Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Etienne Tshisekedi : le "père spirituel" de l'opposition congolaise

2017-02-02
02.02.2017
2017-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/tshisekedi/tshisekedi-meeting-stade-martyre-aout2011.JPG -

Etienne Tshisekedi au stade des martyrs à Kinshasa, le 9 août 2011. (© Radio Okapi/John Bompengo)

Etienne Tshisekedi est mort d’une embolie pulmonaire dans une clinique bruxelloise, à l’âge de 84 ans, sans parvenir à voir ses rêves politiques se concrétiser. Le vieil homme, affaibli par la maladie, a tiré sa révérence. Portrait de l'homme qui faisait trembler le sommet de l'Etat congolais.

Usé mais infatigable, Etienne Tshisekedi a toujours rêvé d'associer à sa figure, cette alternance politique pacifique que la République démocratique du Congo n'a jamais connu depuis son indépendance de la Belgique... sans jamais voir son rêve exhaucé. A plusieurs reprises, il a tenté de se faire porter sur le fauteuil du Palais de la Nation à Kinshasa pour régner sur le plus grand pays francophone d'Afrique, en vain.

La naissance d'un mythe

Etienne Tshisekedi lors d'un Congrès de l'UDPS, (© UDPS)

Alors pour cultiver le mythe, l'opposant se taille un costume d'opposant dans l'étoffe dans la persévérance, l'endurance et l'habileté dans le marigot politique congolais infesté de caïmans qui dévorent par ambition, cupidité ou goût du pouvoir ceux qui veulent traverser le fleuve politique.

Pour galvaniser ses partisans qui attendaient toujours son heure arriver, le vieil homme se fait appeler très respectueusement « président ». Un prédicat certes honorifique et officieux mais qui entretient la flamme de l'espoir de le voir accéder, un jour à son rêve, leur rêve. Que vous reste-t-il sinon des rêves lorsque tout semble vous avoir été arraché ?

Né Étienne Tshisekedi wa Mulumba, le 14 décembre 1932 à Luluabourg (actuel Kananga) dans le Kasaï en pleine colonisation belge, l'homme construit son mythe dès les premières années d'indépendance. En 1961, il a 29 ans lorsqu'il rentre dans l'histoire de la RDC en devenant le premier doctorant en droit l'Université Lovanium de Kinshasa et du pays nouvellement indépendant. Le mythe est assis sur de solides piliers.

Collaboration puis divorce avec le régime mobutiste

Étienne Tshisekedi deviendra ministre de l'Intérieur et des Affaires coutumières du président Joseph-Désiré Mobutu en 1965

Un an avant ce fait d'armes, le jeune Etienne « pactise » avec le régime mobutiste qu'il accueille les bras ouverts en entrant au collège des Commissaires généraux, sorte de gouvernement provisoire mis en place par Joseph-Désiré Mobutu après son coup d'Etat de juillet 1960 suite aux divisions qui minaient le régime parlementaire de ce début d'indépendance. Les premiers débuts en politique de l'enfant du Kasaï, province du centre de cet immense pays au cœur de l'Afrique centrale.

D'abord recteur de l'École nationale de droit et d'administration (ENDA) pendant cinq ans, Etienne Tshisekedi entre dans le gouvernement Mobutu et occupe le ministère de l'Intérieur et des Affaires coutumières en 1965. Mobutiste convaincu, il participe à la rédaction de la constitution congolaise de 1967 puis du Manifeste de la Nsele, document idéologique qui acte la naissance du Mouvement populaire de la Révolution qui deviendra parti unique après un amendement en 1970.

Son armure d'opposant, Etienne Tshisekedi ne l'enfile qu'en 1980, lorsque qu'il doit essuyer les premiers coups politiques. Cette année-là, le trouvant trop ambitieux, Mobutu l'évince de la succession au perchoir de l'Assemblée nationale. En décembre de cette même année, il signe « la lettre des 13 parlementaires », une violente diatribe à l'encontre du régime.

L'ADN d'éternel opposant

les participants de la Conférence Nationale Souveraine entourant Etienne Tshisekedi élu premier ministre. Parmi eux on reconnait: M.Shira, M.Ezuluwa Mozemba, M.Dunia, M.Evariste Tshiseng, M.Milambo Kasongo, M. oscar Lugembo,Dr. Namumba, M. Léopold Bandobeso, M. Christian Badibangi M. Delphin kapaya, M.Evariste Muakasa, Dr. Lumbu Lumbu(+), M. Fuelo Lunango, M.Saidi Bwisa, M. matthiew Mbatayo, M. Kuma Kamba...Ne manque sur la photo: M.Jacques Matanda ma Mboyo kudia kubanza, M.Musa kalema et Mme Kiaviro. (© DR)

Deux ans plus tard, Etienne Tshisekedi crée l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), nouvelle formation politique qui subit les soubresauts de la politique répressive de Mobutu. Traqué, fiché, recherché et finalement emprisonné. Mais, c'est par la grande porte qu'il revient.

Au début des années 1990, le Zaïre patauge dans l'instabilité politique avec une soudaine montée de la colère dans les rues. Une grogne sociale qui ne s'apaisera qu'après la convocation de la Conférence nationale souveraine, une espèce d'Assises nationales destinées à redresser le pays.

Au sortir des tractations, Etienne Tshisekedi devient premier ministre (après l'avoir été brièvement en 1991) de Mobutu en 1992, puis il est destitué un an plus tard. La primature, il y revient en 1997 au crépuscule du régime lorsque les forces de Laurent Kabila reversent le maréchal-président, malade, affaibli et usé par le pouvoir.

(Photo Réveil-FM, archives)

Une santé déclinante

Commence alors pour Etienne Tshisekedi, une nouvelle forme d'opposition, plus virulente, faite de coups bas, de sournoiseries et de trahisons. D'abord contre Laurent Kabila président de 1997 à son assassinat en 2001. Ensuite contre son fils, Joseph Kabila, qui prend la succession de son père. Il y a de quoi être usé mais le « Sphynx de Limeté » comme on le surnomme ne s'épuise pas, au contraire, il se renforce.

Plusieurs fois, il aura fait tanguer le sommet de l'Etat congolais sans jamais réussir à tourner la situation à son avantage. Episode le plus proche de le parachuter sur le fauteuil du Palais de la Nation, l'élection président de 2011. A la suite d'un scrutin décrié dans lequel Joseph Kabila est déclaré vainqueur, Etienne Tshisekedi est rouge de colère.

Il se retranche dans sa résidence de Limeté, conteste les résultats, s'autoproclame président et se permet même de prêter serment avant de former une artificielle Majorité présidentielle populaire avec des partis d'opposition. Dans l'âme, la déception de ne pas voir les vents le porter, dans le corps une maladie qui l'obligent à de fréquents séjours médicaux puis à un exil médical de deux ans (2014-2016) en Belgique.

"Prestation de serment" d'Etienne Tshisekedi chez lui à Limeté (Kinshasa), 23 déc. 2011

Le vieil homme, affaibli par l'âge (84 ans) autant que par la maladie et les luttes, est approché pour booster la contestation continue, née depuis le début du second mandat de Joseph Kabila dont on dit qu'il s'apprêterait à effectuer un glissement politique. Le pouvoir le courtise pour calmer la contestation en lui envoyant Edem Kodjo qui négocie secrètement son retour au pays pour participer au dialogue national d''un Kabila fils en fin de mandat.

Le dernier baroud d'honneur

Etienne Tshisekedi lors de son retour à Kinshasa après un exil médical de deux ans, 27 juillet 2016 (© DR)

A la surprise générale, il accepte de revenir au pays sans intention de participer à ce dialogue. Signe de la vigueur de sa popularité, le « Sphynx » est accueilli en juillet 2016 par des dizaines de milliers de partisans pour son retour au pays. Les jeunes voyaient en lui, une alternative pour faire partir Kabila fils. Lui décide de ne pas participer aux Assises de la cité de l'Union africaine sous l'égide d'Edem Kodjo.

C'est finalement la Conférence épiscopale nationale de l'Eglise du Congo (Cenco) réussira à faire venir le vieux sage à la table des négociations. L'opposant historique y mène son dernier baroud d'honneur face à un Kabila déterminé à conserver son fauteuil en jouant la montre et les divisions internes mais aussi en tisonnant les ambitions. Il réussit à arracher la présidence du Conseil national de suivi de la transition devant mener aux élections de 2017.

Lorsqu'il prend ce jet privé le 24 janvier dernier à Kinshasa pour un nouveau « check-up médical » à Bruxelles, comme tentaient de rassurer ses proches, le « Sphynx » ne sait pas encore qu'il ne reverrait pas de son vivant, son bercail. Il s'est éteint, ce 1er février aux cliniques de l'Europe-Sainte Élisabeth.

L'opposition congolaise est orpheline de son sage. Difficile de savoir si elle pourra survivre sans le "Sphynx", à la méthode Kabila!

Ibrahima Bayo Jr.
La Tribune / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
8826 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 07.02.2017 à 12:47
C'est avec consternation et douleur qu'Afrique-Santé,asbl et l'Union des Intellectuels Lumumbistes, par le biais de leur Président Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, ont accueilli la nouvelle du Décès du Patriarche Etienne TSHISEKEDI, à Bruxelles, et il présente ses condoléances les plus attristées à sa famille biologique et politique ainsi qu'à tous les congolais, Que l'âme de ce Père de la Démocratie congolaise se repose en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @86W1ZZU   Message  - Publié le 03.02.2017 à 09:34
Retenons qu'il était capable de dire Non pour de système très corrompu ( Zaire de l'époque) ou (RDC du regime actuel). Il était capable de décrier les élections truquées. Il était un coq qui chantait seul la nuit pour alerter les autres. Qui pourra le remplacer ?? Je l'approche un peu au feu Lwambo MAKIADI qui lançait des chansons contre les hommes politique à double nationalité ect Paix soit à son ame il a donné le meilleur de lui même pour faire rever l'alternance aux Congolais Gardons la ligne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KUM EBANZI @7TCUEL5   Message  - Publié le 03.02.2017 à 09:11
pasi na motema

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
flavien @VL4WVVE   Message  - Publié le 03.02.2017 à 06:56
Chers compatriotes, ne soyons pas encore bousculés, gardons nos souffles, attendons l'arrivée de la dépouille mortelle de notre héros national le vrai après lumumbu pour montrer en face du monde que l'homme du plein est parti. Que le sois Gouvernement BADIBANGA ne se moque pas du peuple et son défunt Charismatique qu'il va organiser ses funérailles alors que dès son Vivant, on ne voulait pas l'écouter et on ne parlait même pas de lui. Seuls les combattants et peuple Congolais pleurerons le leur. La RTNC, chaine publique privatisée qui ne parlait rien de cet héros mais aujourd'hui pendant qu'il n'est plus, on se moque de lui on faisant de communication de son décès à tout moment, drôle de choses: MOKILI tour na tour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 03.02.2017 à 01:45
Tshisekedi n'a pas eu le même traitement que d'autres opposants à l'époque où lui était au pouvoir Lumumba,Mpolo,sans oublier les pendus de la pentecôte (Kimbe,Anani etc ) dont lui même ministre de la justice à l'époque défend cet acte devant un journaliste Belge Allez sur Internet vous verrez cela Tshisekedi,sa vie d'opposant ne commence qu'en 1980,il ne parle jamais,ses soutients non plus,de sa vie au pouvoir de 1960 à 1980 Paix à son âme,et toutes mes condoléances à sa famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 03.02.2017 à 01:40
Tshitshi n'a vécu que de l'argent de l'état,ses maisons à Limété sans oublier sa maison sur le Boulevard du 30 Juin sont des biens appartenant à l'état Congolais via Air Zaire dont il a été PDG Que vous dit cette photo avec son ami,le Maréchal Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Judith @33MNIBB   Message  - Publié le 03.02.2017 à 00:51
c est triste, il a marqué son temps, Dieu l a gardé jusqu à 84ans, quelle grâce et toi qui parle du mal d un mort, connais tu ta suite? respect aux morts svp! sème bien le vent, tu récolteras la tempête, ne t en fais pas! monde entier le pleure et toi qui te connaîtras? Si ce n est peut etre les poissons dans le fleuve ou les mouches? yo nde o cloturer kufa? mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyomba @35YKA5G   Message  - Publié le 03.02.2017 à 00:25
Tu as été un modèle pour moi et pour les vrais patriotes,jamais et alors jamais,nous ne t'oublierons,certes tu es mort car ç'est ton destin et que tu as achevé ta course après avoir balisé le chemin , oooh molakisi nzela,ta mort nous a pertubé mais elle ns rendra plus forts à la surprise de ceux qui se réjouissent , ton esprit et ton exemple nous incarnent , un Tshisekedi est mort mais il y en a maintenant des millions partout dans le monde,TU ES UN HEROS NATIONAL , un vrai après Lumumba , j'incline devant ta mémoire toi notre patrimoine national, RIP papa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DEBOUCONGO @XWXUW27   Message  - Publié le 02.02.2017 à 23:09
Dieu avait confié à Moïse la mission de sortir son peuple de l'Égypte Mais ce ne fut pas lui qui l'y introduisit C'est Josué qui le fit Nous sommes déjà en dehors de l'Égypte et l'accord du 31 qu' il nous laisse sur la table est notre Josué Il nous revient maintenant de nous battre pour entrer en Canan comme le firent les enfants d Israël en écrasant toute barrière qui s'erigeait sur leur chemin. A dieu le Moïse du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 02.02.2017 à 21:21
l'UDPS DOIT S'OPPOSER AUX FUNERAILLES DE L'ETAT,C'EST DE L'ARGENT PUBLIQUE IL MANQUE D'EAUX AU PAYS ET DES ECOLES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 02.02.2017 à 20:56
Le crédit entre particuliers,ça marche aussi en france càd on présente son projet,tu le fait parvenir aux particuliers selectionnés d'avance;si s'accroche alors tu obtient un prêt et tu signe une réconnaissance de dette,avec les modalités de remboursement selon l'accord entre deux partis,l'avantage est que la première mensualité peut débuter après le lancement éffectif de l'activité je vais me reinsegner pour les personnes qui résident en RDC,sauf peut-être qu' il y auura un problème de suivi de remboursement mais tout réposera sur la confiance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 02.02.2017 à 20:36
le peuple africain s'oppose à tout et pour rien,tshisekedi s'opposait à quoi au juste?donnez en détail,il ya des pays de la grande dictature qui sont développés ,un grand leader meurt dans son pays dans les mêmes hopitaux que son peuple,pas en europe ,dans un hopital que les chemises trouées de l'UDPS ,n'auront jamais accès même au paradis il n'est pas mort comme lumumba il ya des universités à l'étranger qui portent le nom de lumumba;il faut arreter vos conneries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 02.02.2017 à 19:49
Paix à ton âme ya Tshitshi, notre 2ème Heros National apres Lumumba. La lutte continue et le peuple en sortira vainqueur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 02.02.2017 à 17:51
Hommage au "Tshi"-Héros de la lutte pour la Démocratie et l'instauration d'un Etat de Droit, modèle d'engagement,de détermination pour la Cause Nationale,toujours méfiant des accords circonstanciels,idealiste Va et repose en paix!!"You did your job"Papa Tshisekedi Pour nous(moi)la lutte pour notre Liberté et Dignité continue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Powel @DG6T8AH   Message  - Publié le 02.02.2017 à 16:45
Mes condoléances à la famille biologique , que son âme repose en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 02.02.2017 à 16:28
Monsieur FILS - 02 02 2017 15:46 ,tu te monques de TSHISEKEDI qui es mort aujourh'hui et tu sais comment tu mourra un jour peut etre dans la rue comme un phaseur et clochard et la bouche grandement ouverte Que celui qui a des oreilles pour entendre qu'il entende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 02.02.2017 à 15:46
Tu vois tshisekedi ,tu es parti sans honneur à cause de bandit de moise katumbi,tu as vendu ton honnêteté en défendant moise katumbi,que tout le monde qualifie de voyou, si tu as remarqué que tu était toujours pauvre, c'était bien, il fallait pas rallier la cause de katumbi,il t'a fait sortir du lit d'hôpital pour t'amener à Kinshasa, voici le résultat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 02.02.2017 à 15:43
il y a un temps pour chaque chose il y a un temps pour pleurer, il y a aussi un temps pour rire. Tout est éphémère! Seul Jésus Christ sauve!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 02.02.2017 à 15:09
Il est parti, c'est vrai, mais la lutte va se poursuivre car le germe de ce combat s'est déjà encré dans l'esprit et le coeur des congolais qui ne jurent que par l'alternance au pouvoir et par le départ de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 02.02.2017 à 13:31
Il est parti comme il a vécu. Tout le monde salue sa mémoire. Adieu le guide!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 02.02.2017 à 13:23
Qui est l'heritier ? lui qui n'acceptait personne d'autres ? On tourne la page at il ecrit un livre ? non;;;; il avait chassé tout celui qui le contraidiser ... Bon repos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.02.2017 à 13:03
Je conseille de lire le livre "L'art de la guerre de SUN TZU". Un petit livre qui a des milliers d'année. Si vous arrivez à comprendre la portée de ce livre vous ..... dans sa longue lutte ,aujuordh'ui nous pouvons nous demander où sont et qui sont les commandants qu'il a laissé, malgré que les troupes sont là. Mandela avait laissé ses commandants e ses troupes. Dans toutes les armées, chefs d'entreprises, des grands médecins ecc lisent à tout moment ce petit livre bien que il est difficile à comprendre d'un trait. Que son ame repose en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 02.02.2017 à 12:52
Adieu Mzee Tshikedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @VV7M6UM   Message  - Publié le 02.02.2017 à 12:14
Des hommes pieux ensevelirent Étienne, et le pleurèrent à grand bruit(Actes 8:2)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean @4T1FMOV   Message  - Publié le 02.02.2017 à 12:05
Mes condoléances le plus attristées à sa famille biologique et que son âme repose en paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 02.02.2017 à 11:17
Que son âme repose en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YEBELA JKK @M35DAXR   Message  - Publié le 02.02.2017 à 11:16
Paix a ton âme. Malgré son âge avancé, il était le "Ya TSHITSHI" de tous les Congolais. Le pere de la democratie nous manqueras. Cet homme qui a marqué l'histoire de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 02.02.2017 à 10:56
Repose en paix et nous allons perpetrer votre memoire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean jack KAYEMBE @EYHDDE2   Message  - Publié le 02.02.2017 à 10:55
Nous continuerons notre lutte dans la non-violence Le chemin est la voie a été aménagée. Le Roi est mort,vive le Roi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 02.02.2017 à 10:50
Dieu nous l'a donné et il nous l'a repris, sincèrement je dirai, merci à l'homme avec un grand "H" et que son âme repose en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JPH @Q62X8KH   Message  - Publié le 02.02.2017 à 10:49
le peuple est assez mur aujourd'hui. Merci Etienne Tshisekedi d'avoir appris au peuple la lutte et il est temps de veiller de ne pas trahir la vision de cet homme pour que le Congo devienne réellement démocratique. Barrer la route à toute politicien qui veut garder le pouvoir par force. la lutte doit continuer jusqu'au bout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbolos Bwalos @1EU8H1M   Message  - Publié le 02.02.2017 à 10:45
Paix à son âme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE @NQSTVQR   Message  - Publié le 02.02.2017 à 10:33
Leur general esprit de mort n a qu a bien gerer ces evenements sinon la foule deposera le cerceuil au palais de la nation. Vas y comprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 02.02.2017 à 10:32
La mort d'Etienne Tshisekkedi, risque de marquer la fin de la lutte dans la non violence au Congo. Il est urgent et impérieux que la communauté internationale agisse en envoyant au Congo une force capable de protéger les civiles jusqu'aux élections et installer un Tribunal Pénal International au Congo pour mettre fin aux tracasseries policières et éviter un génocide a Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 02.02.2017 à 10:31
Que ton âme repose en paix! Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 02.02.2017 à 10:29
QUE SON AME REPOSE EN PAIX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : après la mort d'Etienne Tshisekedi, quel avenir pour l’opposition?
left
Article précédent RD Congo : l’opposant historique Étienne Tshisekedi est mort

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance