Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Décès de Tshisekedi : des personnalités étrangères rendent hommage à l’opposant historique

2017-02-02
02.02.2017 , Kinshasa
2017-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/1-5/tshisekedi_etienne_16_003.jpg Kinshasa-

Etienne Tshisekedi, président national de l'UDPS

Plusieurs dirigeants étrangers saluent la mémoire de l’opposant congolais Etienne Tshisekedi, décédé mercredi 1er février à Bruxelles.

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, cité par Belga, reconnaît en Etienne Tshisekedi « une figure politique marquante de la République Démocratique du Congo » durant plusieurs décennies.

« Le dernier combat d'Etienne Tshisekedi pour le respect de la Constitution et de la démocratie a abouti à la conclusion de l'accord de la Saint-Sylvestre. La Belgique s'associe à la population congolaise dans sa douleur et dans son souhait de voir cet héritage du président du Rassemblement porter ses fruits et être mis en œuvre », souhaite M. Reynders.

Pour Louis Michel, député européen et ancien ministre belge des Affaires étrangères, cité également par Belga, le décès d’Etienne Tshisekedi enlève au monde « un visionnaire, une figure emblématique forte profondément attachée à sa région, le Kasaï et à son pays ».

Il estime qu’Etienne Tshisekedi était un « défenseur acharné de la démocratie qui a mis tout son savoir, tout son savoir-faire et tout son savoir-être au service de son pays ».
Louis Michel regrette qu’Etienne Tshisekedi n’ait pas eu la possibilité de participer aux institutions issues de l’accord politique du 31 décembre dont il a été le grand artisan.

« Un choc »

Sur Twitter, le Commissaire pour la paix et la sécurité de l’Union africaine (UA), Smail Cheregui, se dit choqué et attristé par le décès d’Etienne Tshisekedi.

We're shocked & saddened by news of the passing of Congolese political leader Mr Etienne Tshisekedi. Condolences to his family &pple of #DRC https://t.co/jzayUnwCCv— Amb. Smail Chergui (@AU_Chergui) 1 février 2017

Jean Ping, ancien président de la commission de  l’Union africaine (UA) et candidat malheureux à l’élection présidentielle au Gabon en 2016, regrette la disparition d’un  leader historique.

« J'adresse au peuple de la RD Congo mes condoléances suite à la disparition du leader historique, Etienne Tshisekedi ». 

J'adresse au peuple de la #RDCONGO mes condoléances suite à la disparition du leader historique, #EtienneTshisekedi pic.twitter.com/M1p1eK347J— Jean Ping (@pingjean) 1 février 2017


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.02.2017 à 18:17
Je Conseille aux compatriotes a bien analyser le message de condoléance de Mr Louis Michel Un message qui résume l'histoire de Thsisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 02.02.2017 à 14:58
Il a fait juste ce qui était à son pouvoir malgré les incompréhensions et les divergences dans la classe politique zaïro-congolaise marquée par un grand nombre de chômeurs déguisés en politicailleurs travaillant uniquement et seulement pour le ventre et les honneurs indus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 02.02.2017 à 14:57
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! est ce que les gens savent que pour combattre ou affaiblir Tshisekedi, l'ancien president etait obligé de chasser ses frères au Shaba (Katanga) et cette histoire avait fait beaucoup des morts ! donc, pour les uns c'est héro et pour les autres celui la cause de cet événement ! chacun, le prends selon son context mais parce qu'il est mort ! nous demandons à ce que la terre de nos aieux lui soit favorable on ne dit jamais, jamis , mais je peux me permettre de dire que la RDC n'aura plus quelqu'un comme lui ! paix à ton mulha kuasa !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIMAKINA @6WADIIB   Message  - Publié le 02.02.2017 à 14:40
Moïse Katumbi :«Nous venons de perdre l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de notre pays»

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIMAKINA @6WADIIB   Message  - Publié le 02.02.2017 à 14:35
Christophe Lutundula après la mort de Tshisekedi :«On ne pleure pas un Héros, on continue son combat»

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Joseph Kongolo: « La disparition d’Etienne Tshisekedi va laisser un trou béant »
left
Article précédent Tshisekedi : le repos du combattant en chef

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance