Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : des inciviques non identifiés volent des cadavres au cimetière de Kazamba

2017-02-15
15.02.2017 , Kikwit, Kwilu
Société
2017-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/cimetiere_kazamba_17_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

Le cimetière de Kazamba

Depuis quelques semaines la ville de Kikwit dans la province du Kwilu enregistre un phénomène inhabituel : il s’agit des vols des cadavres au cimetière de Kazamba, le principal cimetière de cette ville de plus d’un million d’habitants. Kazamba est l’une des quatre communes que compte cette agglomération urbaine.

Suzanne Kuzatuka Israël, bourgmestre de la commune précitée qui dénonce ce phénomène affirme qu’à l’espace de quelques semaines  cinq cadavres sont déjà emportés par des inciviques non autrement identifiés. Situation qui suscite de grandes stupéfactions.

Pourquoi ces vols des cadavres ? Où les amène-t-on ?  Quel est l’initiateur de ce phénomène ? Quel est l’objectif poursuivi ? Comment le font-ils ? A quel moment précis se passent ces opérations ? Ce sont là des équations de 90 degré à 10.000 inconnus.

«Nous avions d’abord commencé par constater des actes inadmissibles à ce cimetière. Par exemple des gens non identifiés incendiaient des tombes, volaient des croix. D’autres inciviques faisaient paître leurs troupeaux ou des bœufs dans ce cimetière. Actuellement, plusieurs familles ont des difficultés pour retrouver leurs membres de famille enterrés. Ce qui nous préoccupe actuellement c’est le vol des cadavres. Cinq cas déjà enregistrés», a déclaré Kuzatuka.

Selon d’autres sources contactées, il s’agirait du commerce des cadavres qui ferait bénéficier des devises aux actionnaires.

Face à cette situation, madame la bourgmestre de la commune de Kazamba qui gère ce principal cimetière, a annoncé une série des mesures prises par les autorités compétentes :

1. L’enterrement des cadavres dans ce cimetière doit actuellement se faire avant 16 h00, heure locale, sauf cas de force majeur ;

2. Toute la population devra désormais appliquer l’arrêté relatif aux respects des morts et des cimetières. Cet arrêté a été pris en 2009 par les autorités compétentes ;

3. La police est chargée d’appréhender tous les inciviques qui se livrent à ce phénomène ; 

4. Le véhicule qui transporte un cadavre au cimetière ne doit contenir que cinq ou sept personnes. Pas plus…

Kuzatuka a fini par inviter toute la population à la vigilance. La population doit vite dénoncer tout cas allant dans ce sens.

Il sied de signaler que plus de 60 pour cent des victimes de la terrible épidémie d’Ebola de 1995 se reposent dans ce cimetière. Ce phénomène risque d’ouvrir encore la porte à cette fièvre hémorragique virale.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 17.02.2017 à 14:07
Félicitations à Mme la Bourgmestre pour ces mesures contre ses actes de nécrophages et inciviques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 15.02.2017 à 11:48
Cette forme de vol, est l'œuvre des occultistes et des sorciers du coins ( Kikwit), ils ne sont pas ivres ces gents qui commettent des tels actes inhumains?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles le Coq Blanc @WYUAED3   Message  - Publié le 15.02.2017 à 11:01
C'est triste s'il y a un phénomène de ce genre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lancement à Lubumbashi de la campagne de vaccination contre la rougeole
left
Article précédent Une centaine de présumés miliciens de Kamuina Nsapu tués à Tshimbulu, selon des sources locales

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance