Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Etienne Tshisekedi : pas de dérive autour des obsèques !

2017-02-15
15.02.2017
2017-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/tshisekedi_etienne_17_0002.jpg -

Des revendications de l’UDPS et de la famille biologique de Tshisekedi wa Mulumba, telles qu’elles ont été  présentées, ce  lundi 13 février à Bruxelles,  sont diversement interprétées. Kajepa Molobi, l’analyste pro-Majorité,  constate, dans une nouvelle tribune de réflexion, qu’elles n’ont  pas été formulées sous forme  des propositions mais, comme des exigences.

On ne discute pas, on impose ! Il fait observer également que certains parmi les proches du patriarche Etienne Tshisekedi vont jusqu’à brandir la menace de faire descendre en un claquement des doigts, les masses populaires dans la rue, si le pouvoir actuel ne répondait pas à ces exigences. En réalité, soutient-il, les gens préparent des émeutes, une espèce de baroud d’honneur, avec des bandes de combattants, invités en marge de ces obsèques à Kinshasa, dans le dessein d’accomplir une telle mission aux accents scabreux. 

Dans cette même analyse, Kajepa tire la sonnette d’alerte contre tout nouveau schéma consistant à tout casser et envahir des édifices publics dans la perspective d’une insurrection en règle. Et, pourtant, Tshisekedi wa Mulumba, en tant qu’ancien Premier ministre de la RDC, mérite des hommages dignes et la reconnaissance de la nation. Et, par conséquent, la bataille des postes ne doit nullement être mêlée à ses obsèques. A son avis, les affaires du Congo, quant à elles, doivent se régler dans la sérénité, autour d’une table de négociations, loin des menaces et de la surchauffe des esprits.

Ci-dessous, l’analyse de Kajepa qui s’étend, amplement, sur une série d’éléments qui, au fait, interpellent et remettent les clepsydres à l’heure. 

OBSEQUES DE TSHISEKEDI : UN ODIEUX CHANTAGE

Un deuil,  si particulier

Les observateurs tant nationaux qu’étrangers de la classe politique congolaise ont assisté, toute la semaine passée, hébétés, incrédules et souvent gênés, à un odieux spectacle émaillé de chantage politique autour de la dépouille de Monsieur Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA, ancien Premier Ministre de notre pays.

On se serait attendu à ce que la conférence de presse de ce lundi 13 février 2017 nous sorte de cette mauvaise impression. Malheureusement, les propos de Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI, son fils, malgré leur tonalité bien inhabituellement diplomatique, n’ont fait que renforcer notre trouble.  

Ce spectacle a eu lieu tant à Bruxelles, lieu où se trouve cette dépouille, qu’à Kinshasa, centre névralgique de la politique congolaise.

La fin de vie est d’abord une calamité, une triste nouvelle. Elle est un arrachement, une privation qui devrait, en toute circonstance, imposer des comportements et des attitudes empreintes de dignité. Quelles que soient les divergences et les dissensions que l’on aurait pu avoir avec un être, une disparition occasionne un degré de tristesse. Sous nos latitudes, la culture impose que l’on parle rarement du mal d’un homme mort. Au contraire le deuil rapproche les amis et même les ennemis. La peine causée par le départ dans l’au-delà ouvre une période propice aux réconciliations, à tout le moins à une baisse de tensions.

La disparition du « trois fois » Premier Ministre du Maréchal MOBUTU et opposant constant à tous les régimes politiques congolais depuis 1981, échappe à cette tradition que nous inspire la bienséance congolaise.

Un deuil dévoilé

Le deuil de TSHISEKEDI n’apparaît plus comme un moment de tristesse. Ce n’est pas comme dans nos villages où jeunes et vieux esquisseraient des pas de danse au rythme des tambours mélangeant tristesse et joie pour remercier le ciel et les ancêtres d’avoir accordé longue vie au de cujus. Dans ce cas précis, la tristesse n’est pas remplacée par une joie célébrant l’œuvre terrestre du vieil homme, elle est plutôt submergée par la voracité des ambitions de ceux qui veulent, chacun à sa manière, s’emparer de l’héritage moral et politique du disparu.

Il est vrai que la marchandisation de TSHISEKEDI ne date pas d’hier. Tout le long de sa vie politique, cet homme tenace, certes contradictoire mais attaché à la concrétisation de ses idées, a été, à maintes reprises, utilisé en faveur des tactiques politiques personnelles et égoïstes. On aurait pu penser que sa disparition modifierait cette donne, loin s’en faut.

Les premiers à vouloir tirer profit politique de ce triste événement, sont à rechercher au sein de la classe politique belge. Le deuil bruxellois a été orchestré par certaines autorités de la place espérant ainsi replacer l’ancienne colonie au centre de la politique congolaise. Le choix de l’endroit du deuil : le magnifique Palais des expositions d’Heysel, la mise en scène des dépôts des gerbes de  fleurs par certaines autorités de ce pays, les prises de parole, la médiatisation de l’événement, tout est allé dans le sens d’exprimer le prochain rôle que le Royaume de Belgique veut encore jouer en RDC.

Tout indique qu’il s’est agi, manifestement d’un hommage à quelqu’un qui a rendu des bons et loyaux services à la Belgique, un agent au service de cette dernière. Mais, alors,  contre qui ? A chacun de deviner ! En tout cas, la famille, tant biologique que politique  du disparu a retourné, et de quelle manière, l’ascenseur aux autorités belges ; les seules, en effet, à avoir été remerciées de manière particulière,  au cours de la Conférence de presse tenue,  lundi 13 février dernier.

Certains politiciens congolais ont,  eux-mêmes, par ailleurs, repris le flambeau sur place à Bruxelles. Le spectacle a été pathétique et avilissant ; chacun s’approchant du cercueil, arborant les insignes du Parti du défunt, sans omettre d’exhiber le v de deux doigts levés qui caractérisait l’homme. Le spectacle ne serait pas si lamentable s’il s’était arrêté à la quête de ces images opportunistes qui disparaîtront assez rapidement tant des chaînes de télévision que de nos mémoires. Ces personnages ont voulu s’approprier ce deuil qui pourtant concerne toute la Nation au regard de ce qu’a été le combat politique du disparu.

Une honteuse politisation

Maintenant pour rendre le corps de TSHISEKEDI à son pays et,  plus précisément,  à ceux qui l’attendent pour lui rendre un hommage sincère, les profiteurs d’hier et d’aujourd’hui s’associent pour tenter d’obtenir les derniers dividendes. Les uns insistent pour s’installer au pouvoir avant que les souvenirs ne s’estompent et que d’autres réalités n’imposent des choix plus rationnels. Les autres se battent pour l’image, il s’agit de se montrer le plus attaché aux prétendues valeurs qu’incarnait le disparu. Les premiers exigent l’attribution précise de la Primature et de la Présidence du Conseil National de suivi de l’Accord du 31 décembre 2016 à des personnalités de leur choix en dehors de toute négociation et de la Constitution qu’il prétendait vouloir, à tout prix, respecter. Les autres s’arcboutent pour que le disparu soit enterré en un lieu le plus symbolique de la capitale congolaise.

Tout ceci crée un climat malsain dans un contexte où la modération et l’intelligence politiques auraient voulu que les uns et les autres s’attachent à rechercher des solutions consensuelles.

Les revendications que nous dénonçons ne sont pas présentées comme des propositions mais comme des exigences. On ne discute pas, on impose!

Il semblerait que certaines amitiés de fraîche date, veulent se cacher sous le cercueil du défunt pour tenter de se soustraire à  la justice du pays. Oh ! Que la mort libère ! Ces maîtres chanteurs et profiteurs sont convaincus de parler au nom du peuple congolais qu’ils n’ont jamais interrogé. Ils se montrent certains de pouvoir faire descendre en un claquement des doigts,  les masses populaires dans la rue si le pouvoir en place ne répondait pas à leurs exigences.

Oui ! En réalité, ils préparent des émeutes, une espèce de baroud d’honneur, avec les hordes de combattants invités à se rendre à Kinshasa pour la circonstance. Il est prévu de  tout casser, envahir les édifices publics dans un schéma synchronisé avec certaines chancelleries basées à Kinshasa. Oui,  une insurrection en règle se prépare.

La raison doit l’emporter

Il s’agit,  ici,  d’un chantage absolument inadmissible et,  même,  honteux. L’avenir d’un pays ne peut pas être soumis aux conditions qu’impose un groupe qui utilise inconsidérablement et en dehors de toute règle de morale,  la mort d’une personne.

Pour le respect des Institutions démocratiques, il faut exhorter les autorités à ne pas céder à ce jeu qui ressemble à une odieuse prise d’otage. Les affaires du Congo doivent se régler dans la sérénité, autour d’une table de négociation et non pas sous le coup des émotions feintes.

Et,  dans tout cela, qui parle encore des élections à l’UDPS ou au Rassemblement ? Qui parle encore du respect de la Constitution ?


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Muyomba @35YKA5G   Message  - Publié le 15.02.2017 à 23:02
Cette analyse est ambigue et hypocrite,d'un coté ,on voudrait éléver le merite de ce gd homme ,de l'autre coté,on le fustige,c'est ça la mp, vs vs prenez pour des donneurs de léçons au moment ou vs mêmes montrez les biceps à qui voudriez le voir comme quoi,c'est vs qui diriger,ce pays ns appartient tous,l'orgueil et l'arrogance précèdent tjrs la chute mon bon monsieur,avant d'oter la paille ds l'oeil de ton frere,ôtes d'abord la poutre qui est ds ton et avantde balayer devant la parcelle de ton voisin,balayes d'abord devant ta maison,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 15.02.2017 à 15:45
Ce fameux article préparé dans un laboratoire du pouvoir et remis à la presse de mediacongo cache bien la peur et la mauvaise foi des kabilistes. Mais soyez rassurés que Tshisekedi n'était pas un médiocre ou un malfrat comme vous. Vous volez,tuez,violez et concoctée des plans machiavélique en faisant bon usage de la mauvaise foi. Seulement,chaque chose a un début et une fin. Vos cœurs s'indurcissent comme pharaon et vous manquez le discernement et l'esprit pour voir et comprendre. Parmi vous,il ya ceux qui avaient vécu le départ de Mobutu,qui s'étaient cachés,qui ont réapparus sans tirer de leçon Vous allez connaître bientôt pire qu'à l'époque de Mobutu sans argent ni soutien. Repentez vous et plus vite car il ya plus de temps et vous allez le découvrir bientôt. C'est maintenant ou jamais. À bon entendeur salut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Admin @EEQGCMG   Message  - Publié le 15.02.2017 à 13:48
la réflexion est bien fondée car ces sois disant politicien cherchent à tout prix des postes et profite du deuil du sphynx mais helas, ils ne vont rien obtenir PASI MINGI PONA BANGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 15.02.2017 à 12:04
C'est une honte car le monde entier constate notre théâtre de chez nous lorsqu'il y a chantage autour de la dépouille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 15.02.2017 à 10:39
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Cenco ce mardi aux obsèques de Tshisekedi à Limete
left
Article précédent Echéances électorales fin décembre 2017 : Mamadou Diallo appelle les acteurs politiques à mesurer l’espoir du peuple congolais

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance