Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Etienne Tshisekedi est décédé

2017-02-01
01.02.2017 , Bruxelles
2017-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/tshisekedi/Tshisekedi_retour_Kinshasa_27juillet_Twitter_sonia_rolley.jpg Bruxelles-

Etienne Tshisekedi, président national de l'UDPS et du Comité des Sages du Rassemblement, lors de son retour à Kinshasa, le 27 juillet 2016. (© AFP)

Etienne Tshisekedi est mort ce mercredi 1er février 2017 à Bruxelles, sans avoir réalisé son rêve malgré “30 ans” de lutte à la fois courageuse, égoïste et erratique.

“Tous les jours de ma vie, j’ai rêvé de devenir Président de la République”, avait-il avoué lors de la campagne présidentielle de 2011 - la seule à laquelle il participa et qui fut marquée par une fraude massive.

Etienne Tshisekedi, l’opposant historique congolais est mort à l’âge de 84 ans à Bruxelles. Il y a une semaine, il avait quitté le Congo pour rejoindre Bruxelles: Son entourage affirmait alors qu’il retournait en Belgique pour des soins.

Commissaire adjoint à la Justice

Né en 1932 à Kananga (Kasaï occidental) d’un père catéchiste, il fut l’un des premiers docteurs en Droit sortis de l’université Lovanium de Kinshasa. Mais il était encore étudiant lorsqu’il devint ministre adjoint de la Justice après le premier coup d’Etat de Mobutu, de septembre 1960 à février 1961.

Ses adversaires l’accusent d’avoir participé, en tant que tel, à l’envoi des compagnons de Lumumba - contre lequel il exige de la fermeté - vers le Sud-Kasaï sécessionniste, où ils connurent un sort funeste. Etienne Tshisekedi était entré dans la vie politique en 1958-59 comme “conseiller” du MNC-Kalonji, du nom d’un dissident fédéraliste kasaïen. De 1960 à 62, Albert Kalonji dirigea la sécession kasaïenne; son premier gouvernement, rendu public en juin 1961, annonce Etienne Tshisekedi au poste de ministre de la Santé. Mais il semble que celui-ci ait préféré exercer, à Léopoldville, les fonctions de recteur de l’Ecole nationale de droit et d’administration.

Au second coup d’Etat de Mobutu, en novembre 1965, Tshisekedi devient ministre de l’Intérieur, jusqu’en août 1968. C’est sans état d’âme qu’il justifiera, face à la caméra, la pendaison publique, en 1966, des “Martyrs de la Pentecôte”, trois ex-ministres et l’ex-Premier ministre Evariste Kimba, accusés de “complot” contre Mobutu.

Baron du mobutisme

Il est un des barons du mobutisme. En 1967, il est ainsi un des rédacteurs de la Constitution qui met fin au multipartisme pour n’admettre que deux partis au maximum - une idée que Tshisekedi tentera en vain d’imposer à la place du multipartisme, admis en 1990. Il participe à la création du Mouvement populaire de la Révolution (MPR) et ne bronchera pas lorsque ce dernier devient parti unique en 1970. Et pour cause: depuis deux ans, et jusqu’en 1972, il en est le secrétaire national, tout en acceptant une ambassade au Maroc, puis le poste de vice-président de l’Assemblée nationale, jusqu’en 1974. De 1977 à 1980, il sera aussi président du conseil d’administration d’Air Zaïre.

C’est dans la seconde moitié des années 70 que celui que Mobutu appelait “l’aigri” change de camp. Si certains citent des ambitions non réalisées, c’est à coup sûr le massacre de Katekelay, dans son Kasaï natal, en 1978, qui pousse Tshisekedi à la rébellion: 100 à 300 chercheurs clandestins de diamant - la crise économique commence à frapper les plus faibles - sont tués par l’armée.

En 1980, il signe, avec douze autres parlementaires, une lettre à Mobutu réclamant la démocratisation du régime; tous sont relégués en province. Deux ans plus tard, ils créent l’UDPS, l’Union pour la démocratie et le Progrès social. Cela leur vaudra une condamnation à 15 ans de prison, suivie d’une amnistie en 1983.

C’est là que tourne le destin de Tshisekedi.

Dix ans d’avanies et de gloire

Car la création de ce second parti, interdit par la Constitution, va ouvrir pour le Kasaïen dix ans d’avanies, dix ans durant lesquels il ne sera libre que 14 mois - le reste passant en détention, liberté surveillée ou relégation. Dix ans de pressions qu’il subira sans faiblir, contrairement à nombre de ses compagnons. Dix ans à dire “non”, bien planté sur ses deux jambes, le torse puissant faisant face aux coups, refusant, comme un sanglier, de fuir quand on l’attaque.

Mais aussi, précisément pour cette résistance qui démythifie Mobutu le Léopard, dix ans de gloire grandissante. Dix ans durant lesquels Tshisekedi devient, pour les Zaïrois, l’opposition faite homme, l’espoir de lendemains qui dansent, le “Moïse” qui les sortira de l’esclavage du mobutisme.

En 1992, Etienne Tshisekedi est élu Premier ministre par 70% des 2800 membres de la Conférence nationale souveraine, mise sur pied dans le sillage de l’ouverture au multipartisme décidée en 1990 par Mobutu, toujours habile à flairer le vent. Cette consécration est aussi le commencement de la chute.

Les années qui suivent ne seront, en effet, plus celles de la confrontation brutale entre le dictateur et lui, mais un jeu du chat et de la souris, auquel le léopard est infiniment plus habile que le sanglier. Là où le premier ruse, pousse d’une patte légère ou feint de dormir, le second n’a qu’une stratégie, foncer.

Trois fois Tshisekedi sera nommé Premier ministre par son vieux rival; trois fois, l’exercice tourne court. De fin septembre à fin octobre 1991; le Kasaïen est remercié pour avoir biffé de sa prestation de serment la mention “garant de la Nation” attribuée au chef de l’Etat. Premier ministre encore d’août 1992 à février 1993. Et d’avril à mai 1997, à la veille de la fuite de Mobutu devant les armées coalisées des pays voisins, alliés à Laurent Kabila.

La république de la rue des Pétunias

En février 1998, Etienne Tshisekedi est arrêté par Laurent Kabila pour avoir voulu organiser une manifestation. L’ère Kabila va-t-elle relancer la roue du destin pour le Kasaïen?

Non. Comme si la mort de Mobutu lui avait enlevé sa rage de vaincre, Tshisekedi interprète, désormais, le rôle de Tshisekedi. Il joue au Premier ministre - puis, après les élections frauduleuses de 2011, au Président - dans sa parcelle de la rue des Pétunias, à Kinshasa, recevant des envoyés parmi des militants UDPS jouant au protocole d’Etat.

Loin de la rue des Pétunias, le grand parti qu’avait construit la fermeté de Tshisekedi face au Léopard s’est effrité. Parce que le chef est plus obstiné que résolu. Parce que ses choix fédéralistes kasaïens sont devenus un ethnisme luba qui vide peu à peu l’UDPS de ses membres non lubas. Parce que quand les Lubas du Kasaï, en 1992, sont victimes de pogroms au Katanga, après avoir fêté avec morgue la nomination de leur héros au poste de Premier ministre, celui-ci ne lève pas le petit doigt pour les aider: “Je n’interviens pas, pour éviter d’être accusé par les autres Zaïrois d’être intervenu dans le dossier de mes frères”, justifiera-t-il. Parce que le “leader maximo” ne quitte la capitale congolaise que pour aller se faire soigner - des mois, des années durant - en Afrique du Sud et en Belgique. Parce que le culte, parfois délirant, de sa personne finit par lasser les plus fidèles, tout comme sa paresse proverbiale, son autoritarisme (il faudra attendre 28 ans le premier congrès de l’UDPS) et les décisions erratiques qu’il impose au parti.

Erreur stratégique

Ainsi, en 2006, il commet l’erreur stratégique de ne pas participer aux élections pluralistes organisées sous la surveillance de la communauté internationale; l’UDPS sera donc absente du parlement. Il participe à celles de 2011 après s’être proclamé “Président” avant même le scrutin et avoir refusé toute concertation avec le reste de l’opposition sur une candidature unique: “Je n’ai pas lutté pendant 30 ans pour laisser ma place à un autre (...) S’il y a quelqu’un d’autre qui veut que ce soit sa candidature qui passe, cela ne peut pas se faire”. On sait que des fraudes massives ont diminué son nombre de voix au profit du président sortant Joseph Kabila.

Ce fut le dernier tour de piste de Tshisekedi, qui se replie sur sa famille, désormais toute puissante et soupçonnée de rédiger sous son nom les communiqués de la présidence du parti, alors que dissidences et excommunications achèvent d’assécher ce dernier. “Le Vieux” a cessé d’être l’homme providentiel lorsqu’il réussit inopinément, en juin 2016, à se remettre en selle: le “conclave” de l’opposition, à Genval - réputé financé par le milliardaire Katebe Katoto, grand frère de Moïse Katumbi, l’ex-gouverneur du Katanga passé à l’opposition et seul rival de Tshisekedi dans la popularité auprès des Congolais - le nomme président d’un Rassemblement d’opposition qui doit conduire la lutte contre la prolongation du dernier mandat constitutionnel de Joseph Kabila. Mais si l’opposition s’est largement unie derrière son panache blanc, la monture du “Vieux” n’avance pas: la répression a raison des manifestations et Kabila est prolongé pour un an. Mais les négociations pour parvenir à ce résultat montrent une famille Tshisekedi âpre au gain, réclamant la présidence du Comité de suivi de la transition pour Etienne et le poste de Premier ministre pour son fils, Félix. Trop c’est trop, même pour le “Vieux”, qui a présumé de ses forces. Avant même la fin des négociations - et n’étant plus apparu en public depuis six semaines - Etienne Tshisekedi est emmené pour “un check up” médical à Bruxelles par avion privé le 24 janvier.

 


La Libre / Le Soir / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8628 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 07.02.2017 à 12:44
C'est avec consternation et douleur qu'Afrique-Santé,asbl et l'Union des Intellectuels Lumumbistes, par le biais de leur Président Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, ont accueilli la nouvelle du Décès du Patriarche Etienne TSHISEKEDI, à Bruxelles, et il présente ses condoléances les plus attristées à sa famille biologique et politique ainsi qu'à tous les congolais, Que l'âme de ce Père de la Démocratie congolaise se repose en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 02.02.2017 à 13:39
Que Dieu reçoive l'âme du Sphinx de Limeté. On se souviendra bien de cette longue histoire Et après? Déjà le vieux Raphaël KK se plaint qu'il ne se retrouve pas bien que son argent a servi aux genvalistes! L'UDPS se plaignait il y a peu qu'il fallait un conclave pour réorganiser les choses! Le rassemblement n'a plus de préso ni vice-préso (ou alors ces postes sont mortels) Et Felix, le fils à Papa qui s'attend à la primature? Les ex-amis de Papa vont-ils l'honorer? Et Jeph qui se dit qu'il y a un acteur de moins (et pas le moindre)! On peut temporiser, le temps que l'opposition s'organise (ce n'est pas pour demain) ou s'entremange Je pense que le sphère politique de la RDC va prendre autres formes. Avec des arrangements particuliers (qui prennent plus de temps que le temps de l'accord, car pour l'accord on pensait au pays et pour les arrangements on pense à son ventre, c'est plus important.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 02.02.2017 à 09:21
Paix à son âme! En ce moment si difficile que traverse le pays! on avait encore besoin de toi. Que la terre de nos ancêtres lui soit douce. à Dieu le père de la démocratie, à Dieu papa Tshitshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 02.02.2017 à 09:16
Le grand baobab est tombé. Ça doit être la fête du coté de tous ces petits politiciens qui restent, sans compter que même après la mort de Lumumba, il y a eu un autre Lumumba qui est sorti plus de 30 ans après, je cite LAURENT DESIRE KABILA. Paix à ton âme Vieux Tshi Tshi, la jeunesse congolaise ne t'oubliera jamais car tu nous a montré le chemin à suivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste @J7PWYL7   Message  - Publié le 02.02.2017 à 08:11
JE SUIS TSHISEKEDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mikakuwa @CSS94D7   Message  - Publié le 02.02.2017 à 07:58
personne des politiques n,avait compris qu'il fallait proteger cette bibliotheque ,il a ete expose mais ,malgre son absence physique,son esprit est la,le congo sera libere

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @PBIKK9I   Message  - Publié le 02.02.2017 à 07:55
La vie de l'homme est faite des erreurs et de reussites. Beaucoup de merite pour Mr. Tshisekedi la grande bibliotheque politique pour ce Pays qui nous quitte, le grand Maitre-formateur dont la plupart des politiciens de la RDC ont ete formes par lui et au sein de l'UDPS. Ce que je demande a ses collaborateurs c'est d'etre uni pour honorer sa cause. Et a l'ensemble de la classe politique congolaise, que cette disparution soit pour vous encore un sujet de meditation et une occasion pour regler definitivement les divisions afin d'aboutir a un Congo meileur dont le peuple a besoin. Que son ame repose en Paix et que Dieu se souvienne de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimia @9EDC5W3   Message  - Publié le 02.02.2017 à 07:41
Que l’Éternel des armées vienne en aide à notre pays (RDC), que la disparition de ce grand homme politique soit une occasion pour que les négociations aboutissent à une bonne fin; nous ne sommes que des résidents temporaires, étrangers ici bas, chers frères de la MP, personne n'est immortel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 02.02.2017 à 07:27
Que son ame repose en paix, le vieux Il n'a été aidé par son entourage, il était trop exposé pour quelqu'un de son age. Le bon exemple c'est Gisenga, qui vit loin de tralala politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gerard @Q3XZ4G6   Message  - Publié le 02.02.2017 à 07:24
C’est sans état d’âme qu’il justifiera, face à la caméra, la pendaison publique, en 1966, des “Martyrs de la pentecote le temps est le juste juge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise Etienne kyungu @DDM4IY3   Message  - Publié le 02.02.2017 à 06:46
je ne l'oublierai jamais et le RDC ne l'oubliera pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
blaise @CWLPRUG   Message  - Publié le 02.02.2017 à 06:37
que son âme repose en paix et la terre de nos ancêtres lui soit légère. nous espérons de nous revoir un jour dans le paradis entre les glorieux. (Blaise Monengabi)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 02.02.2017 à 05:11
Vraiment malgré son age je vois suspect sa mort il n'ya pas longtemps le vieux Muando Simba nous a quitté, avec toutes ces complications des politiciens Congolais les vieux doivent se reposer comme Antoine Kizenga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 02.02.2017 à 05:04
Oooooh mon DIEU quelle surprise,je manque des mots, les tractations politiques recentes de nos politiciens ont precipitées ta mort papa, que ton ame repose en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EWFX4KK   Message  - Publié le 02.02.2017 à 04:36
Le vieux était déjà fatigués,on devait le laisser se reposer I était épuisé compte tenu de l'âge La bibliothèque de la politique congolaise et l'homme qui luttait pour un état de droit est parti Que son âme repose en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mabika @1D4NGHM   Message  - Publié le 02.02.2017 à 04:30
Il a été plus qu' un président. à jamais gravé !un grand baoba ! Notre plus grand baoba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OXRWXVI   Message  - Publié le 02.02.2017 à 01:28
Un grand baobab s'en est allé Oui repose en paix car tu n'as jamais été compris par tes pairs Meme tes siens d'autres fois qui sont aujourd'hui députés grace a ton effigie et meme ceux qui s'appelle aujourd'hui pioniers de l'UDPS Qu'il plaise à Dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 02.02.2017 à 00:45
Merci Mediacongo pour l'information, mais ton analyse de la situation est creuse. Pour le peuple Congolais, Tshisekedi n'est pas mort. Ce grand homme restera dans nos pensé surtout au moment ou quiconque oserait voler la démocratie et la liberté des congolais nous sommes et nous serons des Tshisekedis. Vive le Congo, Vive Tshisekedi ton décès est une victoire pour n'avoir pas trahi le congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 02.02.2017 à 00:38
Merci Mediacongo pour l'information, avec une analyse creuse de la situation. Pour le peuple Tshisekedi n'est pas mort ce grand homme restera dans nos pensé surtout au moment ou quiconque oserait voler la démocratie et la liberté des congolais nous sommes et ,ous serons des Tshisekedis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 02.02.2017 à 00:18
Encore une fois la RDC en deuil! Un grand homme politique du pays vient de nous quitter ce mercredi 01 février 2017 à 17h22. Paix à son âme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 02.02.2017 à 00:02
un seul tshisekedi vient de partir, nous sommes des milliers en RDC LES TSHISEKEDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @9ZF59UL   Message  - Publié le 01.02.2017 à 23:48
L'auteur de cet article semble manquer de professionnalisme lorsqu'il verse dans la subjectivité et ne se gêne pas du tout de surnommer le défunt "le kasaien". Je trouve ça bas. De mortuis nihil nisi bene monsieur. Limitez-vous aux faits en évitant d'entrer dans des analyses dont vous n'avez pas la maîtrise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 01.02.2017 à 23:01
Il est dommage de perdre un grand comme toi papa. Mais, tu as joue ton role Que ton ame te repose en paix A ceux qui pensent que ton depart est un salue pour eux, Ils doivent juste savoir que "La' ou' tombe un baoba, les bananiers ne resistent pas. Votre fin est aussi la'!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mende le foux @L4KPVAP   Message  - Publié le 01.02.2017 à 22:49
Le temps appartient au Seigneur chaqu'un rendra compte de sa vie sur cette terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4IFYOJ6   Message  - Publié le 01.02.2017 à 22:30
Chaque personne vient sur la terre avec une mission précise. Comme la vie est une pièce de théâtre, nous participons dans plusieurs actes de la scène. Le plus important c'est d'accomplir ce sur quoi a été votre destin. La question est de savoir, comment on a pu utiliser les opportunités reçues et quel héritage légué aux générations futures. Repose en Paix, cher combattant de la Liberté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @IHX5V4F   Message  - Publié le 01.02.2017 à 22:26
Je compare sa mort à celle de papa wemba, donc comme un militaire au front,c'est à dire mourir sur scene. Que son ame se repose en paix et que la terre des ancêtres lui soit douce. Qu'il soit couroné comme heros national opposant et erriger un monument à sa mémoire pour la lutte de démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 01.02.2017 à 22:22
Notre pays vient de perdre un de ses dignes fils qui a lutté pendant trois décennies pour la démocratie et l'avènement d'un État de droit. Que l'on soit du Kasai ou du n'importe quel autre province de notre pays, nous devons nous tous nous recueillir et avoir une pensée pieuse à la suite de la perte de ce grand homme politique de notre pays. Sisi wote tunaombwa kumlilia mzee wetu Etienne Tshisekedi. Baba, que votre âme repose en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 01.02.2017 à 22:14
Paix a son ame. On reconnaitra que sa forte personnalite est un modele , une reference pour ce pays rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 01.02.2017 à 22:12
Mes condoléances à toute la nation. Que son âme repose en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 01.02.2017 à 22:11
CONDOLÉANCES À SA FAMILLE BIOLOGIQUE ( EN PARTICULIER À FÉLIX TSHISEKEDI TSHILOMBO), POLITIQUE ET À TOUT LE PEUPLE CONGOLAIS. PUISSE CETTE MORT D'ÉTIENNE TSHISEKEDI, SCELLER LA RÉCONCILIATION, LA PAIX ENTRE TOUTES LES FILLES ET TOUS LES FILS DU GRAND CONGO. LUI QUI RÊVA TANT D'UN CONGO DE L'ÉTAT DE DROIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 01.02.2017 à 22:03
repose en paix grand combattant, nous allons continuer ta lutte pour un Etat de droit et le PEUPLE D'ABORD ! MOÏSE AMENA LE PEUPLE D'ISRAËL VERS LA TERRE PROMISE, MAIS MOURUT SANS AUX PORTES DE LA TERRE PROMISE. CHER PAPA TSHISTHI TOUT COMME MOÏSE TU NOUS A AMENÉ À LA PORTE DE L'ETAT DE DROIT ET TES 10 COMMANDEMENTS SONT DANS CETTE BIBLE : LE PEUPLE D'ABORD !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La dignité @OG19PYA   Message  - Publié le 01.02.2017 à 21:59
Triste nouvelle. Mais la lutte continue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 01.02.2017 à 21:44
RIP ETWM!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 01.02.2017 à 21:42
Il fallait le laisser tranquille au lieu de l'utiliser pour rien et précipiter son départ et de ce fait il n' a pas eu le temps ni la possibilité de faire amende honorable sur les choses qu'on aurait à lui reprocher Quel est son héritage ce jour? Là c'est maintenant une affaire entre lui et son Dieu que ça va se régler Paix à son âme,il restera pour toujours une référence dans l'histoire de notre Pays,bonne ou pas,c'est selon chacun.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chriskad @5QVIQIP   Message  - Publié le 01.02.2017 à 21:39
que son ame repose en paix,homage pour cette lutte ,il meurt au bout dela victoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC disqualifiée, le maillot de Léopards de moins en moins vendu
left
Article précédent Décès Tshisekedi: Trois veillées funéraires organisées au Palais des expositions de Bruxelles

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance