Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Pour le repos de l’âme de Tshisekedi. RDC : la Monusco appelle les congolais à une attitude de prière !

2017-02-09
09.02.2017 , Kinshasa
2017-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/monusco_felix_bass_17_002.JPG Kinshasa-

Félix Prosper Basse, porte-parole civil de la Monusco

Ainsi va la vie. Il faut seulement transcender les divergences, bannir les divisions afin de permettre au combattant  de la démocratie congolaise, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, d’être pleuré  avec tous les honneurs qui lui soient dus au vu de la lutte qu’il a  menée. Bien que mort, certes, mais le Président du Conseil des Sages du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement reste d’actualité. Son décès suscite des  débats  dans tous les sens. 

Son sujet n’a pas échappé à la conférence hebdomadaire des Nations-Unies d’hier, mercredi 08 février 2017. Des hommages lui ont été, une fois de plus, rendus par le Porte-Parole, Félix Prosper Basse. Ce dernier, profitant de l’occasion, a appelé les acteurs politiques ainsi que leurs partisans à prier pour le repos de l’illustre disparu. Pour honorer sa mémoire, les négociateurs aux discussions directes sont conviés à redoubler leurs efforts en vue de poursuivre les discussions, pour aboutir à la mise en exécution de l’accord de la Saint-Sylvestre, a martelé Félix Basse.

En effet, c’est avec tristesse et consternation que la Monusco a appris la disparition inopinée en Belgique, le 1er février 2017, d’Etienne Tshisekedi. Il était décédé des suites d’une embolie pulmonaire. Il avait quitté la RD Congo, le 24 janvier 2017, soit deux jours avant qu’on lui notifie à la tête du Conseil National de Suivi de l’Accord. 8 jours après, aucun programme officiel n’est publié par sa famille biologique ou politique, ni le gouvernement de la République. Des divergences persistent de tous les côtés, quant à l’érection de son mausolée, qui est un grand préalable de ses millions des partisans. A la nouvelle selon laquelle son corps serait rapatrié d’ici la fin de cette semaine, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, SG de l’UDPS a fait savoir, dans une mise au point d’hier au siège du parti, qu’il n’en est pas question. Il ne faut pas se précipiter sur l’atterrissage de sa dépouille à Kinshasa. L’UDPS exige, par ailleurs, que le prochain Gouvernement prenne, plutôt, la charge de l’organisation des funérailles.    

Félix Basse espère encore …

Pour honorer la mémoire d’Etienne Tshisekedi, il est impérieux, à en croire Félix Prosper Basse, que les acteurs politiques congolais parviennent à appliquer l’Accord du 31 décembre. « L’espoir est permis. Pour la mémoire de l’illustre disparu qui a œuvré toute sa vie dans la promotion de la démocratie en RDC, les efforts doivent être redoublés et renouvelés par les négociateurs », a-t-il indiqué. C’est dans la ligne droite de la position de Maman Sidikou, le Représentant spécial du SG de l’ONU et le chef de la Monusco qui, dans son dernier communiqué, a souligné le tournant historique dans lequel  les acteurs politiques congolais se sont engagés. Il les a invités à également à honorer la mémoire du Président de l’UDPS, en s’engageant résolument dans la mise en œuvre de la feuille de route du 31 décembre, conclue sous la vigilance de la CENCO.


La prospérité
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Angolanho @VFSV79C   Message  - Publié le 16.02.2017 à 09:53
Les Congolais priaient avant meme la mort d'E. Tshisekedi, seulement vous autres (MONUSCO, UE et d'autres agences humanitaires Internationales , ...) qui veulent le malheur de ce pays par le maintien au puvoir de Mr. Hyppolite KANAMBE dans notre pays jusqu’à une durée indéterminée Nzambe yemoko ayebi,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 09.02.2017 à 14:12
Le Patriarche Etienne Tshisekedi,le « lider maximo » et « sphinx de Limete », était le Père de la Démocratie congolaise. Puisque dans son combat politique ,il était contre tout changement de pouvoir par la force et réclame des élections libres Aujourd'hui, après sa mort des millions de Congolais se sentent orphelins, et l’opposition est plus affaiblie que jamais. Les régimes et les hommes passent, mais « Ya Tshitshi » donc son idéal politique reste à nous les congolais épris du droit et de la démocratie véritable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.02.2017 à 12:21
Jal, renseignez-vous avant d'argumenter SVP! Avez-vous la moindre idée de la mort de l'ancien secrétaire général de l'ONU Dag Hammarskjold? Il était mort dans un accident au Congo dans le cadre de la première mission des Nations-Unies chez-nous au lendemain de l'indépendance. Aussi savez-vous qui avaient aidé Mobutu à maîtriser les diverses rébellions auxquelles vous faites références? Ce sont les troupes belges, marocaines, américaines et françaises, certaines intervenant dans le cadre de l'ONU. Le travail de la MONUSCO n'est pas parfait mais il reste utile, si non c'est le chaos et l'anarchie au pays. Ce qui est honteux c'est que bien que réputés indépendants, nous restons sous tutelle des nations-unies à causes de l'incompétence de nos dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 09.02.2017 à 11:19
On s'étonne aujourd'hui ke la monusco puisse réagir. Peuple rdc, ki éternise M JKK au pouvoir; c'est la monusco Pdt la règne de Mobutu prkoi la monusco n'existait et pourtant Mobutu a été combattu avec bcp des rébellions(katanga,bukavu etc ) M Basse veuillez vs taire. Ne nous mets pas dans la distraction. ksk vs faites en rdc???????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme3 @G1S1YIA   Message  - Publié le 09.02.2017 à 10:34
Les choses deviennent sérieuse, depuis quand la Monusco a conféré le peuple congolais à la prière? reconnait-elle Dieu vraiment? avec une Radio qui n'a jamais joué une seule chanson religieuse depuis son ouverture.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 09.02.2017 à 09:11
La MONUSCO devient prophète et évangéliste en lieu et place de protecteur de la population civile massacrée par JKK sous ses yeux avec des armes venant de la haute sphère de la communauté internationale ? Ludia, lunua, luvanga maluzolele, diambu ye ntangu'ani !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : la police de circulation routière invitée à bannir les pratiques honteuses
left
Article précédent Décès de Tshisekedi : la Ligue des jeunes du PPRD demande à tous ses membres d'adopter une attitude de recueillement

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance