Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Echéances électorales fin décembre 2017 : Mamadou Diallo appelle les acteurs politiques à mesurer l’espoir du peuple congolais

2017-02-15
15.02.2017 , Kinshasa
2017-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/mamadou_diallo_17_0001.jpg Kinshasa-

Mamadou Diallo

La Monusco n’a aucun apport financier à donner à la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) dans le cadre du processus électoral en cours en RDC. Elle a eu, par contre, un mandat d’appui logistique et technique, a affirmé Dr. Mamadou Diallo, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en charge des affaires humanitaires de la Monusco, lors d’un échange avec les Patrons de presse de Kinshasa.

Par contre, la Ceni est dans un projet d’appui au cycle électoral au Congo qui est un fonds commun qui a été signé entre la Ceni, le gouvernement du Congo et un groupe de partenaires qui ont l’habitude de soutenir financièrement les élections en RDC.Parmi  ces signataires, la Monusco n’y figure pas, a déclaré Mamadou Diallo.   

La Monusco n’a jamais fait aucune annonce de contribution, explique le Dr. Mamadou Diallo, parce que son soutien ne passe pas par ce mécanisme-là. "Je pense que ce n’est pas correct de dire que la Monusco ou les Nations Unies n'ont rien versé parce que nous ne sommes engagés en rien dans le cadre de ce financement", éclaire-t-il.

Cette précision a été donnée dans le cadre de la  poursuite des rencontres d'échanges d'informations avec les patrons d’organes de presse de Kinshasa.

Le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en charge des affaires humanitaires de la Monusco, Dr. Mamadou Diallo, a dressé un tableau  d’évaluation de l’apport des Nations Unies dans le processus électoral en RDC. Il a épinglé, à cette rencontre du 14 février à Kinshasa, les questions liées au financement de la Révision du fichier électoral, du financement des partenaires de la Ceni, du calendrier électoral et de l’implication de l’Accord de la Saint Sylvestre signé le 31 décembre 2016 sur la tenue des élections dans le délai.

En termes d’appui logistique, quelques chiffres ont été déclinés. C’est le cas de 20 aéronefs dont 16 hélicoptères et 4 gros porteurs pour un coût total de 33,7 millions. Ces avions ont servi dans le cadre des opérations logistiques conclu entre la Monusco et la Ceni pour transporter 1.900 tonnes de matériels de Kinshasa vers les zones inaccessibles établies dans 108 lieux dans les provinces. A ce sujet, la Monusco a déjà transporté 1.800 tonnes de matériels pour la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Sur le plan technique, ajoute-t-il, elle a recruté 150 personnels techniques qui sont déployés sur l’ensemble du territoire du Congo.

S’agissant de financement du gouvernement, il y a lieu de constater que depuis le mois d’octobre, il n'y a pas de visibilité sur la part du gouvernement à verser à la Ceni selon ce qui a été arrêté. Si le financement ne suit pas correctement, la Ceni va être en difficulté pour accomplir sa délicate mission d’organiser les élections en fin décembre 2017, selon la volonté des acteurs politiques réunis à la Cenco. De ce point de vue, Dr. Mamadou Diallo a déclaré aux patrons de presse qu’il va falloir que cette échéance que le peuple Congolais porte dans son cœur et qu’il regarde avec beaucoup d’espoirs puisse se tenir. "Je pense que les acteurs politiques mesurent un peu l’ambition que le peuple place à cette date pour que les élections soient organisées en RDC".

 S’agissant du calendrier électoral, Dr. Mamadou explique que l’accord du 31 décembre est clair. Il faudra, selon lui, que la Ceni communique sur base des élections couplées, et planifie ce qui est faisable et ressortir les besoins en ressources humaine, financière et technique, en tenant compte de lois qui manquent.


La prospérité
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 15.02.2017 à 12:28
Nous savons que la ceni est en train de trainer le pas càd ralentir le processus pour gagner le temps et l'argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etienne Tshisekedi : pas de dérive autour des obsèques !
left
Article précédent Kikwit : des inciviques non identifiés volent des cadavres au cimetière de Kazamba

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance