Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Google permet de "dépixéliser" une image

2017-02-09
09.02.2017
2017-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/google-brain-permet-de-depixeliser-une-image.png -

Grâce au logiciel de Google Brain, l'image de gauche se transforme en l'image du centre (l'image de droite est l'originale), @ Google Brain

Grâce à cette technologie, une image complètement floue pourrait devenir suffisamment précise pour reconnaître les traits d'un visage.

Certaines images ont parfois une résolution si basse qu'il est impossible d'identifier ce qu'elles représentent. Google Brain, l'une des branches de recherche du géant du web, a mis au point un algorithme permettant d'améliorer ces images, a-t-elle annoncé dans un article.

Comparer avec des images déjà existantes

Le système mis au point est capable d'augmenter le nombre de pixels d'une image d'un format 8x8 pour la transformer en 32x32 pixels. Le but de la manoeuvre ? Rendre l'image visible. Pour cela, l'algorithme doit combler les détails manquants. La première étape consiste à se baser sur des images similaires en haute résolution qui existent déjà sur Internet pour obtenir une idée de l'image de base.

Combler les lacunes

Ensuite le système modélise des détails plus précis pour obtenir l'image la plus proche possible de l'originale. Par exemple s'il détecte un pixel marron sur un visage, il va en déduire qu'il s'agit d'un sourcil et le modéliser en tant que tel. Le résultat n'est pas parfait mais permet de donner une bonne idée de l'image de départ et de reconnaître les traits d'un visage par exemple.

Une technique encore en développement

C'est en tout cas ce qu'ont montré les tests réalisés sur des volontaires. Face à un portrait de célébrité de basse qualité et à la même image reconstituée par le système de Google, les testeurs étaient 10% à identifier l'image de Google comme étant la bonne. Quant à une photo de chambre, ils étaient 28% à désigner la reconstitution comme étant l'image d'origine. Si cette technologie pourrait aider des enquêteurs par exemple à améliorer un portrait, il ne s'agit pour l'instant que d'une reconstitution approximative.


Europe 1
C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mark Zuckerberg veut rendre Internet plus sûr pour les africains
left
Article précédent Les réseaux sociaux : une menace pour les médias traditionnels ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance