les gens ou mieux les politiciens se disputent au grand jour des postes au risque de faire éclater l'union constatée jusque là au Rassemblement. Pour notre ami qui parle du plan B de la CENCO, attention, elle n'est pas une institution républicaine, ils (les prêtres) risquent de se salir les mains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John @6DS8UQ5   Message  - Publié le 01.02.2017 à 09:49
Il est vraiment triste de constater que nos amis du camp kabila ne savent pas respecter et honorer leur propre signature L'Accord de Saint Sylvestre est claire et simple a comprendre. Le Rassemblement choisi et propose un premier ministre qui sera nommé par le Chef de l'Etat. D'où vient l’idée ou l’hypothèse d'une liste des candidats premiers ministres. Chers amis d'en face, soyez sérieux et respectez le peuple qui s'est tu sur demande de la CENCO et du RASSEMBLEMENT en laissant kabila traverser en toute quiétude la date du 19 Décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 01.02.2017 à 09:25
Pour éviter le pire que la Majorité Présidentielle prépare pour nuire au peuple congolais et salir l'église catholique,je demande à la CENCO d'appliquer le plan B aussi à la communauté internationale de s'impliquer activement dans cette situation pour trouver une réponse. Comment une personne de kabila peut bloquer tout un pays qui soutien encore kabila aujourd'hui à la fin de son mandat? Que la communauté Internationale aide kabila à avoir la bonne volonté de respecter les accords qu'il signent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo na Biso @QUU41SI   Message  - Publié le 01.02.2017 à 09:21
A savoir le temps passe. si le mobile du rassemblement n'est pas la Primature et partage des ministères que les choses avancent. Viendra un temps où tous majorité et opposition vous serez à la merci du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @VV7M6UM   Message  - Publié le 01.02.2017 à 09:14
Seuls Bazaiba et Vital ont le souci du peuple congolais et du Congo. Les autres sont de faux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 01.02.2017 à 08:55
Pour autant que le Rassemblement ait compris que la stratégie de la MP consiste à bloquer le dialogue, constater son échec pour justifier un recours « au peuple » par voie de referendum et donc modifier la constitution pour accorder un 3eme mandat à Kabila, ne serait-il pas sage de raisonner comme Bazaiba ? Ne pas lutter pour partager les responsabilités, mais viser l'alternance et dire ''ne touche pas à ma constitution''. Alors, faites la ruse avec ces rusés de MP, céder à leurs dernières tentatives de condition et allons de l'avant. Designer 2 candidats premier ministre, leur laisser les ministères qu'ils envient, mais lutter pour organiser les élections. Ils ont plusieurs plans B dont le M23 entre autres, ne confondez pas votre lutte, chers membres du Rassemblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE @NQSTVQR   Message  - Publié le 01.02.2017 à 08:43
La majorité cherche à gagner du temps. Arreter de nous distraire, ORGANISER LES ELECTIONS. FAITE LE SUIVI DE LA CENI. Meme OBAMA a la primature de ce pays, rien ne marchera si il n y pas d institution credible et confiante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Séisme au Rassemblement : Katebe Katoto exige la Primature
left
Article précédent Arrangements particuliers: l’enlisement, le scénario du pire !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance